Éditeur : Audrey Martinez (11/07/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Emma et Ian sont jeunes, amoureux et pensent avoir toute la vie devant eux.
Jusqu’à cette soirée, le 14 juillet 2010, au cours de laquelle leur existence va basculer à tout jamais.
Leur belle ville de Nice, dans le sud de la France est la cible d’un terrible attentat.
Profondément choquée, Emma ne parvient pas à remonter la pente.
Elle va alors prendre une décision qui va bouleverser sa vie.

Mais une seule décision peut-... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LucileMM
  25 septembre 2017
Dans "Maintenant et à jamais", Audrey Martinez parle d'amour ( forcément avec ce titre et cette couverture ce n'est pas vraiment une surprise), mais ce livre n'a rien d'une romance légère ou d'un feel-good classique.
Abordant des sujets graves ( deuil, violences conjugales) d'une plume simple et directe, elle incite à la prise de conscience...
Ladoryquilit
  28 septembre 2017
Emma et Ian sont jeunes et s'aiment presque depuis toujours. Ils profitent de la vie, pensent avoir justement toute la vie devant eux pour en profiter pleinement jusqu'à une soirée où tout bascule. Un soir du 14 juillet 2010, Nice est la cible d'un terrible attentat, Emma va mettre beaucoup de temps à s'en remettre. La jeune femme est profondément marquée, se renferme sur elle-même jusqu'à refuser de voir son grand amour. Emma prend alors une décision qui bouleverse sa vie, une de celle qui va tout changer.
C'est un titre que j'avais croisé plus d'une fois, et pour être honnête je ne m'y serais pas attardée si je m'étais fiée uniquement à sa couverture. Après avoir lu le résumé de Maintenant et à jamais, j'ai là voulu en savoir plus sur l'histoire d'Emma et de Ian qui s'annonçait poignante.
Vous l'avez sûrement compris, l'histoire d'Emma et Ian s'inspire du drame de l'attentat de Nice, Audrey Martinez l'a situé en 2010 pour ses personnages. Alors qu'ils sont jeunes, insouciants, qu'ils profitent de la vie sans se poser de réelle question l'horreur les ramène brutalement à une réalité qu'ils n'imaginaient pas. En quelques heures, seulement leurs vies basculent, volent en éclats même et rien ne sera plus comme avant. Leur si belle histoire d'amour, leur histoire d'Amour avec un grand A risque de ne pas y résister non plus.
Maintenant et à jamais c'est une histoire d'amour certes, mais pas que. On suit bien entendu nos deux jeunes personnages dans leur histoire, dans la tournure que prend celle-ci jusqu'à des années plus tard. On suit leur quotidien, le quotidien difficile d'ailleurs que celui d'Emma et on ne cesse d'être bouleversé. le lecteur est bouleversé aussi bien par le drame de l'attentat, par leur histoire d'amour, mais par ce que vit aussi Emma par la suite (difficile d'en dire plus sans risquer de vous en dévoiler trop !).
Maintenant et à jamais c'est donc aussi une histoire de deuil, une histoire de violences conjugales, de violences psychologiques. Impossible de rester de marbre durant la lecture, impossible de ne pas avoir envie de réunir Emma et Ian au plus vite, de voler au secours d'Emma même ! On se sent impuissant, désarçonné même durant la deuxième partie du roman, et ce, jusqu'aux dernières pages. Et puis ce roman, c'est aussi l'histoire des grandes décisions que nous prenons, comment une décision peut changer toute une vie.
Audrey Martinez offre un roman véritablement touchant, et même poignant. L'auteure à une écriture simple, juste, mais qui véhicule bon nombre d'émotions. Son histoire est maîtrisée, n'est pas toute tracée et ne se concentre pas uniquement sur l'amour de nos deux jeunes gens. Les dernières pages sont particulièrement touchantes, impossible de ne pas être ému et de ne pas laisser échapper un "non !" presque de désespoir.
