AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782753302372
504 pages
Editions SW Télémaque (28/11/2014)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Agatha Christie sur une planche de surf, en avion, à Bagdad ? Un code littéraire garant du succès de la romancière la plus lue au monde ? Une disparition marketing ? Un dictionnaire des personnages ? Des entrées thématiques ? La clotted cream du Devonshire, péché mortel ? Agatha Christie de A à Z répond à toutes ces questions ainsi qu'à des centaines d'autres. Et compile pour la première fois l'intégralité des connaissances relatives à la ''Duchesse de la mort'' et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
sevm57
  25 décembre 2018
LE livre que je recherchais sur l'oeuvre d'Agatha Christie!
A réserver aux fans car il y a beaucoup de spoilers et car cet abécédaire n'a d'intérêt que si on reconnaît un minimum les personnages, mais indispensable pour eux.
Ce livre m'a donné envie de relire les romans dont je me souvenais le moins et de découvrir quelques pépites et raretés.
En plus, chaque entrée est écrite avec beaucoup d'humour ce qui ajoute au plaisir de la lecture alors que le genre de l'abécédaire pourrait paraître un peu rébarbatif au premier abord.
Merci aux auteurs d'avoir réuni cette somme sur l'oeuvre de la reine du crime.
Commenter  J’apprécie          140
belette2911
  18 juin 2020
Avec ce genre d'ouvrage, vous pouvez devenir incollable sur l'oeuvre d'Agatha Christie, que ce soit sur ses romans ou sur les adaptations télés et cinéma de ses ouvrages.
Comme ce gros pavé de 500 pages se présente comme un dictionnaire, il est déconseillé de le lire d'un coup, sauf si vous voulez frôler la saturation de l'esprit…
Il est bien entendu à réserver aux fans absolus de la reine du crime, le genre d'ouvrage à garder à portée de main pour se rafraîchir la mémoire sur l'un où l'autre personnage, ou sur telle adaptation.
Attention aussi, ce livre contient des informations qui pourraient vous divulgâcher vos lectures futures. Savoir qui est le coupable dans certains romans gâche tout le plaisir, sauf si c'est une relecture.
Le style de l'auteur n'est pas plat, il possède de l'humour et j'ai été stupéfiée d'apprendre que dame Christie avait fait du surf ! Oui, il n'est pas que consacré aux romans ou aux adaptations, mais il est aussi truffé de petites anecdotes amusantes.
C'est un ouvrage qu'il est plaisant de lire en flânant au fil des pages, les tournant au gré du hasard, s'arrêtant sur telle ou telle entrée, en se demandant "mais dans quel roman se trouvait ce personnage ?" ou alors, en allant directement là où l'on désire aller, comme sur l'entrée "Surf", par exemple, pour les petites curieuses.
Of course, la part belle est pour ses détectives, dont Hercule Poirot et miss Marple. Les autres ne sont pas oubliés, rassurez-vous…
Puis, vous aurez droit aussi (parce que vous êtes sages) à la partie "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos et qui agrémentent joliment cet ouvrage qui était déjà bien fichu.
Fort complet sans jamais être barbant, pédant, lourd, ennuyeux, cet ouvrage, qui sera le Graal pour les fans, vous dira tout, tout, tout, sur… ses livres (descriptions et biographies), les différents films tirés des romans (avec acteurs), les séries, ainsi que les documentaires inspirés des livres et de dame Christie.
Vachement plus agréable à lire que le "A comme Arsenic"… Mais, une fois de plus, ce n'est pas à lire d'un coup et en entier. Il faut piocher au gré de ses envies, de ses fantaisies.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Henriette
  10 avril 2015
Un guide très sympathique. On peut y rechercher des renseignements précis sur d'innombrables aspects de l'oeuvre et de la vie d'Agatha Christie: personnages, lieux, mais aussi adaptations TV, vie personnelle etc.
Il peut donc faire office d'encyclopédie quand on recherche une information particulière mais son grand avantage, c'est qu'on peut aussi simplement le feuilleter au hasard : loin d'un ouvrage austère et formel, ce guide donne envie de « flâner » de page en page au hasard, pour découvrir de nouvelles facettes.
Le style est léger et agréable, avec un certain humour. On a privilégié l'anecdote intéressante plutôt que l'énumération, en mettant l'accent sur les faits remarquables plutôt qu'en essayant d'être lourdement exhaustif.
Plus de photographies aurait encore enrichi cette belle promenade dans l'univers d'Agatha Christie mais celles qui s'y trouvent déjà, rarement vues et souvent intimes, sont déjà de belles découvertes.
Bref, un joli cadeau, pour fans mais pas seulement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bookliseuse
  08 février 2015
Enfin une encyclopédie pour les fan inconditionnel de cette écrivain de roman policier à succès !
A travers cette encyclopédie on retrouve un descriptif de tous les personnages présent dans les livres d'Agatha Christie ; mais aussi les descriptions et biographies de ses livres des différents films, séries, documentaire inspirés de ses livres et de l'auteur
On y retrouve également les noms de l'entourage d'Agatha avec ce qu'ils représentaient pour l'auteure
Mais le petit plus sont les photos présent dans le bouquin un vrai régal
Commenter  J’apprécie          40
lilasviolet
  24 février 2015
Cette première encyclopédie d'Agatha Christie en français est une référence. Les notices décrivent à la fois les personnages des romans d'Agatha Christie et les personnes de son entourage. Les romans et les adaptations cinéma et télévision sont également mentionnés. Néanmoins, certains éléments des intrigues sont dévoilés, c'est le seul point négatif de cet ouvrage. Bien évidemment, Hercule Poirot est la « star » de l'encyclopédie mais Miss Marple et les autres détectives ont aussi une place importante. Ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on lit de la première à la dernière page mais au gré des envies.
J'ai apprécié également les deux parties : "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos. le format du livre est idéal pour la lecture et la maquette est très réussie.
Merci aux éditions Télémaque et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress   26 décembre 2014
La reine du crime fait l'objet d'un abécédaire inédit et exhaustif. Un cadeau pour les inconditionnels.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lilasvioletlilasviolet   08 mars 2015
L'importance des chiens dans la vie d'Agatha Christie est indéniable. N'a t-elle pas avoué que si elle avait cru en la réincarnation, elle aurait été convaincue d'avoir déjà mené une vie de chien ?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Anne Martinetti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Martinetti
Emmanuel Couly reçoit Anne Martinetti pour son livre, "Mortels Cocktails" aux Editions du Masque, au Duke's bar de l'Hôtel Westminster, 13 rue de la Paix, 75002, Paris. « le vrai crime, c?est de ne pas savoir préparer un martini. » Francisco G. Haghenbeck, L?affaire tequila de Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l?éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers? le temps d?un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre