4,1

Waouhhhhhh quel livre ! Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette trempe ! J'ai adoré le style, la forme, le fond, l'ambiance, la petite Blanche, l'âme, la forêt, la Loue, l'époque : Quelle claque ce roman.
J'avais apprécie le coeur cousu, mais pas lu le domaine des murmures, erreur que je vais réparer au plus vite dès que je l'aurai récupéré.
Je n'ai pas de mots pour définir ce bonheur de lecture. Ce n'est pas que la poésie qui s'en dégage, c'est bien plus, c'est un tout sans nom.
Je me suis laissée emporter par la voix de l'âme, j'aurai aimé protéger la petite Blanche dans ce monde de cruel, sans mère.
C'est une magie ce roman, de part l'écriture déjà et par la narration.
Quand je pense que ce petit bijou dormait sans rien dire, et moi je l'ai ignoré durant tant de temps, trop de temps.
Mais je l'ai apprécié encore plus, car je n'aime guère lire sur la vague des rentrées littéraires qui nous inondent de belles critiques. Non parfois je préfère attendre que la mer soit calme, et voguer à ma guise selon le vent.

Carole Martinez sait me parler et me raconter. Je suis définitivement fan de son univers de papier et de son écriture faisant la part belle à l'oral.

La terre qui penche nous conte l'histoire d'une jeune fille, elle s'appelle Blanche.

C'est une histoire à deux voix, même si au fond il s'agit de la même voix ; celle de la petite fille et celle de la vieille âme.

Toutes deux nous racontent leur histoire, ou peut être devrais-je dire, leurs histoires...

Tout ceci à travers le prisme d'un présent vécu et de souvenirs engrangés et ressentis.

Carole Martinez sait tout à fait m'embarquer dans ses histoires comme on entre dans des contes immémoriaux. Elle puise son inspiration dans le passé et dans le présent et elle nous dresse à nouveau (et pour mon plus grand plaisir) le portrait d'une femme.

"Carole Martinez ajoute un nouveau chapitre à sa légende des femmes à travers les siècles. " Source Que lire ? Septembre 2015

On tremble pour cette jeune fille que l'on sent malmenée par un courant dangereux.

On réapprivoise un lieu, celui que l'on avait entre aperçu dans le Domaine des murmures. Ce domaine des murmures et cette terre qui penche au dessus de la Loue.

L'amour et la mort s'appliquent à malmener la vie.

J'ai aimé être conduite à la frontière du réel. J'ai aimé aborder ces frontières spongieuses entre réel et rêves.

J'ai aimé les personnifications animales et celles des éléments.

Le cheval Bouc et la rivière la Loue.

J'ai aimé les amours de Blanche, Aymon, Bouc et Eloi.

Tenue en haleine j'ai crains le pire pour ma petite héroïne si menue et frêle. Et puis ce pire on me l'avait bien annoncé sur la quatrième de couverture !!!!!

Le style si particulier de Carole Martinez me sied à merveille. Sans être tout à fait historique, l'auteure utilise certains éléments d'histoire qu'elle distille à sa manière et qu'elle remanie avec talent.

La tradition orale du conte et celle des chanson populaire son mises en avant.

Carole Martinez est une conteuse, une vraie brodeuse d'histoire, une poétesse.

La transmission orale à une place importante selon elle. Et si ici le texte se prête moins (selon moi) à la lecture à haute voix (comme l'était "Le Domaine des Murmures") les chansons qui parsèment ce récit sont autant de petites histoires à raconter en chantant.

Je suis émerveillée et sous le charme de cette intemporalité de la vie que Carole Martinez nous offre dans cette histoire. Une lecture que je classe déjà dans mes meilleurs souvenirs !

Es-tu morte petite Blanche ?
Chut ne le dit pas !
Laisse nous rêver...
Raconte le nous à travers tes voix.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
D'aucuns vous diront que si vous avez lu un livre de Carole Martinez, vous les aurez tous lus…

N'empêche, une fois encore, je me suis laissé ensorceler par sa plume enchanteresse, par son art qui, sans avoir l'air d'y toucher, fait éclore des émotions enfuies au plus profond.

