Editions SW Télémaque (28/11/2014)
4.2/5   10 notes
Agatha Christie sur une planche de surf, en avion, à Bagdad ? Un code littéraire garant du succès de la romancière la plus lue au monde ? Une disparition marketing ? Un dictionnaire des personnages ? Des entrées thématiques ? La clotted cream du Devonshire, péché mortel ? Agatha Christie de A à Z répond à toutes ces questions ainsi qu'à des centaines d'autres. Et compile pour la première fois l'intégralité des connaissances relatives à la ''Duchesse de la mort'' et ... >Voir plus

sevm57
  25 décembre 2018
LE livre que je recherchais sur l'oeuvre d'Agatha Christie!
A réserver aux fans car il y a beaucoup de spoilers et car cet abécédaire n'a d'intérêt que si on reconnaît un minimum les personnages, mais indispensable pour eux.
Ce livre m'a donné envie de relire les romans dont je me souvenais le moins et de découvrir quelques pépites et raretés.
En plus, chaque entrée est écrite avec beaucoup d'humour ce qui ajoute au plaisir de la lecture alors que le genre de l'abécédaire pourrait paraître un peu rébarbatif au premier abord.
Merci aux auteurs d'avoir réuni cette somme sur l'oeuvre de la reine du crime.
belette2911
  18 juin 2020
Avec ce genre d'ouvrage, vous pouvez devenir incollable sur l'oeuvre d'Agatha Christie, que ce soit sur ses romans ou sur les adaptations télés et cinéma de ses ouvrages.
Comme ce gros pavé de 500 pages se présente comme un dictionnaire, il est déconseillé de le lire d'un coup, sauf si vous voulez frôler la saturation de l'esprit…
Il est bien entendu à réserver aux fans absolus de la reine du crime, le genre d'ouvrage à garder à portée de main pour se rafraîchir la mémoire sur l'un où l'autre personnage, ou sur telle adaptation.
Attention aussi, ce livre contient des informations qui pourraient vous divulgâcher vos lectures futures. Savoir qui est le coupable dans certains romans gâche tout le plaisir, sauf si c'est une relecture.
Le style de l'auteur n'est pas plat, il possède de l'humour et j'ai été stupéfiée d'apprendre que dame Christie avait fait du surf ! Oui, il n'est pas que consacré aux romans ou aux adaptations, mais il est aussi truffé de petites anecdotes amusantes.
C'est un ouvrage qu'il est plaisant de lire en flânant au fil des pages, les tournant au gré du hasard, s'arrêtant sur telle ou telle entrée, en se demandant "mais dans quel roman se trouvait ce personnage ?" ou alors, en allant directement là où l'on désire aller, comme sur l'entrée "Surf", par exemple, pour les petites curieuses.
Of course, la part belle est pour ses détectives, dont Hercule Poirot et miss Marple. Les autres ne sont pas oubliés, rassurez-vous…
Puis, vous aurez droit aussi (parce que vous êtes sages) à la partie "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos et qui agrémentent joliment cet ouvrage qui était déjà bien fichu.
Fort complet sans jamais être barbant, pédant, lourd, ennuyeux, cet ouvrage, qui sera le Graal pour les fans, vous dira tout, tout, tout, sur… ses livres (descriptions et biographies), les différents films tirés des romans (avec acteurs), les séries, ainsi que les documentaires inspirés des livres et de dame Christie.
Vachement plus agréable à lire que le "A comme Arsenic"… Mais, une fois de plus, ce n'est pas à lire d'un coup et en entier. Il faut piocher au gré de ses envies, de ses fantaisies.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Henriette
  10 avril 2015
Un guide très sympathique. On peut y rechercher des renseignements précis sur d'innombrables aspects de l'oeuvre et de la vie d'Agatha Christie: personnages, lieux, mais aussi adaptations TV, vie personnelle etc.
Il peut donc faire office d'encyclopédie quand on recherche une information particulière mais son grand avantage, c'est qu'on peut aussi simplement le feuilleter au hasard : loin d'un ouvrage austère et formel, ce guide donne envie de « flâner » de page en page au hasard, pour découvrir de nouvelles facettes.
Le style est léger et agréable, avec un certain humour. On a privilégié l'anecdote intéressante plutôt que l'énumération, en mettant l'accent sur les faits remarquables plutôt qu'en essayant d'être lourdement exhaustif.
Plus de photographies aurait encore enrichi cette belle promenade dans l'univers d'Agatha Christie mais celles qui s'y trouvent déjà, rarement vues et souvent intimes, sont déjà de belles découvertes.
Bref, un joli cadeau, pour fans mais pas seulement.
Bookliseuse
  08 février 2015
Enfin une encyclopédie pour les fan inconditionnel de cette écrivain de roman policier à succès !
A travers cette encyclopédie on retrouve un descriptif de tous les personnages présent dans les livres d'Agatha Christie ; mais aussi les descriptions et biographies de ses livres des différents films, séries, documentaire inspirés de ses livres et de l'auteur
On y retrouve également les noms de l'entourage d'Agatha avec ce qu'ils représentaient pour l'auteure
Mais le petit plus sont les photos présent dans le bouquin un vrai régal
lilasviolet
  24 février 2015
Cette première encyclopédie d'Agatha Christie en français est une référence. Les notices décrivent à la fois les personnages des romans d'Agatha Christie et les personnes de son entourage. Les romans et les adaptations cinéma et télévision sont également mentionnés. Néanmoins, certains éléments des intrigues sont dévoilés, c'est le seul point négatif de cet ouvrage. Bien évidemment, Hercule Poirot est la « star » de l'encyclopédie mais Miss Marple et les autres détectives ont aussi une place importante. Ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on lit de la première à la dernière page mais au gré des envies.
J'ai apprécié également les deux parties : "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos. le format du livre est idéal pour la lecture et la maquette est très réussie.
Merci aux éditions Télémaque et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

Lexpress   26 décembre 2014
La reine du crime fait l'objet d'un abécédaire inédit et exhaustif. Un cadeau pour les inconditionnels.
lilasvioletlilasviolet   08 mars 2015
L'importance des chiens dans la vie d'Agatha Christie est indéniable. N'a t-elle pas avoué que si elle avait cru en la réincarnation, elle aurait été convaincue d'avoir déjà mené une vie de chien ?