EAN : 9782203157224
Casterman (16/10/2019)
4.61/5   31 notes
L'allée du bonheur, où vivent Luce, Lucas et leurs parents, est située dans une ville tranquille mais monotone. Comme rien ne s'y produit jamais, personne n'a de problème et chacun est heureux.
Un jour, un géant dévasté par le chagrin piétine les lieux sans s'en rendre compte. En brisant les habitudes, il libère aussi les couleurs et les odeurs jusqu'alors cachées dans les greniers.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

10 avis

domm33
  23 octobre 2021
Un magnifique album jeunesse, géant comme le personnage de l'histoire, écrit par Carole Martinez et superbement illustré par David Sala.
Deux enfants Luce et Lucas vivent dans un village, dans une maison et dans une famille où tout est parfaitement rangé, carré, pareil, mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie, même si on habite l'allée du Bonheur ! le dessin qui accompagne le texte du début est gris, les personnages n'ont pas l'air bien gais. Ils suivent la mode mais quand celle-ci est grise, c'est pas rigolo. Les enfants essaient d'échapper à la routine mais la peur de l'inconnu les retient.
Jusqu'au jour où un géant, amoureux mais un peu étourdi, vient chambouler tout cet ordre bien établi. "Plus rien n'est propre ni droit ni aligné, tout traîne de-ci de-là le long de l'allée du Bonheur". Et les couleurs reviennent, un vrai feu d'artifice ! Et avec elles, les joie, les rires... Et surtout, on n'a plus peur de ce qui dépasse.
Sans compter que le géant et son épouse écoutent ce qu'ont à dire les petits êtres qu'ils ont ainsi rencontrés.
Carole Martinez livre aux plus petits des messages forts, sur le fait de ne pas être obligé de suivre les normes, sur la différence, la peur de l'inconnu...
Un petit (non grand) bijou !
visages
  25 janvier 2022
Ce très grand livre est un très grand moment de plaisir ! le message est vraiment chouette et bien que destiné aux enfants ,les adultes doivent en prendre de la graine ! Je reconnais bien l'imagination et la poésie de C.Martinez chez ce géant dont le chagrin va permettre de recolorer la vie des hommes devenue terne,sans surprise et ennuyante à mourir. Pas d'inquiétude le géant retrouve aussi sa joie de vivre grâce à l'amour bien sûr !
Je ne connaissais pas David Sala mais ses tableaux sont superbes,les couleurs un enchantement. Les vêtements du géant et autres détails m'ont fait penser à Klimt,mais la morphologie et les perspectives ont quelque chose du brestois Paul Bloas....album à lire avant de se coucher pour faire de jolis rêves...
letilleul
  11 janvier 2020
Un très bel album géant qui procure toutes les joies de la littérature jeunesse quand un duo auteur/illustrateur propose un travail parfaitement abouti du point de vu du rapport texte/image. La lecture du géant chagrin interroge donc sur la question de la perfection liée au bonheur d'une manière extrêmement fine et met en évidence le pouvoir du rêve et de l'imaginaire lié à l'enfance. le texte est fort et les illustrations qui se colorient petit à petit font de multiples références à la portée graphique et philosophique de Klimt. Au final, cet album est d'une ultime beauté et à découvrir en urgence !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Mimimelie
  12 octobre 2019
Quel magnifique titre et quelle belle couverture !!
Hélas mes chicoufs ont largement dépassé la tranche d'âge à laquelle s'adresse ce livre....
Mais quoi ? pourquoi pas me faire plaisir, après tout... , Carole Martinez m'a tellement envoûtée avec son "coeur cousu" ... que sans doute je saurai être capable, avec elle, cette fois, d'avoir trois ans...
Ok ! les grincheux diront que "ceci n'est pas une pipe" et alors ? peu me chaut, et d'abord est-ce ma faute à moi si ce bouquin me fait l'effet d'un paquet de bonbecs ? Allez hop dans ma liste.
MissSherlock
  28 octobre 2019
Admiratrice du travail de Carole Martinez, je ne pouvais pas passer à côté de son nouvel album jeunesse.
Lorsque j'ai tenu le livre dans les mains, la surprise a été de taille : l'ouvrage est gigantesque ! C'est sûrement le minimum pour y faire tenir un couple de géants ;-) La couverture est somptueuse et... toute douce !
Quand je me suis enfin décidée à ouvrir l'album après l'avoir longuement admiré, j'ai d'abord été déçue car les premières images sont sombres mais elles illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Ensuite, quand le géant apparaît, c'est un feu d'artifice de couleurs. Les illustrations sont sublimes !
Le texte est court mais pertinent et les thèmes abordés parlent à tout le monde : « obligation » d'entrer dans le moule, prédominance des réseaux sociaux, peur de l'inconnu, stigmatisation des personnes « différentes », etc.
Je ne suis peut-être pas très lucide parce que j'adore Carole Martinez de façon démesurée mais cet album est un petit bijou. Si vous avez l'idée de le glisser au pied du sapin dans quelques semaines, je pense que vous ferez des heureux :-)

Ricochet   23 janvier 2020
Un récit touchant, un hymne à la liberté et à l'amour magnifiquement joué et orchestré !
letilleulletilleul   11 janvier 2020
Dans la ville où ils vivent, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les enfants, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs.

Rien ne traine.
boumabouma   06 octobre 2020
Les gens commencent à penser qu'ils en ont marre du gris. Marre des maisons carrées ! Marre des roses sans épines ! Eux aussi aimeraient vivre à leur guise une vie parfumée, sans avoir peur que tout se brise, sans avoir peur...
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   16 octobre 2019
La maison de Luce et Lucas est propre comme un sou neuf.