Editions du Chêne (05/05/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On présente trop souvent Sherlock Holmes comme un ascète, une machine à penser délaissant la cuisine au profit de nourritures intellectuelles.

Ce n’est pas le cas. Si, au plus fort d’une enquête, le célèbre détective oublie parfois de manger ou consomme tout juste un sandwich, il aime aussi les mets raffinés, comme une bécasse ou un foie gras en croûte et les grands vins français. Mieux, l’observation de l’art éphémère qu’est la cuisine lui permet de... >Voir plus
Que lire après Alimentaire mon cher WatsonVoir plus
Non, Sherlock Holmes n'est pas qu'une machine à penser ! Non, son corps n'est pas tout entier dédié à son cerveau ! Non, son corps n'est pas qu'un appendice à son cerveau.

Certes, il mangera toujours moins que Watson, amateur de bonne chère et de chair féminine, lui qui se vante d'avoir connu des femmes sur 4 continents ! Coquin, va !

Au fait, les femmes qu'il a connue, c'était bibliquement ou pas ??

Quand nous écrira-t-on un ouvrage intitulé "J'avais la queue en l'air, Watson" ou "Ma folle nuit avec Irene Adler" ou même "À toutes les femmes que j'ai aimé… et forniqué" par le Docteur Watson ?

Mais malgré tout, si vous lisez le Canon holmésien avec attention, vous remarquerez sans doute que nos deux amis ne disent pas non à un resto ou à quelques bons petits plats mitonnés par leur logeuse.
Le menu qui nous est offert ici est divisé en quatre sections :

L’affaire des recettes du 221b Baker Street,
L’affaire des gourmets de Londres,
L’affaire des voyages de Sherlock Holmes
L’affaire des péchés mignons de Sir Arthur Conan Doyle.
Pour chaque section, les recettes sont présentées et photographiées, accompagnées d’extraits issus des aventures mettant en scène Sherlock Holmes.

C’est une manière sympathique et intelligente de nous faire découvrir le meilleur de la cuisine anglaise, souvent raillée car méconnue.

Parce que entre nous, mes souvenirs de la cuisine anglaise remontent au film avec Louis De Funès "Les grandes vacances" et la suite de plats improbables, immangeables que notre brave Charles Bosquier s’extasiait en criant "Delicious".

Les photographies de Philippe Asset sont des plus réussies (plusieurs ont été prises au Musée Sherlock Holmes de Londres) et rendent tout à fait l’esprit de l’univers du célèbre détective. Elles ont un joli accent british rétro et plein de charme.

De plus, l’ouvrage est décoré aussi par des illustrations rétros de Sherlock Holmes, comme il était dessiné à la grande époque de Sidney Paget ou de Frederic Dorr Steele.

Outre la gourmandise qui suinte à chaque page et qui vous fait grossir rien qu’en regardant les images, les recettes s’inspirent des dialogues échangés dans les romans, qui font état de tel ou tel plat ou d’un petit déjeuner tardif.

Les 98 recettes sont agrémentées de l’extrait canonique, ainsi que du nom de l’aventure, ainsi, vous serez incollable sur le pain perdu aux groseilles ainsi que sur la morue aux fraises.

Oups, pardon, la morue aux fraises, elle est de Gaston Lagaffe !

Bon, je ne les ai pas cuisinées, ces recettes, faut pas pousser… Pas trop envie de manger du Haggis, moi !

Beaucoup d’allusions également à de bonnes tables de l’époque, dont certains plats sont recréés ici. Et Holmes était amateur de bons restos après ses enquêtes.

L’ouvrage est complété par une courte bibliographie et quelques bonnes adresses holmésiennes à partager.

Si vous voulez m’inviter, je suis partante car si ma soeur aime cuisiner pour les autres (sans manger), moi, de mon côté, j’aime m’asseoir à table…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ouvre cet ouvrage, je lis l'introduction et je contemple émerveillée les compositions photographiées. Avant le plaisir de la dégustation ou des joies culinaires, nous avons le plaisir de contempler les plats joliment décorés. Porcelaine, argenterie, verrerie, tartans, dentelles, cachemire, autant de parements raffinés que d'accessoires holmésiens… le deerstalker (casquette), pipe, loupe…

Ce livre se compose de quatre grands chapitres.
– L'affaire des recettes du 221b Baker Street
– L'affaire des gourmets de Londres
– L'affaire des voyages de Sherlock Holmes et du docteur Watson
– L'affaire des péchés mignons de Sir Arthur Conan Doyle

L'auteur a relevé les gourmandises préférées de certains inspecteurs-détectives à travers les romans et les plats qui garnissent les tables ; parenthèses bienheureuses dans des histoires délictuelles. Elle les a rassemblées et en a écrit des livres…
– Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie
– Faim de séries
– La sauce était presque parfaite d'après Alfred Hitchcock
Dans un autre contexte, elle a aussi publié
– Les petites recettes modèles inspirées de la comtesse de Ségur

"Les plus célèbres enquêteurs de la littérature policière sont passés maîtres dans l'art de cuisiner les coupables et de décortiquer leur modus opérandi, afin de leur faire manger le morceau."

Mrs. Hudson, la logeuse du 221b Baker Street, est une femme généreuse et prévenante. Elle compose des déjeuners très alléchants. Cependant, l'auteur souligne que ces instants de félicité sont souvent interrompus par des "clients".
Dans ses cuisines, Mrs Hudson n'hésite pas à ajouter quelques épices en provenance des colonies. L'exotisme est, à cette époque, à la mode. Les anglais apprécient la volaille qui est à l'origine de nombreux plats. Bécasses, oies, dindes, poulets et autres volatiles sont dégustés sur toute l'année et lorsque les fêtes dégarnissent les étals, la chair est importée.

Il est impossible de relever tous les délices, ils sont trop nombreux, mais je certifie qu'ils sont tous irrésistibles ! Chaque recette est accompagnée d'un extrait tiré des aventures de Sherlock. le pain perdu aux groseilles fait référence à "Une étude en rouge", le soufflé au cheddar de Mrs Saint-Clair à l'affaire de "L"homme à la lèvre tordue", le velouté d'asperges du Kent à "L'affaire du millionnaire persécuté"… et ainsi sur 98 recettes.

Agrémentées de textes, de photos du Musée Sherlock Holmes de Londres et d'illustrations originales, vous êtes assurés de retrouver l'ambiance victorienne et de partager la table de Holmes et Watson.
Livre de recettes permettant de recréer l'ambiance "so british" de Sherlock et Watson.

- Qu'allons-nous faire, maintenant ? demandais-je alors que nous débarquions au pénitencier de Millbank.

- Prendre un fiacre, aller jusqu'à la maison, prendre un petit-déjeuner et dormir une heure.
– Venez demain 9h30 pour petit déjeuner. Important. Câblez si impossible. Sherlock Holmes." Voilà, Watson. Cette affaire infernale m’obsède depuis dix jours. Désormais, je la chasse complètement de mes pensées. J’espère que nous en connaîtrons demain l’issue définitive.
A l’heure dite, l’inspecteur Stanley Hopkins fit son apparition, et nous nous attablâmes devant l’excellent petit déjeuner préparé par Mrs. Hudson. Le jeune policier était d’humeur radieuse du fait de sa réussite.
"Les plus célèbres enquêteurs de la littérature policière sont passés maîtres dans l’art de cuisiner les coupables et de décortiquer leur modus opérandi, afin de leur faire manger le morceau."