Critique de Akeera

Un récit passionnant sur la vie d'un homme hors du commun!
Jordi Magraner, un zoologue d'origine catalane vivant en France, part à la recherche du "barmanou", sorte de Yéti, aux coeur des montagnes du Pakistan. Il va y consacrer plus d'une dizaine d'années de sa vie, recueillant les nombreux témoignages des habitants de la région qui auraient croisé le chemin d'un homme sauvage ou en partant en expédition, et prenant aussi activement part à la vie de la région. Outre son obsession pour le barmanou, Jordi va aussi se prendre d'affection pour un peuple local en voie de disparition, les Kalash. Il va s'investir personnellement en défendant leurs intérêts, et finira par être reconnu comme l'un des leurs.
Mais la vie dans ces régions va devenir de plus en plus risquée pour l'étranger qu'il est, puisque elles sont frontalières de l'Afghanistan et que l'emprise des Talibans y est de plus en plus forte.
En 2001, il sera retrouvé mort dans la maison qu'il occupait près d'un village kalash, et aujourd'hui encore, l'identité de l'assassin est inconnue.

Ce récit est vraiment passionnant, je l'ai dévoré d'une traite malgré ses 500 et quelques pages. Jordi Magraner était sans aucun doute un homme hors du commun, animé d'une passion dévorante qui l'a souvent amené à risquer sa vie et qui force le respect.
Sa quête peut sembler loufoque mais en lisant le livre je vous avoue avoir commencé moi aussi à croire à l'existence du barmanou! Une énigme qui reste toujours non résolue et qui laisse rêveur...
Bref, ce livre est un trésor à lire absolument!
Et pour ceux qui l'auraient lu et aimé, et qui n'auraient pas eu leur dose (c'est mon cas), vous pouvez lire Des pas dans la neige, de Erik L'Homme. Certains le connaissent peut-être comme auteur pour les enfants, mais il était également un ami très proche de Jordi et l'a accompagné pendant plusieurs mois dans une expédition à la recherche du Barmanou, et c'est ce qu'il nous raconte dans ce livre, photos à l'appui!