En refermant ce roman, je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas me fier à sa couverture, bien fait de pousser la curiosité à vouloir en savoir plus sur ce titre. Maintenant et à jamais a été un roman bouleversant comme je l'espérais, mais qui réservait une histoire beaucoup plus riche et profonde que ce qu'on pouvait imaginer. N'hésitez donc pas à rencontrer Emma et Ian, ces deux jeunes personnes auxquelles vous vous attacherez forcément...
Maintenant et à jamais d'Audrey Martinez est disponible en auto-édition en cliquant par ici !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Mllelilyn
  31 juillet 2017
Emma est une jeune femme pleine de vie, d'ambition, toujours de bonne humeur, elle possède cette joie de vivre qui la rend unique. Une joie de vivre qui aurait bien pu faire d'Emma une femme à la vie banale et rangée, si ce drame atroce ne l'avait pas fait plonger dans les méandres de la douleur. Cette jeune, si jeune femme est tellement attachante, on a envie de la prendre dans nos bras, de lui dire que tout ira mieux, même si on sait très bien que tout cela est faux. On a envie de lui recréer son petit monde parfait qu'elle partage avec Ian, leur petit monde de bonheur intense et paisible. Elle est tellement forte, tellement qu'on se demande même comment une si petite personne peut survivre après ça ? Emma, c'est une guerrière, c'est une battante et malheureusement pour notre société, Emma n'est pas une illusion. Des Emma, il y en a, dans votre rue, dans votre ville, dans votre pays. Ces visages qu'on ne voit pas, qui souffrent, qui se reconstruisent, réapprennent à vivre après un drame. C'est le lien avec la réalité qui rend ce personnage si poignant, qui le rend plus réel.
Et Ian…Ian est gentil, attentionné, c'est un garçon équilibré, avec beaucoup de valeurs, un garçon presque trop parfait pour être vrai. Ian va changer, après ce drame, de bien des façons et va devenir plus réel, plus sauvage, plus torturé. Ian va changer, pourtant son amour pour elle, lui ne change pas. Ian est attachant parce qu'il ressent, qu'il espère et qu'au fond on espère pour lui. À quel point, une petite décision peut-elle impacter notre vie ? À quel point, le bonheur peut-il se transformer en cauchemar ?
L'histoire commence très rapidement, sans fioritures et les bouleversements arrivent très tôt, ce qui permet de se plonger totalement dans le livre. La romance bien que présente, n'est pas forcément le sujet principal du livre (en tout cas, je l'ai ressenti comme ça), qui aborde une grande variété de thèmes par le biais de l'émotion. L'émotion… Parlons-en ! J'ai tellement pleuré sur certains passages que je ne voyais plus les mots s'afficher sur l'écran et j'ai fini la journée à fleur de peau ! L'histoire se divise en plusieurs partie qui fragmente la vie de nos protagonistes et j'avoue qu'aux trois-quarts du livre, j'ai eu peur, très peur de subir une fin stéréotypée digne d'un téléfilm de M6, mais l'auteure m'a tellement surprise par cette fin que j'en suis restée bouche bée ! Et l'épilogue m'a vraiment fait réfléchir sur le fameux effet papillon en nous laissant deux fins possibles.
Le style est fluide, simple et frais. C'est simple, mais empreint d'une telle sensibilité, que les mots nous percutent le coeur et nous aident à comprendre tout le message que l'auteure à voulu transmettre. La vie, sa simplicité, ses moments, si petits, si insignifiants qui ne sont rien et qui font tout. Et si je n'avais pas fait ça, que ce serait-il passé ?
Les thèmes sont nombreux et tellement poignants, tellement actuels que j'ai envie d'en parler pendant des heures. L'humanité, les bouleversements qu'entraîne la bêtise des uns dans la vie des autres, ces drames, ces vies brisées chaque jour par autant de douleur qu'il y a de raisons…
L'histoire m'a touchée, elle m'a parlée, parce que le drame n'arrive pas qu'aux autres et que c'était une façon très juste de le faire comprendre !
Ce livre est plus qu'une romance, c'est l'histoire dramatique de deux vies brisées et de choix regrettés. Un roman coup de poing qui fait réfléchir !