Dans La terre qui penche, nous revenons sur les bords de la Loue, rivière faite femme, femme devenue mythique. Par delà la tombe c'est l'âme de Blanche qui s'adresse à la petite fille qu'elle était tandis que l'enfant se raconte au présent, qu'elle conte ce passage si particulier de la fille à la femme. Roman initiatique au féminin, thème cher à son auteure, au réalisme magique, entre conte et légende, La terre qui penche nous transporte par-delà le temps et l'espace en un hymne à la vie.
L'histoire de Blanche petite fille de 11 ans au Moyen âge , plus précisément en 1361 , époque où les petites filles n'ont pas droit à la parole , se marient encore enfant , alors que Blanche veut apprendre à lire et écrire son nom .
C'est un récit poétique , cruel sur les us et coutumes de l'époque , la peste a fait des ravages , les orphelins sont livrés à eux mêmes , les prédateurs arrivent à donner le change , Blanche va se révolter , va essayer de prendre son destin en mains .
Mais l'époque n'est pas propice à la réalisation des rêves , surtout de jeunes en rébellion .
L'histoire de Blanche résonne encore en moi même s'il y a plusieurs mois que j'ai lu ce livre , cela est dû à la magie de l'écriture de Carole Martinez , même si je n'ai pas retrouvé la puissance de l'écriture du Domaine des murmures , il y a un charme indéniable , une petite musique douce qui parvient jusqu'à nous .
Quel joli roman !
J'avais beaucoup aimé du domaine des murmures qui se situe quelques deux siècles plus tôt, au même endroit, sur les rives de la Loue.
J'ai retrouvé dans la terre qui penche la même écriture, toute en métaphores, la même époque, ce Moyen-âge impitoyable, notamment pour les femmes.
Cette jeune Blanche est très attachante. Elle parle, parle, parle depuis son caveau, au côté de son âme qui elle, a vieilli. S'ouvre un dialogue. On passe de Blanche, 12 ans, à Blanche sans âge, l'une plus naïve (bien que lucide et débrouillarde), l'autre plus aguerrie et qui apporte sagesse et recul sur les actions passées. La narration n'est pas chronologique, on se perd un peu mais ce n'est pas désagréable et on retombe sur nos pieds.
Les femmes font le roman et nous inspirent : les deux Blanche et surtout la belle Bérangère, mi-femme, mi-rivière, qui m'avait déjà beaucoup marquée dans du domaine des murmures.
On flirte avec le fantastique, les légendes et les coutumes. Cette écriture, c'est du velours pour les oreilles. Et heureusement, car de douceur, il y en a peu, en ces temps de pestilence, de violence et de combats.
L'auteure nous donne à lire une fable épique, ancrée dans son époque, pleine de magie et de douceurs entre les personnages, qu'elle traite avec bienveillance.
Je recommande la lecture des livres de Carole Martinez.

La vieille âme et la petite fille nous content un récit en alternance qui conjugue magie et songes.

Nous revoilà partis du Domaine des murmures au Château de Hautefeuille, traversant la forêt et nous baignant dans la Loue où l'on rencontre la Dame verte.

Allez découvrir par-delà les pages de ce livre ; toute l'histoire de Blanche et du majestueux et fougueux cheval "Bouc".
Du prince du soleil Aymon.
D'Eloi le gentil sauveur.
De Martin, Aëlis, Guillaume, Aiglantine, Colin et tant d'autres encore, qui vous emmèneront dans l'univers singulier qu'à bien voulu tisser pour nous, l'auteure Carole Martinez que j'apprécie tout particulièrement.

