Autrement (27/02/2013)
3.44/5   9 notes
A la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu'elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussi appelé yéti dans d'autres régions du monde, au coeur des montagnes d'Afghanistan. Gabi Martinez a enquêté sur cet explorateur hors du commun et nous livre le récit palpitant et hautement romanesque de cette histoire vraie. Pendant des années, Jordi Magraner arpente les ... >Voir plus
Que lire après Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yétiVoir plus
Un récit passionnant sur la vie d'un homme hors du commun!
Jordi Magraner, un zoologue d'origine catalane vivant en France, part à la recherche du "barmanou", sorte de Yéti, aux coeur des montagnes du Pakistan. Il va y consacrer plus d'une dizaine d'années de sa vie, recueillant les nombreux témoignages des habitants de la région qui auraient croisé le chemin d'un homme sauvage ou en partant en expédition, et prenant aussi activement part à la vie de la région. Outre son obsession pour le barmanou, Jordi va aussi se prendre d'affection pour un peuple local en voie de disparition, les Kalash. Il va s'investir personnellement en défendant leurs intérêts, et finira par être reconnu comme l'un des leurs.
Mais la vie dans ces régions va devenir de plus en plus risquée pour l'étranger qu'il est, puisque elles sont frontalières de l'Afghanistan et que l'emprise des Talibans y est de plus en plus forte.
En 2001, il sera retrouvé mort dans la maison qu'il occupait près d'un village kalash, et aujourd'hui encore, l'identité de l'assassin est inconnue.

Ce récit est vraiment passionnant, je l'ai dévoré d'une traite malgré ses 500 et quelques pages. Jordi Magraner était sans aucun doute un homme hors du commun, animé d'une passion dévorante qui l'a souvent amené à risquer sa vie et qui force le respect.
Sa quête peut sembler loufoque mais en lisant le livre je vous avoue avoir commencé moi aussi à croire à l'existence du barmanou! Une énigme qui reste toujours non résolue et qui laisse rêveur...
Bref, ce livre est un trésor à lire absolument!
Et pour ceux qui l'auraient lu et aimé, et qui n'auraient pas eu leur dose (c'est mon cas), vous pouvez lire Des pas dans la neige, de Erik L'Homme. Certains le connaissent peut-être comme auteur pour les enfants, mais il était également un ami très proche de Jordi et l'a accompagné pendant plusieurs mois dans une expédition à la recherche du Barmanou, et c'est ce qu'il nous raconte dans ce livre, photos à l'appui!
Le titre de ce livre résume à merveille son contenu: l'auteur réalise une enquête biographique à propos de Jordi Magraner, l'ethnologue franco-espagnol qui cherchait le yéti dans les montagnes du Pakistan.
Une activité bien aventurière et dangereuse.

Dans ce livre, il est moins question de la quête du "barmanou", comme on appelle l'hominidé-relique là-bas, que de la reconstitution des conditions de vie et du climat culturel de cette homme, au mode de vie très atypique, tentant de s'intégrer parmi les peuples des montagnes.

Près de 500 pages, parmi elles quelques fulgurances, mais trop long pour être passionnant de bout en bout. Histoire vraie n"anmoins, ce qui marque bien plus qu'une fiction.

On pourrait penser que « l'histoire de l'homme qui cherchait le Yéti » est l'histoire d'une aventure d'un autre siècle, que l'auteur décrit les tribulations d'un aventurier du 19e siècle. On pourrait croire que dans un monde qui semble se rétrécir et s'uniformiser de plus en plus l'exploration et l'aventure n'existent plus, c'est donc avec une certaine jouissance que j'ai découvert le parcours extraordinaire et tragique de Jordi Magraner. C'est à la fin des années 80 que ce zoologue franco-espagnol se rend dans l'Hindou Kouch, ces montagnes à cheval sur le Pakistan et l'Afghanistan, afin d'enquêter sur le « Barmanou », nom donné au Yéti dans cette région du monde. Il ne trouvera pas la mythique créature. Si Jordi ne trouve pas le « Barmanou » et au fond ce n'est pas le sujet principal du récit, il se prend d'affection pour le peuple Kalash, peuple païen qui s'éteint dans l'indifférence de la communauté internationale, écrasé par la pauvreté et par l'inexorable montée en puissance des talibans. le zoologue assiste aux bouleversements tragiques qui condamnent le mode de vie de ce peuple pacifique et il remuera alors ciel et terre pour protéger ce peuple qui l'adoptera comme un des leurs.
Jordi n'est ni un fou ni un illuminé mais un homme qui souhaite vivre intensément. Sa quête d'absolu et sa détermination force l'admiration même parmi ses détracteurs. G. Martinez enquête et trace un portrait romancé (mais si peu nous dit-il) d'une personnalité complexe, qui peut se montrer autoritaire, tourmentée, exaltée, passionnée et courageuse. Jordi mène dans les montagnes du Pakistan la vie qu'il a rêvée, simple, proche de la nature, rude et âpre. Pour le versant plus sombre, il y rencontre aussi l'isolement, un climat de violence latent, les railleries, la non reconnaissance des milieux académiques et les difficultés économiques. L'auteur n'élude pas non plus les nombreuses zones d'ombres, laissant le choix au lecteur de se forger une opinion à la lecture des témoignages parfois contradictoires.
J. Magraner est assassiné en 2004 dans le contexte géopolitique catastrophique de l'après 11 septembre, il se savait menacé mais à ce jour son crime n'a toujours pas été élucidé. Il repose aujourd'hui dans les montagnes qu'il avait tant aimées et arpentées.

critiques presse (1)
Telerama
15 mai 2013
Gabi Martínez explore toutes les pistes, soulève toutes les pierres, à l'écoute de tous ceux qui l'ont connu. Son récit se lit avec passion. La vie, parfois, a la force de la légende.