J'ai lu pas mal d'Agatha Christie quand j'étais jeune mais celui qui m'a le plus marqué est les dix petits nègres (à l'époque je n'avais absolument rien deviné). Je ne suis pas une spécialiste de cette auteure mais j'ai aimé passer côté coulisses avec A la poursuite d'Agatha Christie.

Anne Martinetti est , pour le coup, une vraie spécialiste d'Agatha Christie.

Elle a consacré plusieurs ouvrages à la reine du crime dont Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie et Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, un roman graphique que j ‘espère trouver en bibliothèque.

A la poursuite d'Agatha Christie est un vrai faux carnet de voyage : faux car il ne s'agit pas d'un carnet de voyage qu'aurait tenu Agatha Christie; vrai car il s'appuie sur des éléments biographiques de cette écrivaine qui était une globe trotteuse infatigable.

Lieu de naissance, lieux de vacances, lieux où Agatha Christie habita (saviez vous qu'elle avait vécu deux ans à Paris quand elle était adolescence), lieux de voyage, avec ce guide, Anne Martinetti nous invite à un véritable tour du monde soulignant les liens entre la vie de la reine du crime et les incidences que cela a eu dans ses romans, elle qui aura donné naissance à deux mythes du roman policier, . Miss Marple et Hercule Poirot

Avec à la poursuite d'Agatha Christie, l'auteur nous invite à plonger dans l'univers de la reine du crime : le pouvoir de ce faux carnet de voyage ? Montrer les liens étroits entre la vie de cette écrivaine et ses romans.

Une bonne idée de cadeau pour les "fans" d Agatha Christie ou ceux qui aiment connaître la vie des écrivains ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Fortement inspirée par son environnement, Agatha Christie puisait inlassablement autour d'elle les éléments cruciaux de ses fictions mortelles.
Tous ses voyages, et ils furent nombreux, ont influencé son oeuvre. Les lieux, où elle campe ses intrigues ne sont pas si fictifs que ça ! Et toutes ses rencontres étrangères ont donné naissance à des personnages divers et variés qui seront victimes ou suspects selon son humeur.

Quel plaisir alors de se plonger dans cet ouvrage, aux pages délicieusement rétro, pour mettre en images les scènes de crime qu'elle concoctait sur des lieux qu'elle affectionnait particulièrement ou ceux qu'elle foulait lors de ses infatigables déplacements.
À la façon d'un magazine vintage, de petits paragraphes colorés, de vieilles images et des photos d'époque attirent irrésistiblement l'oeil.

Chaque endroit bien réel, transposé dans la géographie imaginaire de l'auteure, renvoie à une ou plusieurs enquêtes de ses multiples romans et nouvelles.
Torquay et la Riviera anglaise, les prestigieux hôtels des différentes contrées explorées, le manoir d'Abney Hall, la lande de Dartmoor, la fameuse Burgh Island mais aussi des haltes en France, en Orient et ailleurs : un voyage au coeur des passions que cette grande romancière entretenait avec le monde et dont elle a immortalisé les lieux en leur offrant une place de choix dans ses passionnantes petites énigmes.
L'inspiration jamais en reste, elle a su tirer de toutes ses escapades de quoi nous divertir durablement.

Fervente admiratrice de l'insupportable mais si excellentissime Hercule Poirot, je viens d'apprendre en parcourant les pages de cette poursuite qu'une ville belge s'était proclamée ville natale du célèbre détective !

Cet agréable ouvrage qui fait souvent référence à des passages de son autobiographie, est, pour les inconditionnels de la reine du crime, un très joli complément à mettre dans sa bibliothèque christinienne.
Ce livre est présenté comme un carnet de voyage, relatant les (vrais) voyages et nombreux périples d'Agatha Christie, celle que l'on a appelée
« la femme aux cent morts » ou encore « la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia ».

L'ouvrage de près de 200 pages est riche en illustrations, photographies personnelles, reproductions d'affiches ou d'articles de journaux d'époque, couvertures de livres et paysages du monde entier. On y trouve même quelques recettes favorites de la romancière. Chaque élément est accompagné d'un texte relativement court, expliquant le lien avec Agatha Christie et surtout ses livres. La couverture a un look rétro, tout comme les polices de caractères utilisées, à l'image de la typographie des anciens almanachs.

À travers les anecdotes relatées par Anne Martinetti, on apprend une foultitude de détails intéressants sur Agatha Christie. Ainsi, après une enfance plutôt privilégiée au cours de laquelle elle fait ses premiers séjours à l'étranger, on la retrouve à Harrogate, en 1926. Elle y séjourne dans un hôtel sous une fausse identité (celle de la maîtresse de son mari) après une disparition qu'elle a elle-même mise en scène. Elle aurait voulu se venger de son mari infidèle. L'affaire fera grand bruit et se retrouvera à la une de tous les journaux. Sir Arthur Conan Doyle aura même recourt à une séance de spiritisme pour aider les recherches. C'est peu de temps après cet épisode rocambolesque qu'elle publiera son premier succès et que commencera véritablement sa longue carrière de romancière.

