Tallandier (17/09/2009)
3.83/5   3 notes

Claude Monet a joué sa vie sur le motif. Il a bien failli perdre.

Le chef de file des impressionnistes lègue à la postérité l'image d'un artiste heureux parmi ses fleurs, peintre jardinier annonçant l'art abstrait dans son domaine de Giverny. B fut surnommé le Raphaël des eaux, tant ses jours et ses œuvres suivent le cours de la Seine.

Mais il n'est pas si paisible. Monet eut deux femmes et une seule maîtresse : la lumière. Sa... >Voir plus
Que lire après Claude Monet : Une vie au fil de l'eauVoir plus
Je sais déjà que vous allez me dire que je le fais exprès. Or : non, je ne le fais pas exprès. Mais il faut croire qu'en matière de biographie, ou de machin vaguement biographique, il faille être constamment sur ses gardes. N'ayant pas encore réussi à parvenir au niveau de Daredevil (qui, lui, saurait rien qu'au bruit des pages qu'on tourne que la biographie est mauvaise), n'ayant également que peu de choix question biographie de Monet (soit une bio de 700 pages chez Hazan, dont les extraits que j'avais lus me rebutaient hautement, soit celle-ci de 200 pages, dont n'importe quel extrait me rebute à présent hautement), je suis mal tombée. Encore. Mais après tout, Daredevil se prend souvent des coups plein la tronche. Ce qui tendrait à prouver que j'ai le potentiel d'un super-héros de quartier (ou d'un avocat aveugle qui ne gagne pas de fric parce qu'il a mieux à faire), vu ce que certains livres m'envoient dans la figure.

Certes, dès les premières lignes, j'aurais pu arrêter ma lecture. Ça n'était visiblement pas ce que je cherchais. Après avoir dépassé le prologue et entamé le premier chapitre, intitulé "Les lunettes de Claude Monet" pour une raison que j'ai déjà oubliée, il était évident que non, décidément, ça n'était pas ce que je cherchais. Je suis désolée de me monter aussi difficile, mais quand je lis une biographie, il se trouve que j'aime bien avoir du factuel. Si c'est bien écrit, tant mieux, mais je préfère encore un style un peu sec associé à une biographie qui se tient (par là j'entends : qui éclaire la vie de Machin ou Machine) à un style qui se veut original (et qui ne l'est pas, de plus) associé à je-ne-sais-pas-comment-appeler-ça. Il y a sans doute des gens qui aiment lire des biographies juste pour le plaisir de lire. Et ça va peut-être paraître bizarre, mais pour ma part, quand je lis une bio, ben c'est pour avoir des infos. Et là, j'avais besoin d'infos sur Monet - en y réfléchissant bien, il semble que j'en aie déjà pas mal, mais que je ne sache pas m'arrêter quand il faudrait. Après tout, je n'écris pas d'essai ou de thèse sur Monet, donc pourquoi est-ce que je m'emmerde à lire ce genre de cochonnerie, je vous le demande ?

Claude Monet : Une vie au fil de l'eau, c'est.... Non. On va parler du titre deux secondes. Parce que pas besoin d'être Daredevil pour flairer un truc louche. C'est quoi ce besoin obsessionnel des auteurs et/ou des éditeurs de glisser l'air de rien les mots "eau" ou "lumière" dans presque tous les titres des bouquins qui parlent de Monet ??? Hein ??? Soit on connaît à peu près Monet et on sait que bon, la lumière, l'eau, c'est plus ou moins son truc (mais y'a quand même pas que ça qui soit intéressant chez Monet), soit on ne connaît pas ou très peu Monet et on le saura après avoir lu le livre. Que le titre comprenne "eau" ou "lumière" ou je ne sais quoi d'autre ne va pas nous donner soudain envie de nous jeter sur un livre qui parle de Monet alors qu'on n'est pas intéressé par le sujet. Bon. Passons.

