Éditeur : Audrey Martinez (11/07/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Emma et Ian sont jeunes, amoureux et pensent avoir toute la vie devant eux.
Jusqu’à cette soirée, le 14 juillet 2010, au cours de laquelle leur existence va basculer à tout jamais.
Leur belle ville de Nice, dans le sud de la France est la cible d’un terrible attentat.
Profondément choquée, Emma ne parvient pas à remonter la pente.
Elle va alors prendre une décision qui va bouleverser sa vie.

Mais une seule décision peut-... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
abookcatcher
07 août 2017
Je remercie tout d'abord Audrey Martinez qui m'a permis de lire son roman via la plateforme SimPlement.
Je n'avais aucune attente particulière lorsque j'ai commencé à lire ce roman mais je me doutais que cela allait être une histoire poignante qui risquait de beaucoup me toucher. le résultat aura été clairement à la hauteur de mes espérances.
Maintenant ou à jamais, c'est d'abord une histoire d'amour. Une merveilleuse histoire d'amour dans laquelle on rencontre Ian et Emma, deux adolescents qui s'aiment depuis leurs 15 ans, d'un amour inconditionnel. J'ai été charmée par ce couple, et d'autant plus par Ian, qui est prêt à tout donner pour faire le bonheur de sa petite amie. J'ai été frappée de plein fouet par la force de cet amour et par la beauté de ce personnage qui est prêt à se sacrifier et à sacrifier son bien-être pour celui de la jeune femme dont il est éperdument amoureux. C'est une jolie histoire, dans laquelle, au milieu du chaos, on comprend qu'il reste toujours de l'amour, et qu'il est important de s'y accrocher.
Au delà d'une simple histoire d'amour, Maintenant ou à jamais est aussi une histoire de vie. Une histoire qui touche par sa simplicité et par sa justesse. C'est une histoire qui nous pousse à nous interroger sur les choix que l'on peut faire, et sur l'impact – positif ou négatif – que ces choix peuvent avoir sur le reste de notre vie.
Maintenant ou à jamais n'est pas une histoire dont on retiendra forcément l'originalité, l'intrigue. C'est une histoire simple, une histoire de tous les jours, et c'est justement ça qui en fait sa force. Maintenant ou à jamais est un roman qui fait réfléchir, un roman qui ne peut que nous émouvoir, en abordant des sujets tels que le deuil, la famille, les violences conjugales. Il n'y a pas de fioritures, pas de rebondissements incroyables, mais cela n'empêche que je n'ai pas pu relever les yeux de ma lecture avant d'en avoir vu le bout. L'écriture est simple, parfois hachée, et se lit donc très facilement. Les mots choisis sont justes et vont droit au coeur. Ils sont percutants. Les personnages sont attachants, et il n'est pas difficile de s'identifier à ces personnes qui sont en fait des hommes et des femmes que l'on est amené à rencontrer quotidiennement, et auxquels on peut nous-mêmes ressembler.
J'ai aimé l'organisation du roman, avec à chaque début de chapitre, un titre reprenant le thème abordé dans ce chapitre, et une citation l'accompagnant. Les citations choisies étaient toujours très pertinentes, et bien sûr toutes plus vraies et plus belles les unes que les autres. L'auteure livre de jolis messages à travers son roman qui est parfois très dur, et même violent, mais qui m'a laissée en fin de lecture un sentiment d'apaisement, et d'espoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, qui pour moi, n'aurait pu être autrement. J'ai eu peur à un certain moment que l'on tombe un peu dans le cliché, mais ce n'était finalement pas du tout le cas.
Ce roman a donc été pour moi une merveilleuse découverte, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire une jolie histoire, qui fait réfléchir et qui est parfaitement menée. Ce n'est pas totalement un coup de coeur pour moi car il me manquait peut-être la petite étincelle en plus qui faisait que j'étais totalement secouée, mais j'ai énormément apprécié ma lecture.
Lien : https://abookcatcher.wordpre..
alapagedesuzie
11 août 2017
Au premier abord, nous pourrions penser que ce roman est une jolie romance entre deux jeunes, mais c'est beaucoup plus que cela. L'auteure aborde également les étapes du deuil, les choix que l'on fait face aux épreuves, la violence conjugale bref, un roman trop court qui aborde des sujets profonds.
