Quand j'ai reçu “AGATHA, la vraie vie d'Agatha Christie”, grâce à Babelio et aux éditions Marabout/Marabulles, que je remercie, j'ai été un peu surpris de tenir en main une petite bande dessinée. Non pas que le genre me déçoive, bien au contraire ma bibliothèque en témoigne, mais je m'attendais plutôt pour une biographie à un livre plus “traditionnel”.
À travers un peu plus d'une centaine de pages, d'environ 6 dessins - ce qui soyons honnêtes représente un bon album classique d'environ 56 pages - les auteurs : Anne Martinetti et Guillaume Lebeau au scénario et Alexandre Franc au dessin, retracent à grands traits ET à de nombreux détails la vie romancée de la plus grande romancière britannique.
Bien que semi-américaine par son père, née en 1890, c'est l'icône parfaite de la femme anglaise élevée dans l'esprit de la tradition, le dévouement à son pays et à ses blessés de la grande guerre, et le goût de l'aventure qui l'emmène en Egypte à 20 ans, lui fait passer son baptême de l'air dès 1911, et se marier la veille de Noël 1914 comme on va faire une course en ville…
L'ouvrage débute en 1926 alors qu'Agatha, qui vient de perdre sa mère et se lasse des infidélités de son époux, fait une fugue et se laisse disparaître pendant 11 jours, provoquant l'émoi dans tout le pays, chez ses dirigeants, et valant de sérieux ennuis à son mari d'alors, Archibald Christie.
Nous la retrouvons alors qu'elle est en plein coeur de l'Angleterre à Harrogate dans un centre de bains, en compagnie d'un personnage bien indiscret qui s'autorise des familiarités que seul un habitant “d'outre-Channel” pourrait se permettre. À partir de là le récit prend réellement corps.

Le scénario est finement découpé et s'appuie sur une documentation parfaitement recherchée et les illustrations d'Alexandre Franc, déroutantes au départ, d'une simplicité toute naïve, viennent étayer le roman d'une vie. Chaque dessin de chaque planche est réellement travaillé au détail près et à travers la vie d'Agatha qui se déroule en images sous nos yeux, surgissent les indices qui nous ramènent à son oeuvre prolifique. Mais ce qui est absolument irrésistible, c'est l'intervention de ses héros, Tommy et Tuppence Beresford, Miss Jane Marple, et bien sûr “The last but not the least”, Hercule Poirot, évoqué plus haut qui n'hésite pas à interpeller sa créatrice. Tout au long de l'histoire, Agatha nous fait partager ses joies, ses peines , ses doutes et ses espoirs en échangeant avec ses personnages fétiches, dans des dialogues improbables.

Avant de terminer, il serait incomplet de ne pas mentionner en fin d'ouvrage la chronologie détaillée de la vie d'Agatha, et surtout la bibliographie très complète, classée par romans et recueils de nouvelles, par héros ou héroïne(s), ainsi que ceux “hors catégorie” sans personnages récurrents. Il aurait été parfait de citer également les pièces de théâtre.
Il serait vain et lassant de revenir sur chaque page, car le plaisir de la lecture qui s'en dégage donne vraiment envie de partager cet ouvrage. Un album très agréable et complet que tout amateur , passionné, ou inconditionnel de la Reine du crime se doit d'avoir dans sa bibliothèque, afin de cerner encore mieux cette femme qui a traversé le XXe siècle en distrayant le monde entier avec son oeuvre incomparable et pour toujours inégalable.
Quel plaisir de découvrir toute la vie de la célèbre romancière dans cette belle B.D.
D'abord un bel objet, des pages épaisses, une couverture souple et douce avec rabats, un format agréable.
Je ne suis pas une grand lectrice de bandes dessinées, et j'ai apprécié la clarté de la mise en pages.
Le nombre de cases par page varie, mais c'est toujours bien distinct, et le texte est très lisible, grands caractères en noir dans des bulles blanches.

Mais bien entendu, c'est surtout le contenu qui m'a retenue. Toute la vie d'Agatha Christie (1890 - 1976) en une bonne centaine de pages.
Nous arrivons directement dans l'épisode le plus connu, sa disparition inexpliquée fin 1926. Elle commence à être célèbre, et cette disparition sème une belle perturbation dans le monde londonien, et beaucoup d'inquiétude.
Grâce au medium, appelé à l'aide pour la retrouver, nous remontons le temps et visitons l'enfance et la jeunesse d'Agatha Miller, avant de voir sa vie se dérouler.
Sans jamais être perdus, lieux et dates sont toujours mentionnés en tête de page.

