Agatha Christie, ca doit être la romancière que j'ai le plus lu dans ma jeunesse. Chaque été, pendant au moins 10 ans, j'achetais dans la librairie de la station balnéaire où j'étais plusieurs livres de la fameuse collection jaune du Masque, et me laissait complètement happer par le sens de l'intrigue et du suspens phénoménal de celle qui a été surnommé la reine du crime.

Mais si je connais énormément son oeuvre et ses personnages, j'avoue ignorer pas mal sa vie privée et c'est pourquoi je me suis plongé dans une belle initiative de Marabulles,Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, une très complète biographie en BD.

L'album commence avec' Agatha qui met en scène sa propre disparition, faisant croire à sa mort afin que son ( premier) mari culpabilise de sa liaison de sa maitresse, et c'est ce sens de la ruse et de la mise en scène que l'auteur n'aura de cesse de prolonger ensuite dans ses écrits.

Cette biographie s'interesse généralement plus à la vie privée de la romancière qu'à ses oeuvres proprement dites, il manque en effet énormément de grands romans d'Agatha Christie qui ne sont même pas mentionnés, mais en même temps vu la taille de l'oeuvre de la romancière il a bien fallu faire des impasses.

Mais cette BD n'en demeure pas moins vraiment très plaisante à suivre, j'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur discute souvent à haute voix avec les personnages de ses romans qui lui apparaissent souvent même lorsqu'elle ne veut pas, souvent dans tous les voyages que l'auteur fait et qui inspireront souvent ses grandes oeuvres. A cet effet, les discussions tendues entre Agatha et Hercule Poirot ne manquent pas de sel et d'humour, aucun des deux ne ménageant l'autre.

Bref, une BD idéale comme première approche de l'oeuvre d'une immense romancière, qui donnera peut-être envie à ceux qui connaissent mal son oeuvre (pas comme moi alors) d'aller fouiller un peu plus dans sa si prolixe bibliographie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Agatha Christie est l'une des premières romancières que j'ai lue enfant en dehors des collections jeunesses. Mes parents m'ont rapidement mis dans les mains un des livres de la Reine du Crime dans la collection du «Masque». Je suis tout de suite tombée sous le charme des enquêtes policières que je tentais en vain de résoudre aux côtés de Miss Marple, du couple Beresford et surtout d'Hercule Poirot, mon personnage préféré imaginé par Dame Agatha et l'un de mes détectives favoris avec Sherlock Holmes.

Les livres d'Agatha Christie ont favorisé mon imaginaire et m'ont donné le goût de la lecture. Si je suis devenue une boulimique de bouquins, c'est en grande partie grâce à son oeuvre.
Par contre, je reconnais n'avoir jamais cherché à en savoir plus sur sa vie personnelle. Je n'imaginais pas qu'elle eût pu avoir une existence aussi mouvementée avant de lire AGATHA : LA VRAIE VIE D'AGATHA CHRISTIE.

Cette BD est une biographie qui revient en détails sur les pans les plus importants de la vie de l'écrivain. Elle débute sur la disparition brutale et mystérieuse de la romancière en 1926 ; disparition mise en scène par Agatha Christie pour se venger des infidélités de son premier mari.

Les auteurs Anne Martinetti et Guillaume Lebeau nous proposent une BD passionnante au scénario habilement découpé. On découvre au fil des pages une femme moderne, en quête de liberté, travaillant avec acharnement et s'inspirant de son vécu pour écrire ses romans.
C'est surtout en cela que cette BD m'a plu car elle met en parallèle la vie privée de l'auteur et son oeuvre. Par exemple, j'ai appris qu'elle a eu l'idée du CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS après avoir été bloquée dans le train à cause d'une inondation. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher votre plaisir mais sachez qu'elle regorge d'anecdotes du même acabit.

Cette BD est autant pédagogue, qu'émouvante et drôle car les auteurs ont eu la bonne idée de faire intervenir les héros de papier de la romancière. Ainsi on voit Agatha se chamailler avec Hercule Poirot dans des scènes où les dialogues ne manquent pas de piment quand elle ne devise pas gentiment avec Miss Marple ou Ariadne Oliver.
Le graphisme d'Alexandre Franc a beaucoup participé au plaisir que j'ai pris lors de ma lecture. le trait est simple mais précis et les couleurs sont flamboyantes (on pense tout de suite à Hergé).

AGATHA : LA VRAIE VIE D'AGATHA CHRISTIE est une BD que je recommande à tous les amateurs des livres de Dame Agatha car ils pourraient en apprendre beaucoup sur la romancière et sur son oeuvre.
La BD n'inspire pas trop Agatha Christie. Il y a eu peu de reprises si on compare à d'autres auteurs comme Sir Arthur Conan Doyle avec son Sherlock Holmes ou encore H. P. Lovecraft très à la mode ces derniers temps. Pourtant, Agatha Christie fut l'auteure anglaise la plus lue dans le monde après la Bible et Shakespeare. Ses 80 romans ont été traduits dans plus de 100 pays avec un total de vente dépassant 400 millions. Elle fut aussi l'auteure de pièces de théâtre à succès. On ne compte plus les films au cinéma ou les feuilleton à la TV.

Ici, on va s'intéresser à la vie de la reine du crime qui n'hésite pas à monter des mises en scène comme celle de sa mystérieuse disparition afin de faire accuser son infidèle mari pour lui donner une belle leçon. Ces faits véridiques donnent de la matière à cette oeuvre. Cependant, c'est plutôt long à l'image de cette romancière qui vécu de 1890 à 1976. On rencontrera bien entendu le personnage d'Hercule Poirot qu'elle détestait au point d'essayer de le faire mourir ou encore celui de Miss Marple qui vont dialoguer avec elle au fil des épreuves de sa vie.

On apprend beaucoup de choses sur cet auteure dont finalement on ne connaissait pas grand chose sur sa vie sinon la trace qu'elle a laissé au niveau de sa littérature (10 petits nègres, le crime de l'Orient Express) ou encore au cinéma (Mort sur le Nil). Elle fut par exemple une infirmière émérite pendant la Seconde Guerre Mondiale pour soigner les blessés. Bref, on découvrira de nombreux détails sur sa vie privée et ce qui l'a inspiré.

C'est plaisant à lire. Les fans de l'auteure seront de toute façon ravi de la voir pour l'une des toutes premières fois sur le format de la bande dessinée. Elle a même été adapté dans des jeux vidéos. C'est dire !
Agatha Christie, qui ne connaît pas cette célèbre autrice et surtout ses incontournables personnages ? Mais connaissez vous vraiment sa vie, sa vraie vie ?
Avec ces jolies illustrations et avec l aide d Hercule Poirot nous découvrons sa passion pour les voyages, l organisation de sa disparition pour se vanger et sa vie de femme autrice.