En véritable enchanteresse, Carole Martinez a su encore une fois me tenir sous son charme pour m'égarer en enfance.
Malgré quelques bémols, j'ai retrouvé intact le plaisir intense de me plonger dans l'univers mystérieux et féerique des contes et légendes qui ont enchanté mes jeunes années et donné le goût de la lecture.
Un plaisir qui s'était émoussé au fil des ans mais que la compagnie de Blanche a su raviver. Alors, sans faire de manières, avec elle je me suis laissée rouler, rouler, sur la terre qui penche jusqu'au lit de la Loue pour me laisser ensorceler moi aussi par la belle Dame verte. Quel bonheur !
Bon, je referme mon livre mais c'est avec un certain dépit que je l'ai lu...
L'écriture de Carole Martinez est toujours aussi agréable à lire, une vraie finesse mais c'était long, long trop long cette histoire. du coup ça m'a fait décrocher de cette intrigue, l'alternance de chapitres entre la vieille âme et la petite fille était une bonne idée mais non, vraiment je me suis ennuyée... Le rythme était trop lent pour me captiver. C'est bien dommage!
Quel bonheur de retrouver la plume de Carole Martinez et son art de la narration !

Blanche a onze ans et rêve de découvrir le monde et de lire. Ecrire aussi, elle qui ne sait tracer que le B de son prénom dans la terre. Mais son père considère qu'une fille instruite attire le diable. Et pour lui passer le goût d'apprendre et en faire une future épouse soumise, il la bat allègrement de sa badine. Jusqu'au jour où on l'habille de neuf, on la coiffe pour un voyage qu'elle fera en compagnie de son père. Il la conduit à Haute-Pierre, au domaine des Murmures, où elle est promise à Aymon, un jeune garçon de treize ans, simple d'esprit. Cette petite sauvageonne ne pense d'abord qu'à se sauver mais la promesse d'apprendre à lire et à écrire la retient. D'autant que cette terre qui penche, sa forêt et surtout la Loue, sa rivière, l'ont conquise au premier regard. Déterminée et forte, elle voit tous les avantages qu'elle peut avoir à épouser Aymon, si gentil, si doux, et qui la laissera libre.
Etrange histoire que nous raconte là Carole Martinez. Deux voix s'entremêlent pour nous parler de Blanche : celle de la fillette d'abord, morte à douze ans, et celle de la vieille âme qu'elle est devenue par delà la mort. Dans ce XIVe siècle secoué par les guerres, la peste, les famines, il n'est pas simple de grandir femme. Blanche en a déjà pleinement conscience.

Continuant à vivre dans les souvenirs de son âme fatiguée, elle nous livre son enfance, sa condition de femme, ses rêves, ce qu'elle perçoit du monde et des adultes qui l'entourent.

Ce récit envoutant, entre roman initiatique et conte onirique, est tout empreint de poésie. Telle une chanson de geste, son histoire nous conte la valeur martiale de cette toute jeune fille luttant contre son père, le diable, Aymon mais aussi contre elle-même et l'éveil de ses sens, dans une région austère où le merveilleux tient une place de choix.
Comme à son habitude, Carole Martinez fait cohabiter sous sa plume la magie, le rêve et la violence la plus sombre et nous entraine dans un univers singulier et féérique dont on ne voudrait pas revenir.

Un magnifique roman, sensible et fort que j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster. Mon 5e coup de coeur de cette rentrée.
Qu'il est difficile de de peindre l'amour sans sombrer dans la mièvrerie gluante et ridicule ! Qu'il est difficile de peindre le quatorzième siècle sans sombrer dans les clichés des chevaliers et gentes dames ! Carole Martinez s'en sort à merveille. Alors certes, nous avons un château (le château de la Terre qui penche),des chevaliers valeureux arborant bannières et roses brodées, des joutes sanglantes ,la male peste qu'il faut tenir à distance, les dictons qui disent le monde, les chansons des enfants morts, les gueux, vilains dans tous les sens du terme, les créatures magiques de la forêt et la Loue, cette rivière franc-comtoise, personnage principal de cette terre qui penche. Ces clichés médiévaux pourraient rebuter. On pourrait penser que trop c'est trop mais là est le talent fou de Carole Martinez: mêler dans une langue fabuleuse le vrai et le faux, l'histoire et la magie, L Histoire et la poésie.