Carole Martinez (Préfacier, etc.)4.5/5   3 notes
Ce concours de nouvelles a été organisé dans le cadre du 24eme festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, pour des jeunes de 11 à 18 ans, issus des trente académies françaises. Chacun a proposé une suite sous forme de nouvelle à l'un des deux sujets proposés par l'auteur Carole Martinez, présidente du jury.
La coordination et l'organisation ont été assurées pour l'association étonnants Voyageurs, par Agathe du Bouäys, assistée de Cécile Perrier, sous la directi... >Voir plus
Que lire après Laissez galoper votre imagination à travers l'EuropeVoir plus
Réalisés dans le cadre d'un concours de nouvelles pour les jeunes, j'ai reçu tout un carton de ces livres au CDI où je travaille.

Pourtant pas spécialement adepte du genre, je me suis tout de même laissée tentée, par curiosité, et voir de quoi il retournait.
Je dois bien avouée que ce recueil a été, pour moi, une jolie découverte. Je suis en effet, impressionnée de voir a quel point les candidats au concours, peuvent faire preuve de créativité et d'inventivité ! Chacun se laisse porter par un univers différent, et j'ai donc passé un moment trés agréable en lisant leurs productions.

Tantôt fantastique, complétement déluré, ou joliment poétique, ce recueil nous invite aux voyages et nous offre un panel d'horizons aussi différents qu'originaux.

Aux premiers temps de l'écriture, il n'est pas simple de s'imposer son propre cadre, de créer seul l'étincelle qui mettra notre imagination en branle.
Je vous ai donc proposé deux sujets, deux débuts de textes et vous nous avez menés par le bout du nez où vous avez voulu. Vous avez métamorphosé les personnages, monté et démonté vos décors, tripoté des boutons, accroché des boucles bleues, déversé du mazout dans les étoiles, ensemencé nos esprits de musique, de vacarme, de poésie, de fantaisie et d'horreur. Merci !

(extrait de la préface de Carole martinez)
l'écriture est un plaisir qui ne coûte rien d'autre que du temps.

Videos de Carole Martinez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Dans cette compilation, cinq romanciers et romancières de renom ainsi qu'un éditeur partagent leurs conseils pour les apprentis auteurs. Alexis Jenni (lauréat du Goncourt), Benoit Laureau (co-fondateur des Editions de l'Ogre), Valentine Goby (auteure de "Murène"), David Diop (auteur de "Frère d'âme"), Milton Hatoum (auteur de "Cendres d'Amazonie") et Carole Martinez (auteure de "Le coeur cousu") évoquent les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour améliorer son écriture.
Entretiens réalisés aux Artisans de la Fiction, grâce à la complicité de la Librairie Vivement Dimanche (69004 Lyon) et à la Villa Gillet.
00:09 Alexis Jenni 01:21 Benoit Laureau 02:10 Valentine Goby 03:50 David Diop 04:43 Milton Hatoum 07:17 Carole Martinez
INTERVIEWS COMPLETES Alexis Jenni : https://youtu.be/PcA30xrfCGo Benoit Laureau : https://youtu.be/MEuVUMs-QbQ Valentine Goby : https://youtu.be/e5kQNaGn_Sg David Diop : https://youtu.be/C9y8TSRYdbw Carole Martinez : https://youtu.be/bzHIv36uAw4
Qui sommes-nous ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous proposons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture, avec pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Notre approche s'inspire du creative writing anglophone, en mettant l'accent sur l'apprentissage et la transmission des bases essentielles de la narration : structure de l'intrigue, principes de la fiction, construction de personnages, etc.
Découvrez notre univers !
Vous êtes curieux d'explorer le monde du creative writing et de tester si l'écriture de fiction vous passionne ? Nous organisons des journées d'initiation pour vous permettre de plonger dans cette expérience unique.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#EcritureCréative #ConseilsEcriture #AuteursConfirmés #CreativeWriting #StagesDécouverte