EAN : 9782203157224
Casterman (16/10/2019)
4.64/5   39 notes
L'allée du bonheur, où vivent Luce, Lucas et leurs parents, est située dans une ville tranquille mais monotone. Comme rien ne s'y produit jamais, personne n'a de problème et chacun est heureux.
Un jour, un géant dévasté par le chagrin piétine les lieux sans s'en rendre compte. En brisant les habitudes, il libère aussi les couleurs et les odeurs jusqu'alors cachées dans les greniers.
Que lire après Le géant chagrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un magnifique album jeunesse, géant comme le personnage de l'histoire, écrit par Carole Martinez et superbement illustré par David Sala.
Deux enfants Luce et Lucas vivent dans un village, dans une maison et dans une famille où tout est parfaitement rangé, carré, pareil, mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie, même si on habite l'allée du Bonheur ! le dessin qui accompagne le texte du début est gris, les personnages n'ont pas l'air bien gais. Ils suivent la mode mais quand celle-ci est grise, c'est pas rigolo. Les enfants essaient d'échapper à la routine mais la peur de l'inconnu les retient.
Jusqu'au jour où un géant, amoureux mais un peu étourdi, vient chambouler tout cet ordre bien établi. "Plus rien n'est propre ni droit ni aligné, tout traîne de-ci de-là le long de l'allée du Bonheur". Et les couleurs reviennent, un vrai feu d'artifice ! Et avec elles, les joie, les rires... Et surtout, on n'a plus peur de ce qui dépasse.
Sans compter que le géant et son épouse écoutent ce qu'ont à dire les petits êtres qu'ils ont ainsi rencontrés.
Carole Martinez livre aux plus petits des messages forts, sur le fait de ne pas être obligé de suivre les normes, sur la différence, la peur de l'inconnu...
Un petit (non grand) bijou !
Ce très grand livre est un très grand moment de plaisir ! le message est vraiment chouette et bien que destiné aux enfants ,les adultes doivent en prendre de la graine ! Je reconnais bien l'imagination et la poésie de C.Martinez chez ce géant dont le chagrin va permettre de recolorer la vie des hommes devenue terne,sans surprise et ennuyante à mourir. Pas d'inquiétude le géant retrouve aussi sa joie de vivre grâce à l'amour bien sûr !
Je ne connaissais pas David Sala mais ses tableaux sont superbes,les couleurs un enchantement. Les vêtements du géant et autres détails m'ont fait penser à Klimt,mais la morphologie et les perspectives ont quelque chose du brestois Paul Bloas....album à lire avant de se coucher pour faire de jolis rêves...
Un très bel album géant qui procure toutes les joies de la littérature jeunesse quand un duo auteur/illustrateur propose un travail parfaitement abouti du point de vu du rapport texte/image. La lecture du géant chagrin interroge donc sur la question de la perfection liée au bonheur d'une manière extrêmement fine et met en évidence le pouvoir du rêve et de l'imaginaire lié à l'enfance. le texte est fort et les illustrations qui se colorient petit à petit font de multiples références à la portée graphique et philosophique de Klimt. Au final, cet album est d'une ultime beauté et à découvrir en urgence !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quel magnifique titre et quelle belle couverture !!
Hélas mes chicoufs ont largement dépassé la tranche d'âge à laquelle s'adresse ce livre....
Mais quoi ? pourquoi pas me faire plaisir, après tout... , Carole Martinez m'a tellement envoûtée avec son "coeur cousu" ... que sans doute je saurai être capable, avec elle, cette fois, d'avoir trois ans...

Ok ! les grincheux diront que "ceci n'est pas une pipe" et alors ? peu me chaut, et d'abord est-ce ma faute à moi si ce bouquin me fait l'effet d'un paquet de bonbecs ? Allez hop dans ma liste.
Le début de l'histoire n'est pas ce à quoi l'on était prêt à s'attendre.

Nous sommes dans une rue, pas un verger enchanté, tout y est gris, l'allée du bonheur qu'elle s'appelle.

Rien ne dépasse et tout le monde semble trotter au même rythme.

C'est un pas de connivence, nous dit-on, une chose joliment sychronisée que les gens de cette rue partage, cela semble chouette.

Mais où est notre géant tout en couleur, celui de la 1ère de couverture?

Si il se cache dans les recoins d'un livre, ouvrons-le absolument car la posture très rigide des personnages n'est pas d'une joie communicative malgré ce qui est dit.

Peut-être faudrait-il demander à la famille imaginée par l'auteure Carole Martinez?

Aiment-ils les livres comme nous?

"Le père vend des habits et de la vaisselle. Il s'ennuie car la mode est au gris souris.

C'est triste de vendre de la grisaille. Vivement la prochaine vague de couleur! Il espère du gris bleu à l'automne.

Grâce à lui, ses enfants sont " dans le vent"... ils regrette les tissus si doux d'avoir été trop portés et les bols ébréchés de son enfance.

Alors il file au grenier!"...

Sur un petit regret, la mère filera aussi au grenier et le moment venu, les enfants aussi.

Qui y a t-il dans ce grenier qui puisse changer les couleurs du quotidien?

