Éditeur : Tallandier (17/09/2009)

Claude Monet a joué sa vie sur le motif. Il a bien failli perdre.

Le chef de file des impressionnistes lègue à la postérité l'image d'un artiste heureux parmi ses fleurs, peintre jardinier annonçant l'art abstrait dans son domaine de Giverny. B fut surnommé le Raphaël des eaux, tant ses jours et ses œuvres suivent le cours de la Seine.

Mais il n'est pas si paisible. Monet eut deux femmes et une seule maîtresse : la lumière. Sa... >Voir plus

Petit-Nuage
  22 mai 2014
"Au fil de l'eau" est une biographie très particulière qui va au delà d'une simple narration retraçant la vie d'un peintre. le style et le découpage font de ce récit une création à part entière où dynamisme et humour sont toujours présents. Frédéric Martinez prend son stylo comme Monet son pinceau et évolue par touches impressionnistes. Chaque chapitre, très court, nous fait rencontrer, dans le désordre, un moment important de la vie de l'artiste, la rencontre d'un lieu ou d'un ami, et fonctionne comme des témoignages d'instants clés qui ont marqués la vie du personnage et nous permettent petit à petit de mieux le cerner.

Petit-NuagePetit-Nuage   22 mai 2014
"Sur la rive de l'étang aux nymphéas, un vent tiède passe dans la forêt de bambous. Monet regarde cette jungle domestique peuplée de sansonnets. Leurs feuilles murmurent et ploient: elles ressemblent à des pinceaux qui passent le ciel au bleu."