Reprenons. Claude Monet : Une vie au fil de l'eau est une biographie qui commence par la fin. Enfin non. Ça commence par une vague évocation de Monet à Giverny et c'est pour ça que je trouvais cette bio déjà lourde rien qu'avec la mise en bouche. Et le premier chapitre nous parle de la mort de Monet. Bien. C'est pas la première fois que je vois ce genre de choses. "À telle date s'éteignait Machin, génie de ceci ou cela, et patati, et patata." Il existe des auteurs qui font ça bien et à bon escient. Là, je vois pas l'intérêt de commencer par la fin et je ne trouve pas que ce soit bien amené. Mais là n'est pas le problème. Je défie quiconque n'a pas en tête la date de naissance de Claude Monet d'être capable de me la donner après lu cette biographie. Je ne parle pas de me donner le jour et le mois (ce qui serait un chouïa exagéré), mais juste l'année. C'est pas indiqué. le chapitre qui parle de la mort de Monet ne donne d'ailleurs pas la date de sa mort, il faut recouper les infos péniblement glanées durant la lecture du chapitre pour en tirer une conclusion. Quant à l'année de naissance, il faut carrément s'adonner à des calculs en fonction de l'âge qu'il avait l'année de sa mort pour la connaître. C'était compliqué de dire que Monet était né en 1840 ? La même année que Rodin ? Hein ? Bon, perso je m'en fous, j'ai lu tellement de fois ces dernières semaines "Monet est né le 14 novembre 1840" et "Monet est mort le 5 décembre 1926" que je dois même le dire tout haut en dormant. Mais Machin... comment il s'appelle déjà (comme quoi ma mémoire épisodique fonctionne quand elle veut)... ah, voilà, Frédéric Martinez, l'heureux auteur de cette biographie sur Claude Monet, il pouvait pas se forcer un peu pour donner au moins l'année de naissance de Monet en début de biographie ? Il faut croire que non. Reportez-vous à la fin de l'ouvrage, au chapitre "Chronologie" (ah ben oui, quand même !) Pour le reste...

Pour le reste, il faut croire qu'une biographie qui s'amuse constamment avec la chronologie, c'est plus fun. À bas la chronologie ! La chronologie, c'est daté, désuet, obsolète ! On va plutôt jouer au biographe spatio-temporel, on va passer en vitesse supraluminique, faire de joyaux bonds dans l'espace-temps, au risque de jouer avec les lois du multivers ! Or vous savez tous que jouer avec les lois du multivers, c'est D-A-N-G-E-R-E-U-X. Et c'est mal. Mais Frédéric Martinez, il le sait pas. Donc, je défie quiconque lirait cette biographie de s'y retrouver ici sans déjà pas mal connaître les grandes lignes de la vie de Monet. On nous parle d'une Suzanne, d'une Alice, mais c'est qui ? Eh ben il faut lire six chapitres de plus pour le savoir. C'est malin, hein ? Nan, mais la chronologie, c'est carrément pas tendance.

C'est mieux de ne pas permettre au lecteur de savoir où et quand il se trouve et de lui asséner des clichés sur Monet, sur Giverny, sur la peinture académique... (Oui, alors j'ai remarqué ces derniers temps que beaucoup de gens écrivant des livres ou des articles trouvaient très tendance de se moquer de la peinture académique et d'encenser l'impressionnisme, comme si on avait l'air extrêmement avant-gardiste au XXIème siècle avec ce genre de posture). C'est mieux d'écrire des trucs sur Ophélie, les naïades, les nymphes, les... Oui, oui, vous avez bien lu, ça parle de naïades et de nymphes, parce que l'eau, ça va avec Monet, et les nymphes, ben ça va avec les nymphéas. Oui. le chapitre en question s'intitule "Virgin Suicide". Hum. Donc en gros ça parle de tout et n'importe quoi, on fait un peu semblant d'être avec Monet, ou d'être à la place de Monet ou à la place de sa femme, ou à la place de n'importe qui, d'ailleurs, enfin bref, on fabrique des falbalas et des chichis, on prend des faits (car c'est quand même basé sur la vie de Monet et on peut récupérer quelques détails de sa vie, en s'accrochant bien) qu'on enrobe de toutes ces fanfreluches et ensuite on la fait publier chez Taillandier et on met en rogne Steffi parce qu'elle en a marre de lire du grand n'importe quoi alors qu'elle a pas que ça à faire.

Franchement, je ne devrais écrire ça à mon âge parce que ça fait ringard de vouloir employer un vocable qu'on ne maîtrise pas, mais, allez... J'ai le seum.
"Au fil de l'eau" est une biographie très particulière qui va au delà d'une simple narration retraçant la vie d'un peintre. le style et le découpage font de ce récit une création à part entière où dynamisme et humour sont toujours présents. Frédéric Martinez prend son stylo comme Monet son pinceau et évolue par touches impressionnistes. Chaque chapitre, très court, nous fait rencontrer, dans le désordre, un moment important de la vie de l'artiste, la rencontre d'un lieu ou d'un ami, et fonctionne comme des témoignages d'instants clés qui ont marqués la vie du personnage et nous permettent petit à petit de mieux le cerner.

"Sur la rive de l'étang aux nymphéas, un vent tiède passe dans la forêt de bambous. Monet regarde cette jungle domestique peuplée de sansonnets. Leurs feuilles murmurent et ploient: elles ressemblent à des pinceaux qui passent le ciel au bleu."

Videos de Frédéric Martinez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martinez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de