Lien : https://lilyn.fr/2017/07/31/..
abookcatcher
  07 août 2017
Je remercie tout d'abord Audrey Martinez qui m'a permis de lire son roman via la plateforme SimPlement.
Je n'avais aucune attente particulière lorsque j'ai commencé à lire ce roman mais je me doutais que cela allait être une histoire poignante qui risquait de beaucoup me toucher. le résultat aura été clairement à la hauteur de mes espérances.
Maintenant ou à jamais, c'est d'abord une histoire d'amour. Une merveilleuse histoire d'amour dans laquelle on rencontre Ian et Emma, deux adolescents qui s'aiment depuis leurs 15 ans, d'un amour inconditionnel. J'ai été charmée par ce couple, et d'autant plus par Ian, qui est prêt à tout donner pour faire le bonheur de sa petite amie. J'ai été frappée de plein fouet par la force de cet amour et par la beauté de ce personnage qui est prêt à se sacrifier et à sacrifier son bien-être pour celui de la jeune femme dont il est éperdument amoureux. C'est une jolie histoire, dans laquelle, au milieu du chaos, on comprend qu'il reste toujours de l'amour, et qu'il est important de s'y accrocher.
Au delà d'une simple histoire d'amour, Maintenant ou à jamais est aussi une histoire de vie. Une histoire qui touche par sa simplicité et par sa justesse. C'est une histoire qui nous pousse à nous interroger sur les choix que l'on peut faire, et sur l'impact – positif ou négatif – que ces choix peuvent avoir sur le reste de notre vie.
Maintenant ou à jamais n'est pas une histoire dont on retiendra forcément l'originalité, l'intrigue. C'est une histoire simple, une histoire de tous les jours, et c'est justement ça qui en fait sa force. Maintenant ou à jamais est un roman qui fait réfléchir, un roman qui ne peut que nous émouvoir, en abordant des sujets tels que le deuil, la famille, les violences conjugales. Il n'y a pas de fioritures, pas de rebondissements incroyables, mais cela n'empêche que je n'ai pas pu relever les yeux de ma lecture avant d'en avoir vu le bout. L'écriture est simple, parfois hachée, et se lit donc très facilement. Les mots choisis sont justes et vont droit au coeur. Ils sont percutants. Les personnages sont attachants, et il n'est pas difficile de s'identifier à ces personnes qui sont en fait des hommes et des femmes que l'on est amené à rencontrer quotidiennement, et auxquels on peut nous-mêmes ressembler.
J'ai aimé l'organisation du roman, avec à chaque début de chapitre, un titre reprenant le thème abordé dans ce chapitre, et une citation l'accompagnant. Les citations choisies étaient toujours très pertinentes, et bien sûr toutes plus vraies et plus belles les unes que les autres. L'auteure livre de jolis messages à travers son roman qui est parfois très dur, et même violent, mais qui m'a laissée en fin de lecture un sentiment d'apaisement, et d'espoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, qui pour moi, n'aurait pu être autrement. J'ai eu peur à un certain moment que l'on tombe un peu dans le cliché, mais ce n'était finalement pas du tout le cas.
Ce roman a donc été pour moi une merveilleuse découverte, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire une jolie histoire, qui fait réfléchir et qui est parfaitement menée. Ce n'est pas totalement un coup de coeur pour moi car il me manquait peut-être la petite étincelle en plus qui faisait que j'étais totalement secouée, mais j'ai énormément apprécié ma lecture.
Lien : https://abookcatcher.wordpre..
Unehistoire2plume
  03 août 2017
Quand Audrey Martinez m'a gentiment proposé de lire son roman sur SimPlement. J'ai d'abord hésité avant de me lancer dans ce roman car ce livre prend pour intrigue un drame nationale. Nice 14 juillet 2016, Audrey y était, elle a survécu. Ce roman prend pour intrigue ce drame, même si l'évènement décrit se déroule en 2010. Après avoir discuté avec l'auteure, j'ai finis par accepter car je suis toujours aussi curieuse et que même si j'allais avoir les larmes aux yeux, j'avais besoin de savoir ce qu'il allait se passer entre nos deux personnages.
