Allie et Adam tome 1 sur 2
Audrey Martinez (02/09/2018)
4.26/5   37 notes
Allie et Adam – Partie 1

Une histoire bouleversante qui va prendre votre cœur en otage.

Une poignée de secondes…

Il ne faut pas davantage de temps pour que notre existence bascule irrémédiablement.

Allie et Adam nageaient dans le bonheur depuis leur rencontre, quelques années auparavant. Bercés par des projets et l’amour qui les unissait, ils n’auraient jamais imaginé que le destin pouvait se montrer si cru... >Voir plus
Que lire après Allie et Adam, tome 1 : La valse des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Comme il va m'être compliqué pour moi de vous parler de ce roman, j'aimerais que cette chronique soit à la hauteur de ce que j'ai lu, pouvoir vous partager tout le maelström de sentiments qui me traversent et me touchent. Je suis très contente de retrouver Audrey Martinez qui signe son troisième roman, après Maintenant et à jamais et Contre vents et marées. Elle m'a embarquée une nouvelle fois dans une histoire tellement humaine, tellement réaliste que je n'avais plus l'impression d'être dans un roman, mais plutôt que les personnages existaient bien et que je les voyais vivre autour de moi. Audrey Martinez, par sa plume, son style, rend la lecture addictive en faisant parler chacun des héros alternativement dans les chapitres, ce qui permet d'avoir les points de vue de chacun des personnages. Il y a même entre eux certains consacrés à des personnages secondaires.

On va donc faire la connaissance de Allie et Adam. Ils vivent séparément, Adam est célibataire, Allie est mariée à Maxime. Son couple n'est pas au beau fixe, son mari ne vit que pour son travail, il est avocat dans le cabinet que tient le père de Allie, il va même devenir son associé s'il continue à y mettre tant du sien. Malheureusement, c'est au détriment de sa vie de famille, il passe des heures au boulot, ne s'offre jamais de vacances avec Allie, et il n'envisage même pas d'avoir un enfant. Cette situation ne dérangeait pas Allie jusqu'à maintenant, avocate elle aussi au même endroit que son mari, elle fait ce travail par dépit. Elle a vécu un drame, qui a mis fin à la relation qu'elle avait avec Adam. Ils vivaient un amour fou, passionné, un terrible drame a plongé Adam dans le coma, le rendant amnésique et l'éloignant de Allie malgré l'amour qu'il continue de lui porter. Il se sent tellement responsable de leur malheur, qu'il a préféré s'effacer et disparaître de la vie de Allie.

Ce drame, on ne sait pas de suite de quoi il s'agit, j'ai fait des suppositions, j'ai pensé à certains faits, mais j'étais loin de m'imaginer ce que c'était réellement. Ce drame flotte comme une énigme tout au long des chapitres qui défilent, il est omniprésent sans que l'on sache ce que c'est. J'ai eu envie plus d'une fois de tourner les pages plus vite pour connaître le fin mot mais non, je n'ai pas voulu échapper au suspense qu'a crée l'auteure. J'ai vu petit à petit arriver la clé, mais je ne m'attendais pas à d'autres révélations, c'est un énorme retournement de situation auquel on assiste...

Audrey Martinez a très bien travaillé ses personnages, on ne peut pas faire autrement que de s'attacher à Allie et à Adam, à espérer qu'ils vont se réconcilier malgré des obstacles gros comme des montagnes. Allie a occulté son passé si douloureux, s'est plongée dans le travail, a laissé les souvenirs au grenier. Adam, lui, ne se souvient que de bribes de sa vie avec Allie, il va arriver à un moment de sa vie où il va vouloir savoir et retrouver sa mémoire, et sa psychanalyse va l'aider à se souvenir, même si ça fait mal, il faut en passer par là. Les personnages secondaires, comme les amis et collègues de Adam, les parents de Allie, sa meilleure amie, sa tante Betty ont une grande importance dans le passé et le présent des protagonistes. Les lieux sont bien décrits eux aussi, les paysages niçois que l'auteure affectionne sont dépeints de telle façon qu'il est très facile de se les imaginer.

C'est un roman bouleversant, un hymne à la vie, à l'amour. Ce destin qui peut briser en un claquement de doigt tout un présent et un avenir, apprendre à se reconstruire et à continuer à vivre, sans pour autant oublier ses passions, ses envies.. C'est une tranche de vie, j'ai traversé cette lecture avec des ressentis différents, j'ai été émue aux larmes et ça fait bien longtemps, et quand j'ai cru que tout allait peut-être enfin se résoudre, patatra..un nouveau bâton dans les roues...Ce n'est pas un happy end comme on peut se l'imaginer, c'est une fin qui appelle une suite et elle est prévue pour 2019 d'après ce que j'ai lu sur la page de l'auteure.

J'espère vous avoir donner envie de lire ce roman qui porte bien son titre, c'est une valse des souvenirs, des émotions...
Je voulais vous citer un extrait qui montre l'importance de la vie et de la vivre pleinement :
« Je crois que nous avons parfois besoin d'une piqûre de rappel afin d'apprécier ce que nous avons, de savourer notre bonheur et notre quotidien lorsqu'on se noie dans des détails et des broutilles. »

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
❤️❤️❤️❤️❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
ÉNORME COUP DE COeUR !!!!!

