J'ai vraiment bien aimé ce livre. Moi qui travaille en médiathèque, j'ai retrouvé le monde des bibliothèques avec plaisir. Très belle description de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir dans le monde des bibliothèques sans jamais oser le demander.
On a planté une forêt au milieu de la Bibliothèque. Drôle d'idée. Si j'avais mon mot à dire, j'aurais fait l'inverse : une bibliothèque au coeur d'une forêt." Cyrille Martinez a décidé de nous entretenir de la Grande Bibliothèque, de son histoire, et de son futur, peut-être. Dans cet essai caché dans un roman fantastique et drôle, l'auteur fait parler non seulement un jeune étudiant, mais aussi une bibliothécaire, et même un livre : le jeune livre en colère. C'est que le directeur a de grandes idées pour "moderniser" la bibliothèque, au grand désarroi des vieux lecteurs qui font aussi sa richesse, eux qui "dévorent" littéralement les livres. La Bibliothèque Noire est un roman brillant et original, un roman qui est aussi un très bel éloge aux lieux de savoir et de la lecture - Formidable !
Ce livre qui nous donne l'illusion d'être un roman fantastique est en fait un essai sur la Bibliothèque nationale et de la lecture publique. A travers l'histoire d'un lecteur, d'un livre puis d'une bibliothécaire, on découvre l'histoire d'un lieu, d'un métier et de leur évolution. de la bibliothèque privée (librairie) réservée aux riches instruits, à la bibliothèque informatisée, le lecteur nous raconte la grande et la petite histoire de la Grande Bibliothèque de Paris, de sa création au 16e siècle à nos jours, égratignant au passage un Président et des manières de faire despotiques sous couvert de culture.

Le livre nous conte l'histoire de l'intérieur : la rivalité supposée entre classiques et jeunes livres qui finiront probablement dans les oubliettes des réserves, les livres nobles et les autres. Il nous confie aussi son agacement des écrans qui éloignent des livres et des pseudos lecteurs qui viennent travailler sur leur portable dans la salle de lecture sans jamais ouvrir un ouvrage.

La bibliothécaire donne enfin sa version des faits en professionnelle. Et ses collègues goûteront probablement mieux son intervention que le lecteur lambda même s'il en comprendra tout l'enjeu. Bibliothécaire et écrivain, Cyrille Martinez s'inspire visiblement de son expérience.

J'ai bien aimé ce livre précisément documenté, au ton ironique et mordant qui se lit comme un roman. Il nous parle de livres (quel bonheur) et de lecture : son importance, ses richesses, ses enjeux, les dangers qui la guettent… comme celui de consommer les livres comme n'importe quel autre produit. Que reste-il de nos lectures quand le livre est fermé et oublié sur une étagère ? Qu'en avons-nous retiré ?

Un ouvrage déroutant mais agréable à lire et qui fait l'éloge de la lecture.
Un texte déroutant que je qualifierai d'essai travesti en roman. le narrateur s'offre un séjour dans la plus grande et ancienne bibliothèque du pays, en quête d'un livre "fait pour lui". Il profite de l'attente pour évoquer la création du concept de "collection publique". Apparu au moyen-age ce titre se voit ensuite remplacé par celui de "bibliothèque royale". Une fois "nationalisés" les fonds sont conservés dans un grand bâtiment, rêvé par un président de la république amoureux des livres. Un voyage fantasmé et pourtant bien réel dans un établissement devenu institution. Les spécificité des quatre tours de verre sont explicitées : une pour les romans, une pour les sciences et humanités, une pour le patrimoine et la dernière, ma préférée, pour les "inclassables". Au cours de cette visite nous rencontrerons une bibliothécaire fatiguée d'être réduite à sa propre caricature, mais aussi un lecteur assidu mystérieusement disparu. Les grands enjeux du monde des bibliothèques sont subtilement abordés. Ainsi les nouvelles pratiques du public, devenu "séjourneur" ou "squatteur" et dont la seule et unique préoccupation est la connexion internet est mise en scène avec humour. Il sera aussi question de la frénésie des évaluations, qui plombe parfois le métier et use les bonnes volontés. Enfin parole est donnée à un livre, qui s'insurge et se révolte contre le déclassement dont lui et ses semblables font l'objet.
Une bibliothécaire qui lit un livre sur le monde des bibliothèques écrit par un bibliothécaire. Quel comble !
Mais quel plaisir de lire ce livre, et quel amusement.

Cyrille Martinez donne ici la parole aux oubliés. Par exemple le "Jeune Livre en colère" parce que les lecteurs le délaissent. Et oui, qui pense au sort de ces pauvres livres laissés pour compte ?!
L'auteur donne la parole à la "Bibliothécaire rouge" qui passe son temps à ... prêter des livres ? conseiller ? faire des recherches documentaires ? Non. Elle passe plutôt son temps à être complaisante avec le Dieu Wifi et à indiquer le chemin des toilettes. ( du 100% vécu, même si heureusement le métier ne se limite pas à ça.) C'est donc un récit assez drôle par sa véracité et l'ironie employée.

Cyrille Martinez nous dépeint le monde des bibliothèques publiques à travers l'exemple de la Bibliothèque Nationale de France et son histoire. Il personnifie les livres, invente des noms pour désigner les catégories de lecteurs : les Contractuels, l'Historien, les Séjourneurs (Synonyme de squatteurs, mon préféré).
On ne peut vraiment pas classer ce livre dans un genre unique. C'est à la fois un récit fantastique, un documentaire, un essai sur l'avenir des livres... Un livre agréable à lire de par l'originalité du sujet, le traitement à la fois amusant et poétique, et la défense des livres.