Emma et Ian sont jeunes, ils ont dix-sept ans, la vie devant eux et pourtant un drame va les séparer. le couple va vivre des obstacles et très vite je me suis demandée comment ils pouvaient s'en sortir.
C'est une histoire bouleversante que nous livre l'auteure, elle réussit à nous transporter dans la vie d'Emma et Ian. Les personnages sont touchants et on se prend d'affection pour eux, j'ai eu le coeur serré un nombre incalculable de fois. Les personnages sont bien développés et on s'attache aux petits détails dont l'auteure ponctuent le roman. Audrey a une plume très agréable et nous dresse des personnages réalistes. Je me suis autant attachée aux personnages principaux que secondaires surtout les parents de Ian.
Ce roman parle de choix, de mauvais choix qui peuvent être fait dans la vie et dont les effets se répercutent sur notre vie. En effet, nos personnages font des choix qui ont une répercussion directe sur leurs avenirs. J'étais déchirée face à certains choix qu'on dû faire nos personnages.
Ce roman parle aussi de la vie, ce qui fait de nous des êtres vivants qui nous raccroche au présent. L'amour véritable est le sujet principal de ce livre sur lequel se rajoute le deuil, la désillusion et les violences conjugales.
L'histoire est belle, touchante et surprenante. Tout cela est servit avec une plume dont on ne peut détacher ses yeux, en effet une fois que vous êtes plongés avec nos deux personnages vous ne pouvez plus vous arrêter de lire. Vous voulez sans cesse connaître la suite. J'ai lu très rapidement ce roman (une journée au lac) et vous laisse avec des émotions garanties.
C'est avec les larmes aux yeux que je suis ressortie de ce roman. Je ne voulais pas croire que l'histoire s'arrêtait comme ça. Il faut savoir qu'il m'est très rare d'avoir les larmes aux yeux avec un livre, alors autant vous dire que ce livre bouleverse.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2017
Elle avait ressenti une certaine alchimie entre eux, mais elle n’était pas très à l’aise avec tout cela, elle n’avait connu qu’un homme avant lui et elle avait tiré un trait sur toute histoire d’amour pendant longtemps. Au fond, elle commençait à espérer quelque chose. Elle le savait, elle le sentait. Tout doucement, elle se laissait glisser vers la séduction, l’attirance, le regard de l’autre. Cela l’effrayait autant que cela l’enthousiasmait.
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2017
Chacun possède un objectif dans la vie, gagner de l’argent, devenir célèbre, créer son entreprise, réaliser un rêve, voyager ou encore fonder une famille. Chaque personne étant unique, il peut y avoir autant de buts que d’êtres humains sur la planète. Malgré tout, il demeure une chose qui est universelle, intemporelle et inconditionnelle, c’est l’amour. Lorsqu’il fait partie de notre vie, on peut affirmer que l’on est en présence du bonheur. Car peu importe la taille de sa maison, le montant de son salaire, ou les biens matériels possédés, l’amour est le seul sentiment qui comble réellement. Il est si rare qu’il devient difficile à trouver et à conserver, mais c’est aussi le seul qui permet d’être totalement épanoui. L’amour n’a pas d’âge, de couleur, de religion. Il est au cœur des relations entre les êtres. Il réunit les gens et enivre le cœur.
alapagedesuziealapagedesuzie   11 août 2017
À quel moment tout avait dérapé? Elle avait fait un mauvais choix, deux mauvais choix... Puis le cercle vicieux duquel elle ne pouvait plus sortir. Vous vous retrouvez parfois à un moment de votre existence qui peut tout changer. À un croisement. Mais vous n'en avez pas conscience.

rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2017
Qui peut jauger de la force d’un amour ?
Ils étaient amoureux. C’était tout ce qui comptait. Qu’il dure un mois, comme une passion enflammée, ou dix ans. C’était un sentiment véritable, et ceux qui l’ont connu savent que c’est la sincérité du cœur qui compte.
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2017
L’amour. Le vrai. L’unique.
Ce premier amour est précieux car il chamboule le cœur, il marque à jamais, il se transforme en souvenir impérissable.