Je ne sais pas encore si je vais être à la hauteur, par mes mots, de mon ressenti concernant ce roman.
Il réunit énormément d'éléments qui , à mon sens, le rende juste parfait.
L'histoire en elle-même est d'un réalisme, d'une humanité, d'une authenticité bouleversante.
Cette plume de l'auteure, à la fois douce et précise, nous fait littéralement plonger dans les ressentis, les pensées des deux protagonistes, Allie et Adam. Grâce à l'alternance de leurs points de vue, chapitre après chapitre, on sait comment chacun mène sa vie , on sait ce que chacun ressent , au même moment mais chacun dans sa vie. Évidemment, on comprend vite qu'ils ont été liés, par le passé. Par un amour fort. Par un drame, aussi, terrible. D'ailleurs, on ne sait rien de ce drame, on imagine, on émet des hypothèses......mais lorsqu'enfin, il est dévoilé, on est .......surpris , ......chamboulé. L'intrigue est vraiment bien menée. Brillamment.
Je crois pouvoir affirmer que c'est cette écriture , de l'émotion, des émotions, vraies, subtiles, complexes, qui m'a conquise. On se sent proche des personnages, leur force , leur fragilité aussi , leur sensibilité m'ont touchée.
Cette histoire pourrait parfaitement être le scénario d'un film . J'imagine Allie et Adam acteurs , dans ce magnifique décor du sud de la France si bien décrit .
Les thèmes abordés, le sujet, tout est fort, triste, percutant, émouvant , beau.
Effectivement, on ne sort pas indemne d'une telle lecture , et on en redemande !
Il me tarde de connaître la suite de cette histoire !

Le roman se développe sur fond d'alternance des pensées des personnages entre Adam et Allie, ce qui apporte de l'intérêt et soulève des questions au lecteur. Puis d'un coup, au milieu, à quatre reprises de mémoire, on a le point de vue d'un tiers pendant quelques pages, je n'ai pas compris ce que ça vient faire là. Pour moi, ça n'apporte rien et ça casse le rythme justement établi du lien qui se tisse entre les pensées d'Adam et celles d'Allie. Il n'y aucune substance ou aucune info supplémentaire, ça dure deux pages à peine, vraiment, ça a fini par m'agacer.
L'histoire pousse à continuer, l'intrigue est intéressante et bien menée. Un drame lie les deux protagonistes, on le comprend assez tôt mais le suspens reste entier pendant longtemps (sans non plus tomber dans la longueur) et les infos tombent les unes après les unes, ça j'ai adoré, c'est bien pensé.
Mais l'écriture est trop scolaire, trop simpliste et on retrouve plusieurs fautes de frappe, des incohérences (ex Allie dit qu'elle a troqué son break contre une citadine, une Fiat 500 APRÈS le drame, et 50 pages plus loin elle parle d'une dispute avec Adam AVANT et dont elle part furieuse avec sa fiat 500...). En bref, c'est une lecture facilement accessible mais qui a manqué de substance à mon goût alors que le fond était intéressant avec de bonnes idées. J'ai un autre livre de l'auteur dans ma PAL que je lirai volontiers tout de même.
Le prologue me parle d'une petite fille de quatre ans qui se confie sur ses parents. L'auteure rapporte ses paroles en donnant l'impression que c'est elle "Maelly" qui me parle. Lors du début des chapitres, Audrey Martinez me présente Adam, très apaisant, la plume de l'auteure me le fais ressentir très bien. Adam est un homme qui n'a pas eu une enfance facile pourtant c'est quelqu'un de positif. Il a perdu la mémoire suite au drame qu'il a vécu alors qu'il a tout perdu à ce moment-là. Il est très bien entouré, des amis fidèles, à son écoute et un voisinage protecteur. Les mots et les attentions détaillées par l'auteure sont si agréables que si je ne savais pas qu'Adam a un passé lourd je dirais que sa vie est merveilleuse. Peut-être qu'en fait c'est son entourage qui est exceptionnel. Je le suis, alors, dans sa quête à la recherche de ses souvenirs. Et puis l'auteure me présente Allie, une jeune femme, avocate qui a vécu le drame elle aussi. Entourée par les siens, elle semble avoir la base d'une vie paisible peut-être un peu trop! Elle a choisi de mettre le passé de côté, pourtant il va ressurgir petit à petit.
Audrey Martinez a choisi de faire raconter son roman par les deux personnages principaux: "Adam et Allie". Généralement un chapitre à la fois sauf pour les quelques exceptions afin de libérer les pensées d'un autre. J'ai adoré lire leurs ressentiments, leurs vies, leurs envies chacun leur tour au même moment a été absolument agréable. Puisque ce roman est basé sur l'histoire d'un couple tellement renversant on peut s'y poser des questions. Doit-on faire réapparaître des souvenirs malheureux? Doit-on se rappeler les souvenirs heureux passés alors que notre vie est monotone au risque de nous blesser?
Audrey Martinez a été incroyable, j'ai complètement adhéré à cette lecture. Je ne pouvais quitter les derniers chapitres afin de connaître la fin. Et j'avoue que sur celle-ci elle m'a absolument surprise. Je suis restée "Bouche bée" comme on dit face à ce final.
La valse des souvenirs est puissant, car qu'ils soient comme ceux d'Adam et d'Allie, nous avons tous eu à un moment des souvenirs heureux ou malheureux. Certains tournent la page et d'autres vivent avec au quotidien.
L'histoire n'est pas terminée, j'ai tellement hâte de lire la suite ....
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
'ai découvert ce livre vraiment par hasard sur twitter. Audrey Martinez proposait ce service presse et la couverture que je trouve très belle et le résumé m'ont donné envie de découvrir ce nouveau livre.