Malgré la bourgeoisie plutôt conservatrice au sein de laquelle elle évolue, Agatha Christie est une femme résolument moderne pour son temps. Elle adore conduire sa voiture et découvre le surf lors d'un séjour en Afrique du Sud. Elle pourrait d'ailleurs être la première surfeuse anglaise de l'histoire de cette discipline.

Avec son second mari archéologue, elle visite le Proche et le Moyen-Orient. Elle se rend en Égypte (le Nil l'a beaucoup inspirée), à Istanbul (à bord du mythique Orient Express), en Syrie et en Irak. Elle situera d'ailleurs un grand nombre de ses enquêtes dans ces pays. Son premier voyage en Iran se fait en avion monomoteur en 1931, bien avant que l'avion ne devienne un mode de transport courant. Outre ses voyages en Europe, elle réalisera également un tour du monde d'un an par bateau, visitant l'Afrique du Sud, la Tasmanie, la Nouvelle Zélande, Hawaï, le Canada ou encore la ville de New York (ou elle teste déjà les fast-foods).

Difficile d'énumérer tous les périples effectués et tous les lieux visités tant ils sont nombreux. On se demande d'ailleurs comment elle a pu être si prolifique compte tenu de ses incessants voyages !

Anne Martinetti en a consigné un très grand nombre avec le plus grand soin et par moment, on a l'impression de feuilleter un atlas géographique et de remonter le temps. Page après page, au fil des villes et des contrées visitées, mais également des lieux où elle a vécu, elle nous fait découvrir les romans d'Agatha Christie par l'autre bout de la lorgnette. Qu'il s'agisse d'un décor ou d'un personnage de roman, elle situe l'élément qui a inspiré Agatha Christie, particulièrement observatrice : un hôtel londonien, une maison des Canaries, un palace de la ville d'Assouan, une petite ville en Écosse ou en Cornouailles anglaises et le décor est planté. Même chose pour les personnages. C'est dans ses souvenirs d'enfance et de voyage qu'Agatha Christie puisera souvent l'inspiration, car ils constituent un vivier d'incroyables personnages, véritables témoins de leur époque.

Les amateurs des romans d'Agatha Christie, avec notamment les personnages emblématiques que sont Hercule Poirot et Miss Marple, seront ravis de découvrir dans ce livre la face cachée de certains de ses ouvrages et la vie particulièrement riche et intéressante de cette globe-trotteuse. Il plaira également à tout autre lecteur curieux d'en savoir plus sur l'auteure de fiction la plus lue au monde, avec au moins 2 milliards d'exemplaires vendus à ce jour. Apparemment, le crime paie toujours....
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique. Je suis plutôt amatrice des romans d'Agatha Christie et je connais quelques bribes de sa biographie. J'étais donc enthousiaste à l'idée de découvrir ce carnet de voyage qui passe en revue les lieux qui ont marqué les livres de la "reine du crime". Ce livre est un très bel objet, avec une superbe iconographie. J'ai été un peu déroutée par les textes qui se présentent en petits encarts au milieu des illustrations. Cependant j'ai appris plein de choses sur Agatha Christie, et sur les lieux où elle est passée et qu'elle a pu intégrer dans ses histoires. J'ai apprécié de découvrir pas mal de petites anecdotes, des recettes de cuisine, etc. C'est un livre que l'on parcourt avec grand plaisir et qui donne envie de se plonger dans les romans d'Agatha Christie que l'on ne connait pas encore! Voire de poursuivre tout ça par un petit pèlerinage sur les lieux…
Anne Martinetti a consacré de nombreux ouvrages à Agatha Christie. Celui-ci est différent, puisqu'il s'agit d'un livre illustré et qu'il ne raconte pas la vie de la " Reine du Crime" de manière chronologique.

De façon tout à fait originale, l'auteur privilégie la géographie et nous présente les différents lieux fréquentés par la jeune Agatha Miller avec ses parents, puis son tour du monde avec son premier mari Archibald Christie. Elle nous décrit également ses lieux de villégiature en Angleterre et en Europe, puis ses séjours en Egypte et au Moyen-Orient, pour suivre son second mari Max Mallowan, lors de ses fouilles archéologiques.

Nous découvrons une Agatha Christie grande voyageuse et sportive, l'une des premières surfeuses dans les années 1920. Marquée par la Syrie, l'Irak, l'Egypte, l'Afrique du Sud, la Nouvelle -Zélande, au point d'y situer certains de ses romans policiers.

J'ai aimé la variété des destination, les nombreuses illustrations et l'association des lieux avec les romans qui s'y déroulent. Seul petit regret chaque article est très (trop) court !
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Agatha Christie est la première romancière "pour grands " que j'ai lue. Pour moi, elle marque la fin de mes lectures pour enfants et jeunes ados, Christie c'est la madeleine de Proust de l'entrée dans le monde des adultes.

Ce roman m'a rappelé plein de lectures et les moments qui s'y rattachent. Il est didactique et nous permet de rattacher les aventures de Poirot dans le monde réel.

On y rencontre également une femme de caractère, ce qu'on pouvait soupçonner dans ses récits. Quel parcours dans une époque qui ne facilitait pas la vie à la gente féminine.

Ce livre s'adresse au fan de la romancière qui seront ravis d'en savoir plus sur un personnage aussi aventurier.