Harper Collins (13/02/2019)
3.73/5   15 notes
Se taire quand il faudrait ? Pas son truc.
Être polie et bien élevée ? Même pas en rêve.
Faire de l'apéro une philosophie ? Ça y est, vous y êtes !

Si la vie n'a pas fait d’elle une déesse grecque ou une prof de yoga, elle lui a fourni une arme beaucoup plus efficace : sa langue bien pendue. Mauvais esprit, humour noir et absence totale d’inhibition, Fleur de Mamoot ose tout, surtout le pire. Alors, foutu pour foutu...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sld09
  06 mai 2020
C'est amusant, souvent bien vu, mais on ne peut pas dire que l'auteur fasse dans la subtilité.
Il n'y a pas d'histoire, chaque page correspondant à un "sketch" qui sont regroupés par thème. Ca se lit très vite, mais ce n'est pas très consistant.
Très bien pour une petite demi-heure de détente...
A_vrai_lire
  16 mai 2019
« Se taire quand il faudrait ? Pas son truc. Être polie et bien élevée ? Même pas en rêve. Faire de l'apéro une philosophie ? Ça y est, vous y êtes ! Si la vie n'a pas fait d'elle une déesse grecque ou une prof de yoga, elle lui a fourni une arme beaucoup plus efficace : sa langue bien pendue. Mauvais esprit, humour noir et absence totale d'inhibition, Fleur de Mamoot ose tout, surtout le pire. Alors, foutu pour foutu... »

Fleur de Mamoot c'est l'incarnation parfaite de notre femme intérieure ou extérieure : de la chieuse qui sommeille en nous, de la femme fatale drôle et sexy ou fatalement râleuse et blasée, déconcertée ou déconcertante. Voilà une jolie Fleur qui sonde une réalité crue et colorée avec un humour décapant !

Avec un joli coup de crayon, Emmanuelle Martinez balaye toutes les idées fixes de la vie et de la femme. Être une femme, ce n'est pas être rasée, maquillée, pimpée en permanence, ou paraître seulement sous son meilleur jour, être drôle, intelligente et jolie en toutes circonstances, qu'avoir des formes n'est pas rédhibitoire à la plage ou à la piscine, mais qu'au contraire être une femme c'est être naturelle et soi même ! Bien plus encore : être femme, épouse, copine, fille ou mère, c'est parfois pouvoir faire un gros fuck à tout et l'assumer ! Un livre d'une vérité générale rafraîchissante. Foutu pour foutu, c'est le livre parfait à lire avec du chocolat pour profiter d'un joli éclat de rire !
Gudulle
  23 avril 2021
Court, drôle, très drôle.
Peu de dialogues et des situations cocasses.
J'ai beaucoup aimé le trait, dans la caricature à l'extrême mais très féminin.
Du piquant et de la facétie pour les jours maussades et pour les bons jours aussi.
Efficace pour les zygomatiques.
gege255
  27 mai 2019
Comme souvent dans ce genre de livre, c'est mordant, drôle, plutôt réaliste quant aux réactions parfois excessives des hommes et femmes (surtout les femmes, entendons nous bien !).
Bien sûr, ça se lit extrêmement vite, et je dois reconnaître avoir beaucoup ri. Ça passe même trop vite. Nous avons en France (ou en Francophonie en fait) beaucoup d'auteurs plutôt désopilants et ne se prenant pas au sérieux. leur but, que chacun puisse s'y retrouver, ne serait-ce qu'un peu. Pari réussi ici, l'étoile en moins est due au caractère trop court du livre.
mimouski
  22 février 2020
C'est simple, drôle et vachement efficace ! Tout en rondeurs et avec son lot de mordant, les hommes comme les femmes en prennent pour leur grade. Ce n'est pas ce que je lirai tous les jours mais ça fait sourire et les titres sont très bien trouvés pour chaque situation.

GudulleGudulle   23 avril 2021
Tu sais que les crèmes amincissantes ça marche ?!! nan ???
J'peux l'dire parce que moi à force de me masse le cul, j'ai maigri des mains
GudulleGudulle   23 avril 2021
Excusez-moi monsieur, vos légumes sont bio et permacultivés agroécologiquement ou que bio ?
GudulleGudulle   23 avril 2021
Mais t'enlèves pas ton horreur de combi ? Quelle combi ?
GudulleGudulle   23 avril 2021
Bin dis donc t'es une fine gourmette