Vous avez lu le résumé. Prenez 2 min pour le faire. Vous avez lu sa dernière phrase " vous n'en sortirez paq indemne"? Et bien je n'en suis pas sortie indemne.

Par où commencer d'abord l'histoire:

Adam et Allie sont les personnages principaux de ce roman. On les retrouve 5 ans plus tard séparé et chacun ayant refait sa vie à sa manière. Pourquoi? Ça je vous laisse le découvrir mais une chose est certaine sortez les mouchoirs.

Cette histoire est incroyable. C'est une tranche de vie qui nous est conté de manière juste et parfaite. L' auteure a choisi de nous livrer les sentiments de chacun et ce choix est parfait. On est plongé dans leurs tristesses , leur choix bons ou mauvais. Comment se reconstruit-on après une tragédie ? Comment faire face à l'après ? Je me suis mise à la olace des deux héros. J'ai ressenti chacunes de leurs émotions. C'est une histoire d'amour mais pas seulement c'est plus que ça. Ce livre vous prend aux tropes et vous rappelle que la vie n'est pas simple.

Maintenant l'écriture:

Je découvre Audrey Martinez.  Et c'est une magnifique découverte. Dire qu'elle m'a emportée dans son monde est un euphémisme. J'ai pleuré, j'ai frémit. C'est un torrent d'émotions qui m'a fait vivre une lecture incroyable. La dernière émotion est la frustration quand j'ai vu le mot fin. J'avais envue de crier. Pourquoi cette fin?? J'ai hurlé ma frustration aux copines du coup et je vais prendre mon mal en patience et attendre la suite qui j'espère va arriver vite.

J'aimerai juste que vous preniez le temps de lire cette histoire. Je peux vous l'assurer elle ne vous laissera pas indemne.

Lien : http://lesmagiciennesdesmots..

Le silence qu’offre la nature me laisse toujours pantois. J’apprécie le doux chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les branches, la vue sur la montagne et la vallée en contrebas. Je pourrais rester des heures, assis sur ma terrasse à admirer le paysage. Il m’apaise. En général, lorsque le village commence à s’éveiller, j’enfile mon blouson et descends discuter avec les commerçants de la place. J’ai appris à les connaître au fil du temps et ils m’ont chaleureusement accueilli. L’état d’esprit des villageois est bien différent de celui des citadins. Ils savent s’ouvrir aux autres, partager, s’entraider. Il n’y a pas d’urgence, d’empressement. Il me semble que les gens prennent le temps de vivre. J’aime cet endroit.
Je peux sentir son parfum, il est doux et enivrant. Je repousse ses cheveux afin de dévoiler sa nuque. Je laisse glisser ma langue sur sa peau jusqu’à atteindre ses seins. Dégrafant son soutien-gorge, je me mets à mordiller ses tétons rosés. Sa poitrine est ferme et généreuse. Elle glousse, je sais que ce geste la chatouille plus qu’il ne l’émoustille. Nous avons développé une certaine complicité, depuis le temps.
Je l’apprécie vraiment. Au-delà du sexe qui est assez torride, il faut l’avouer, j’aime discuter avec elle. Cette jeune femme est cultivée et intéressante. Elle fait tourner toutes les têtes et chacun y va de son argument pour tenter de la mettre dans son lit. Mais, elle a jeté son dévolu sur le pompier du coin de la rue. Moi.
Sans famille à 11 ans, ce n’est pas l’idéal pour commencer sa vie, pour se construire. Malgré tout, j’ai pu rencontrer de nombreux enfants et adolescents dans mon cas, orphelins, abandonnés par leur famille, retirés de leur environnement. Certains avaient des histoires bien pires que la mienne. Finalement, je m’en sortais bien avec mes souvenirs, et tout l’amour que j’avais reçu. J’étais chanceux, quelque part. En tout cas, c’est ce que j’essayais de me dire pour surmonter ma peine.
J’aurais aimé bénéficier des mêmes auspices, mais semble-t-il, le destin est parfois un peu plus cruel avec certains êtres humains. Aujourd’hui, je n’ai pas à me plaindre, j’ai trouvé un équilibre, mais il commence doucement à se rompre. Les cauchemars m’assaillent, tout comme les flashs. Et je ne peux pas les ignorer. J’ai peur de basculer dans l’horreur, peur que mon avenir soit à nouveau bouleversé, surtout pour le pire.