Emma est amoureuse de Ian depuis la première fois qu'elle l'a vu et c'est réciproque. Alors qu'ils sont sur la plage, celui-ci lui offre un collier en gage de son amour et lui promet de l'aimer Maintenant et à jamais. Ils attendront la fin de leurs études pour se marier.
Un soir de célébration, Emma et Ian sont en ville avec leurs parents respectifs pour fêter. Ils n'avaient pas prévu cet attentat, ils n'avaient pas prévu que les parents d'Emma allaient mourir, ils n'avaient pas prévu que celle-ci se fermerait comme une huître. Ian essaie par tous les moyens de sortir Emma de son mutisme, mais il n'y arrive pas. Il décide donc de partir pour l'armée.
Au cours des mois qui suivront, Emma remontera la pente graduellement, mais Ian n'est plus là. Et c'est là que Paul entre en scène. Elle a tant besoin d'être épaulée et cet homme est là. Elle n'est pas amoureuse, mais il comble ce vide. Malheureusement, Emma n'est pas au bout de ses peines. Paul change complètement une fois qu'ils sont mariés et Emma est seule. Elle vit dans la terreur et les menaces. Au même moment, Ian est sur le terrain et son équipe se fera bombarder...
Les sujets abordés dans ce roman sont assez sombres, mais l'amour qu'Emma et Ian ressentent l'un pour l'autre apporte un peu de soleil dans cette noirceur. J'ai eu de la difficulté à accrocher au début. Je ne pourrais pas dire si c'est la chronologie du roman qui m'a posé problème (anachronisme des événements de l'attentat de Nice) ou les quelques clichés. Faut dire que le roman est très court comparativement aux sujets abordés. Par conséquent, j'aurais bien pris quelques chapitres de plus.
Les scènes de violences que subit notre protagoniste m'ont bouleversée, essentiellement en raison du réalisme de celles-ci. Quant à la fin, elle m'a complètement jetée par terre. Je ne m'y attendais pas du tout.
Au final, pour un premier roman, Audrey Martinez prouve qu'elle a du talent. Sa sensibilité nous touche au travers de ses personnages. Une auteure que l'on n'a pas finit de voir!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Mllelilyn
31 juillet 2017
Emma est une jeune femme pleine de vie, d'ambition, toujours de bonne humeur, elle possède cette joie de vivre qui la rend unique. Une joie de vivre qui aurait bien pu faire d'Emma une femme à la vie banale et rangée, si ce drame atroce ne l'avait pas fait plonger dans les méandres de la douleur. Cette jeune, si jeune femme est tellement attachante, on a envie de la prendre dans nos bras, de lui dire que tout ira mieux, même si on sait très bien que tout cela est faux. On a envie de lui recréer son petit monde parfait qu'elle partage avec Ian, leur petit monde de bonheur intense et paisible. Elle est tellement forte, tellement qu'on se demande même comment une si petite personne peut survivre après ça ? Emma, c'est une guerrière, c'est une battante et malheureusement pour notre société, Emma n'est pas une illusion. Des Emma, il y en a, dans votre rue, dans votre ville, dans votre pays. Ces visages qu'on ne voit pas, qui souffrent, qui se reconstruisent, réapprennent à vivre après un drame. C'est le lien avec la réalité qui rend ce personnage si poignant, qui le rend plus réel.
Et Ian…Ian est gentil, attentionné, c'est un garçon équilibré, avec beaucoup de valeurs, un garçon presque trop parfait pour être vrai. Ian va changer, après ce drame, de bien des façons et va devenir plus réel, plus sauvage, plus torturé. Ian va changer, pourtant son amour pour elle, lui ne change pas. Ian est attachant parce qu'il ressent, qu'il espère et qu'au fond on espère pour lui. À quel point, une petite décision peut-elle impacter notre vie ? À quel point, le bonheur peut-il se transformer en cauchemar ?
L'histoire commence très rapidement, sans fioritures et les bouleversements arrivent très tôt, ce qui permet de se plonger totalement dans le livre. La romance bien que présente, n'est pas forcément le sujet principal du livre (en tout cas, je l'ai ressenti comme ça), qui aborde une grande variété de thèmes par le biais de l'émotion. L'émotion… Parlons-en ! J'ai tellement pleuré sur certains passages que je ne voyais plus les mots s'afficher sur l'écran et j'ai fini la journée à fleur de peau ! L'histoire se divise en plusieurs partie qui fragmente la vie de nos protagonistes et j'avoue qu'aux trois-quarts du livre, j'ai eu peur, très peur de subir une fin stéréotypée digne d'un téléfilm de M6, mais l'auteure m'a tellement surprise par cette fin que j'en suis restée bouche bée ! Et l'épilogue m'a vraiment fait réfléchir sur le fameux effet papillon en nous laissant deux fins possibles.
