Carole Martinez (Préfacier, etc.)
Éditeur : Ministère de l'Education Nationale (01/10/2013)

Ce concours de nouvelles a été organisé dans le cadre du 24eme festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, pour des jeunes de 11 à 18 ans, issus des trente académies françaises. Chacun a proposé une suite sous forme de nouvelle à l'un des deux sujets proposés par l'auteur Carole Martinez, présidente du jury.
La coordination et l'organisation ont été assurées pour l'association étonnants Voyageurs, par Agathe du Bouäys, assistée de Cécile Perrier, sous la directi... >Voir plus

Liliealu
  24 novembre 2013
Réalisés dans le cadre d'un concours de nouvelles pour les jeunes, j'ai reçu tout un carton de ces livres au CDI où je travaille.
Pourtant pas spécialement adepte du genre, je me suis tout de même laissée tentée, par curiosité, et voir de quoi il retournait.
Je dois bien avouée que ce recueil a été, pour moi, une jolie découverte. Je suis en effet, impressionnée de voir a quel point les candidats au concours, peuvent faire preuve de créativité et d'inventivité ! Chacun se laisse porter par un univers différent, et j'ai donc passé un moment trés agréable en lisant leurs productions.
Tantôt fantastique, complétement déluré, ou joliment poétique, ce recueil nous invite aux voyages et nous offre un panel d'horizons aussi différents qu'originaux.
LiliealuLiliealu   16 novembre 2013
Aux premiers temps de l'écriture, il n'est pas simple de s'imposer son propre cadre, de créer seul l'étincelle qui mettra notre imagination en branle.
Je vous ai donc proposé deux sujets, deux débuts de textes et vous nous avez menés par le bout du nez où vous avez voulu. Vous avez métamorphosé les personnages, monté et démonté vos décors, tripoté des boutons, accroché des boucles bleues, déversé du mazout dans les étoiles, ensemencé nos esprits de musique, de vacarme, de poésie, de fantaisie et d'horreur. Merci !

(extrait de la préface de Carole martinez)
LiliealuLiliealu   16 novembre 2013
l'écriture est un plaisir qui ne coûte rien d'autre que du temps.