Pas De cartouche, tout passe par des dialogues, éventuellement avec les héros créés par Agatha.
C'est l'originalité de cet album, une jolie trouvaille, qui permet des explications toutes en dialogues, en faisant parler les personnages. Beaucoup d'humour grâce à ces rencontres avec Hercule Poirot essentiellement, mais aussi Miss Marple, Ariadne Oliver ou Tommy et Tuppence.
Poirot notamment tient une grande place dans ce livre. C'est très amusant de lire ses réflexions, de voir sa relation avec sa créatrice.
Il est question aussi d'autres détectives connus, comme Lord Peter, de Dorothy Sayers, ou Nero Wolfe, de Rex Stout.
J'ai particulièrement aimé, quand Agatha et sa mère sont tristes de la disparition du père, l'idée du livre comme une porte sur l'au-delà.
J'ai juste regretté que les extraits de journaux ne soient pas traduits en français.

Si j'adore lire ses enquêtes, j'ai aussi lu plusieurs livres sur la vie de Dame Agatha, je n'ai donc pas fait de découvertes majeures ici, mais j'ai eu un immense plaisir à l'accompagner tout au long de sa vie, dans son intimité comme dans son oeuvre.
Il est agréable de connaitre déjà ses romans, mais pas indispensable pour apprécier cet album. La BD peut se lire comme une histoire que l'on découvre. On pourrait même imaginer que c'est de la fiction, alors que ça me semble très fidèle à la réalité, pour ce que j'en connais.
J'espère d'ailleurs profiter de l'engouement de mes petits enfants pour ce format pour leur faire connaître cette grande romancière, et leur donner envie de se plonger dans ses polars.

Un intéressant dossier à la fin :
- Quatre pages de chronologie retracent les dates essentielles de sa vie, mais aussi de celles de ses personnages.
- La bibliographie est classée par personnages récurrents.
J'apprécie d'avoir une liste exhaustive de ses ouvrages, ce n'est pas si simple à trouver (j'ai cherché récemment pour dénicher lesquels je n'ai pas encore lus). Y compris les titres des nouvelles, pas seulement ceux des recueils.

Il s'agit d'une réédition, je l'avais raté à sa sortie et ça m'a fait vraiment plaisir de le recevoir, pour non seulement le prêter à mes petits-enfants mais aussi le relire et le garder précieusement..
Je remercie énormément Marabulles (Marabout/Hachette) et Babelio, car il a été le plus demandé lors de la dernière Masse Critique (plus de 400 demandes je crois), et je suis vraiment très heureuse d'avoir été sélectionnée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Agatha : la vraie vie d'Agatha Christie
Cet été je n'ai jamais lu autant de BD. Et depuis j'y ai pris goût. Aussi quand je suis tombée sur celle-ci, je ne pouvais faire autrement que de la feuilleter voire de la dévorer….
Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.
Anne Martinetti, Guillaume Lebeau connaissent bien la vie de la duchesse du crime comme la nomme Madame Martinetti. Ensemble, ils ont même consacré un dictionnaire à Agatha Christie de A à Z : tout l'univers de la reine du crime . Et on ressent dans cette BD tout l'amour ou du moins tout l'estime et le respect qu'ils ont pour la grande Dame du crime.
Agatha Christie sur une planche de surf, en avion, à Bagdad, dans l'Orient Express ? Un code littéraire secret, garant du succès de la romancière ? Une disparition mise en scène ?
Auteure de 80 romans et nouvelles, la célèbre écrivaine était une femme moderne et complexe, n'imaginant pas de limite à sa liberté.
Cette bande dessinée retrace la vie d'Agatha Christie .
J'ai particulièrement bien aimé rencontrer aussi les héros et héroïnes d'Agatha au fils des pages de cette histoire. J'ai aimé les voire prendre vie à coté de leur créatrice. J'ai adoré la confrontation de l'auteur et de ses personnages et les réflexions qui en découlent….
J'ai aussi aimé le trait simple, les images nettes d'Alexandre Franc. Cela rend la lecture de cette bande dessinée très agréable.
Allez je vous offre le début , vous allez comprendre ce que j'essaie de vous expliquer. Et surtout ça va vous donner envie de découvrir cette très sympathique bande dessinée. Moi je me suis régalée
Alors ? Convaincues vous êtes ? Moi, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Agatha.
Et pour comprendre tout cela RDV sur https://collectifpolar.fr/2022/10/18/agatha-la-vraie-vie-dagatha-christie-anne-martinetti-guillaume-lebeau/

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Quelle belle découverte ce roman graphique !

