Philippe Asset (Illustrateur)François Guibilato (Illustrateur)
Aubanel (08/03/2007)
Les Petites Filles modèles, Les Vacances, Mémoires d'un âne... Qui n'a pas vibré ou tremblé au rythme des bêtises de Sophie, des malheurs de Cadichon, et des infâmes punitions que la mère MacMiche inflige à Charles, ce " bon petit diable ? Grand-mère gâteau, la Comtesse de Ségur, qui dédia chacun de ses romans à ses petits-enfants, parsème ses œuvres de goûters, de banquets, de fruits dérobés et... d'indigestions méritées ! Si Camille, Madeleine, Sophie, Marguerite,... >Voir plus
Que lire après Les petites recettes modèlesVoir plus
En vérité, les recettes qu'elle nous donne sont celles d'une femme rompue à toutes les roueries de la vie domestique. Elle fera toujours preuve d'une parfaite bonhomie lorsque, par exemple, son valet de chambre parisien s'en ira distribuer dans le faubourg Saint-Germain les cartes d'un jeu de whist au lieu de cartes de visite ou quand, aux Nouettes, un domestique encore plus obtus à qui elle demandait de "mettre un moine*" dans le lit d'un de ses invités, obligera un curé à s'installer - tout heureux- dans la chambre de l'hôte...

*moine : bouillote métalique enfermée dans un panier d'osier.
Mme de Pitray confie à ses lecteurs une anectote qui en dit long sur une posture récurrente de sa chère maman, une Sophie devenue grande et qui, un soir, lors d'un bal... "Entre deux danses, aimantée par le buffet, (...) se dirigea vers celui-ci. Oh ! merveille... Entre une assiette de tartelettes et un compotier de cerises à l'eau-de-vie, trônaient, laqués dans leur carapace de sucre, des quartiers d'oranges... sa friandise préférée. D'un geste preste, la jeune fille étendit le bras, les doigts fuselés emprisonnèrent le fruit glacé, le débarrassèrent de sa collerette de papier et le portèrent à sa bouche. Juste à ce moment, l'orchestre attaquait une valse entraînante. - Comtesse, dit une voix masculine, voulez-vous m'accorder cette danse ? Saisie, Sophie se retourna brusquement. Devant elle, un jeune homme s'inclinait en souriant. Elle voulut répondre. Horreur ! Le volumineux quartier d'orange venait de se coincer sur son palais. Angoissée, elle ne put qu'émettre une série d'onomatopées tandis qu'elle virait au rouge..."
L'enfant que nous étions s'attachait à cet espace de rêve avec le féroce appétit d'y vivre des aventures sans cesse rejouées, d'une lecture à l'autre, en compagnie d'autres enfants bien résolus à ne pas s'en laisser conter par les adultes.
A cet effet, la comtesse de Ségur se comportait en absolue complice, mère fouettarde en vérité attendrie, car il semble bien qu'elle ait toujours appréhendé les grandes personnes comme autant de marionnettes soumises aux modes et aux valeurs chrétiennes qu'elle feignait d'apprécier.
Les enrichis sont presque tous les mêmes, ils ne songent qu'à être bien et habilement servis, ils oublient qu'ils sont riches non pas seulement pour se faire servir mais pour servir Dieu et le faire aimer.