AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203157224
Éditeur : Casterman (16/10/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'allée du bonheur, où vivent Luce, Lucas et leurs parents, est située dans une ville tranquille mais monotone. Comme rien ne s'y produit jamais, personne n'a de problème et chacun est heureux.
Un jour, un géant dévasté par le chagrin piétine les lieux sans s'en rendre compte. En brisant les habitudes, il libère aussi les couleurs et les odeurs jusqu'alors cachées dans les greniers.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mimimelie
  12 octobre 2019
Quel magnifique titre et quelle belle couverture !!
Hélas mes chicoufs ont largement dépassé la tranche d'âge à laquelle s'adresse ce livre....
Mais quoi ? pourquoi pas me faire plaisir, après tout... , Carole Martinez m'a tellement envoûtée avec son "coeur cousu" ... que sans doute je saurai être capable, avec elle, cette fois, d'avoir trois ans...
Ok ! les grincheux diront que "ceci n'est pas une pipe" et alors ? peu me chaut, et d'abord est-ce ma faute à moi si ce bouquin me fait l'effet d'un paquet de bonbecs ? Allez hop dans ma liste.
Commenter  J’apprécie          142
LeParfumdesMots
  16 octobre 2019
L'album, en tant qu'objet, est à la fois sublime et gigantesque. La couverture, pleine de couleurs, est mise en avant par le format hors norme de cet ouvrage et probablement dû à ce maudit géant qui exige autant de place ;-). Ajoutez à cela une texture agréable au toucher au point de vouloir, de manière compulsive, caresser l'album au lieu de l'ouvrir.
Les premières ne correspondent absolument pas à ce à quoi l'on peut s'attendre en ouvrant un si grand album. Les illustrations sont très simples et le texte va à l'essentiel alors que l'on espérait peut-être de grandes illustrations pleines de couleurs.
L'auteur nous propose de découvrir le quotidien d'une famille « parfaite » qui vit dans une maison « parfaite », exercent un métier « parfait » selon des normes précises et identiques à tous les habitants. Apparemment, il s'agit d'une représentation fidèle de la réalité.
Après cette mise en route, un peu lente à mon goût, l'auteure et l'illustrateur nous propose une histoire atypique afin de transmettre un message fort et très actuel à travers des illustrations de plus en plus grandes et de plus en plus joyeuses, colorées, légères, …
J'ai « testé » cet album « sur » ma fille de cinq ans qui a immédiatement réussi à comprendre son message : « Tout le monde a le droit à la parole, même les plus petits ». C'est merveilleux de pouvoir transmettre des valeurs autrement que par le discours et les râleries habituelles des parents (« Fais pas ci », « Fais pas ça », ‘C'est pas bien », …).
Nous vivons aujourd'hui dans une société où les plus faibles (ou même les gens « différents de la « norme ») doivent encore faire leurs preuves, et qui, malgré tout, sont constamment mis de côté. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la politique pour se rendre compte qu'une fois élus, les « grands » de ce monde font ce qu'ils veulent, tant pis pour les électeurs qui, de toutes façons, « ne comprennent rien ».
L'album parvient, à travers un texte travaillé mais authentique, à faire prendre conscience aux plus jeunes que l'on ne peut pas se permettre de prendre des décisions pour une tierce personne avec pour seul argument d'être plus grand ou plus fort. Enseignant depuis 5 ans dans l'enseignement spécialisé, je peux vous garantir que nous sommes obligés, enseignants, de le rappeler au quotidien sans relâchement possible.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   16 octobre 2019
La maison de Luce et Lucas est propre comme un sou neuf.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Carole Martinez (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Luc Widmaier, le propriétaire de la librairie Bisey à Mulhouse. Avec lui, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Giambattista Basile, Gustave Flaubert ou encore Carole Martinez.
autres livres classés : loi du plus fortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'oeil du témoin

Comment se nommais la bibliothécaire ?

Mathilde
Marguerite
Nathalie

7 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du témoin de Carole MartinezCréer un quiz sur ce livre