J'ai découvert mon goût pour la lecture avec Agatha Christie. Je peux me vanter d'avoir lu tous ses romans. Ils occupent d'ailleurs une grande place dans ma bibliothèque ! Et si ça fait des années que je n'ai pas relu l'un de ses livres je la compte quand même toujours dans mes auteurs favoris
Une très belle découverte, on apprend plein de choses sur la romancière : sa vie, ses inspirations pour ses enquêtes, sa relation avec ses détectives... Dommage que la narration soit un peu plate et les dessins pas assez poussés.
L'ajout en fin d'ouvrages de la bibliographie très complète offre un plus à ce roman graphique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Comprendre l'énigmatique Agatha Christie ou comment la petite Agatha Miller deviendra la grande Agatha Christie ! On y découvre ainsi comment les rencontres, les voyages de la reine du crime ont influencé son oeuvre.
Le point de départ de cette Bande dessinée, avec sa mise en scène de disparition dans les années 30, est un excellent choix car le lecteur est tout de suite plongé à la fois dans sa vie et dans son style.
Le parti pris des auteurs de faire dialoguer les personnages des romans avec Agatha donne un très bel effet comique et participe à nous replonger dans cet univers.
Une belle bande dessinée qui donne envie de se replonger dans quelques une de ses enquêtes...Et il y a du choix !
Quoi de plus plaisant, en cette rentrée littéraire, que de s'évader un peu en BD, avec la plus célèbre des romancières du crime, dans la présentation illustrée d'Agatha, La vraie vie d'Agatha Christie ?

Dès la première planche, le ton est donné. Nous sommes le 7 décembre 1926 et la presse britannique relate sa disparition, constatée trois jours auparavant. Emotion nationale, interrogatoire de son mari infidèle, doutes sur l'authenticité de sa disparition ; même Sir Arthur Conan Doyle convoque un médium réputé afin de la retrouver.

La romancière est retranchée à Harrogate, à l'Hydropathic Hotel, où son complice l'attend dans sa chambre. Sa description : mâle, caucasien, petit, replet, portant une moustache inimitable et des souliers vernis ; ses yeux laissent entrevoir une intelligence remarquable. Vous l'aurez reconnu, c'est Hercule Poirot.

La biographie en BD d'Agatha Christie est ainsi rythmée par ses dialogues avec les personnages qu'elle a créés. Comme tout écrivain qui élabore de vraies personnes crédibles, Agatha Christie a une intimité personnelle avec eux : « Tu agis comme un de tes personnages. Tu ne peux pas t'empêcher de romancer ta vie… – Et vous de croire que vous existez ailleurs que dans mes livres », l'imagine-t-on parler à Poirot.

Les auteurs de la BD sont des spécialistes du genre, notamment Anne Martinetti qui a longtemps travaillé au Masque, dont on rappelle, que c'est Albert Pigasse, fondateur de cette même collection, qui la présentera en langue française en 1955. Une belle idée que ne renieront pas les admirateurs d'Agatha Christie, qui éprouveront beaucoup de joie à lire cette BD parue chez Marabulles.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1P_THKE
Agatha Christie est sans conteste l'une des personnalités anglaises les plus emblématiques. Mais qui donc est-elle réellement ?

Ce roman graphique permet de découvrir Agatha Christie de sa plus tendre enfance jusqu'à sa mort. Évidemment, seuls les événements les plus marquants sont retracés dans cet ouvrage. Néanmoins, j'aurais appris pas mal de choses sur sa vie (ainsi que sur la construction de ses récits). J'ai trouvé cela d'autant plus intéressant que j'apprécie la lecture de ses romans policiers.

C'est la deuxième fois que je lis une biographie sous forme de roman graphique. Je trouve ce concept très intéressant et, c'est mon avis strictement personnel, plus digeste et facile à lire. D'ailleurs, il m'a fallu moins d'une demi-journée pour terminer La vraie vie d'Agatha.

Petit bonus, à la fin du récit, vous trouverez à la fois la bibliographie complète d'Agatha Christie mais aussi les dates clés qui ont marqué sa vie.
Une BD riche de part la vie de l'auteur, de la gaieté des couleurs, du beau travail du dessinateur et de la pointe d'humour caractéristique de l'auteure dans ces romans policier.
La biographie d'Agatha Christie en BD, quelle belle idée et surtout quelle belle réussite!!

J'ai passé un excellent moment avec ce livre et ai bien sûr appris beaucoup sur la vie de cette auteure prolifique, dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, mais qui a pu profiter de beaux moments de vie aussi…j'ai ainsi découvert qu'elle est considérée comme la 1ère surfeuse anglaise !

J'ai lu certains de ses livres, mais je vais en lire des nouveaux, voire en relire certains, car je les appréhenderai sans doute différemment maintenant, cette BD nous apportant des éléments de contexte quant à l'écriture de certains livres.