Les auteurs nous laissent un peu deviner.

La routine est rassurante mais étouffe les surprises spontanées du quotidien, comprend-on.

Il gagnera aussi un personnage de conte, le fameux géant. Son couple de géants ne se regarde plus comme au 1er jour, ne se supporte plus.

Les enfants de l'allée du Bonheur savent qu'ils habitent là, près de la forêt mais jamais n'en sortent.

Est-ce la marque d'un imaginaire indomptable qui se démarque du paysage et perce les envies des enfants?

Nous basculons d'un univers à l'autre sans vraiment comprendre si les géants sont le produit de l'imagination de Luce et Lucas.

La forêt prendra le sens de l'inconnu, à la lisière de la ville bétonnée et nous souhaitons savoir si l'univers des enfants viendra interragir avec celui du mari géant mis à l'indexe par son épouse.

Nous aimerions compâtir pour le géant chagrin brisé, qui va son chemin en pleurs, mais notre coeur est ailleurs, courtisé par les illustrations de toutes beauté de David Sala.

C'est ballot.

Notre regard caresse le lisse des personnage, jauge l'épaisseur rendu par la matière, les couleurs fraîches de nature illuminent l'oeil. Notre dessinateur n'a pas de coeur.

Pauvre géant.

Nous ne sommes plus dans la rue du Bonheur où les gens se disent heureux dans le gris mais dans une campagne très colorée où un géant y est malheureux.

Le bonheur, c'est compliqué finalement.

L'histoire prendra des allures de conte et contre toute attente, l'immense chagrin, malheureux comme les pierres, aveuglé par les larmes, viendra s'abattre sur la ville du Bonheur placée sur son chemin.

La suite sera plus qu'étonnante, le passage du géant provoquera une drôle de réaction chez la famille de Luce et Lucas.

À quelle conséquence peut-on s'attendre pour cette famille lorsque le " train leur passera dessus", lorsque le train train sera entièrement chamboulé?

C'est une histoire vraiment très originale que celle-ci, où les personnages décideront de recomposer, se découvriront autrement, finiront par s'épanouir sans un grenier à disposition.

C'est l'aventure d'une belle rencontre dans le concours malheureux.

Un effet papillon qui rendra service au final et permettra de voir plus loin.

Un album de toute beauté.

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2020
Un récit touchant, un hymne à la liberté et à l'amour magnifiquement joué et orchestré !
- Égoïste ! Amoureux de pacotille ! Je ne veux plus te voir ! Va-t'en ! Très loin de moi ! Dans une autre forêt ! Allez, ouste ! Débarrasse-moi le plancher !
Et monsieur Géant, vexé, lui répond du tac au tac :
- Je ne resterai pas une seconde de plus avec une grosse vieille moche géante comme toi, et toc !
La géante voit rouge et le géant se sauve sous une pluie d'insultes, de cailloux, de renards, d'arbres et de petits lapins.
Dans la ville où ils vivent, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les enfants, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs.

Rien ne traine.
Les gens commencent à penser qu'ils en ont marre du gris. Marre des maisons carrées ! Marre des roses sans épines ! Eux aussi aimeraient vivre à leur guise une vie parfumée, sans avoir peur que tout se brise, sans avoir peur...
La maison de Luce et Lucas est propre comme un sou neuf.

Videos de Carole Martinez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Dans cette compilation, cinq romanciers et romancières de renom ainsi qu'un éditeur partagent leurs conseils pour les apprentis auteurs. Alexis Jenni (lauréat du Goncourt), Benoit Laureau (co-fondateur des Editions de l'Ogre), Valentine Goby (auteure de "Murène"), David Diop (auteur de "Frère d'âme"), Milton Hatoum (auteur de "Cendres d'Amazonie") et Carole Martinez (auteure de "Le coeur cousu") évoquent les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour améliorer son écriture.
Entretiens réalisés aux Artisans de la Fiction, grâce à la complicité de la Librairie Vivement Dimanche (69004 Lyon) et à la Villa Gillet.
00:09 Alexis Jenni 01:21 Benoit Laureau 02:10 Valentine Goby 03:50 David Diop 04:43 Milton Hatoum 07:17 Carole Martinez
INTERVIEWS COMPLETES Alexis Jenni : https://youtu.be/PcA30xrfCGo Benoit Laureau : https://youtu.be/MEuVUMs-QbQ Valentine Goby : https://youtu.be/e5kQNaGn_Sg David Diop : https://youtu.be/C9y8TSRYdbw Carole Martinez : https://youtu.be/bzHIv36uAw4
Qui sommes-nous ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous proposons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture, avec pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Notre approche s'inspire du creative writing anglophone, en mettant l'accent sur l'apprentissage et la transmission des bases essentielles de la narration : structure de l'intrigue, principes de la fiction, construction de personnages, etc.
Découvrez notre univers !
Vous êtes curieux d'explorer le monde du creative writing et de tester si l'écriture de fiction vous passionne ? Nous organisons des journées d'initiation pour vous permettre de plonger dans cette expérience unique.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#EcritureCréative #ConseilsEcriture #AuteursConfirmés #CreativeWriting #StagesDécouverte