Le style est fluide, simple et frais. C'est simple, mais empreint d'une telle sensibilité, que les mots nous percutent le coeur et nous aident à comprendre tout le message que l'auteure à voulu transmettre. La vie, sa simplicité, ses moments, si petits, si insignifiants qui ne sont rien et qui font tout. Et si je n'avais pas fait ça, que ce serait-il passé ?
Les thèmes sont nombreux et tellement poignants, tellement actuels que j'ai envie d'en parler pendant des heures. L'humanité, les bouleversements qu'entraîne la bêtise des uns dans la vie des autres, ces drames, ces vies brisées chaque jour par autant de douleur qu'il y a de raisons…
L'histoire m'a touchée, elle m'a parlée, parce que le drame n'arrive pas qu'aux autres et que c'était une façon très juste de le faire comprendre !
Ce livre est plus qu'une romance, c'est l'histoire dramatique de deux vies brisées et de choix regrettés. Un roman coup de poing qui fait réfléchir !
Lien : https://lilyn.fr/2017/07/31/..
Unehistoire2plume
03 août 2017
Quand Audrey Martinez m'a gentiment proposé de lire son roman sur SimPlement. J'ai d'abord hésité avant de me lancer dans ce roman car ce livre prend pour intrigue un drame nationale. Nice 14 juillet 2016, Audrey y était, elle a survécu. Ce roman prend pour intrigue ce drame, même si l'évènement décrit se déroule en 2010. Après avoir discuté avec l'auteure, j'ai finis par accepter car je suis toujours aussi curieuse et que même si j'allais avoir les larmes aux yeux, j'avais besoin de savoir ce qu'il allait se passer entre nos deux personnages.
Emma et Ian sont jeunes, ils ont dix-sept ans, la vie devant eux et pourtant un drame va les séparer. le couple va vivre des obstacles et très vite je me suis demandée comment ils pouvaient s'en sortir.
C'est une histoire bouleversante que nous livre l'auteure, elle réussit à nous transporter dans la vie d'Emma et Ian. Les personnages sont touchants et on se prend d'affection pour eux, j'ai eu le coeur serré un nombre incalculable de fois. Les personnages sont bien développés et on s'attache aux petits détails dont l'auteure ponctuent le roman. Audrey a une plume très agréable et nous dresse des personnages réalistes. Je me suis autant attachée aux personnages principaux que secondaires surtout les parents de Ian.
Ce roman parle de choix, de mauvais choix qui peuvent être fait dans la vie et dont les effets se répercutent sur notre vie. En effet, nos personnages font des choix qui ont une répercussion directe sur leurs avenirs. J'étais déchirée face à certains choix qu'on dû faire nos personnages.
Ce roman parle aussi de la vie, ce qui fait de nous des êtres vivants qui nous raccroche au présent. L'amour véritable est le sujet principal de ce livre sur lequel se rajoute le deuil, la désillusion et les violences conjugales.
L'histoire est belle, touchante et surprenante. Tout cela est servit avec une plume dont on ne peut détacher ses yeux, en effet une fois que vous êtes plongés avec nos deux personnages vous ne pouvez plus vous arrêter de lire. Vous voulez sans cesse connaître la suite. J'ai lu très rapidement ce roman (une journée au lac) et vous laisse avec des émotions garanties.
C'est avec les larmes aux yeux que je suis ressortie de ce roman. Je ne voulais pas croire que l'histoire s'arrêtait comme ça. Il faut savoir qu'il m'est très rare d'avoir les larmes aux yeux avec un livre, alors autant vous dire que ce livre bouleverse.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
LourseLit
04 août 2017
C'est par un tweet que j'ai découvert ce roman; l'auteure proposait de le lire en échange d'une chronique. Je l'ai contactée pour en savoir plus et ai été tentée par le roman. C'est un premier roman qui est auto édité et c'est assez rare que je lise des romans auto édités, toujours peur qu'ils ne soient pas à la hauteur.
Ici, on fait la connaissance de Ian et Emma, 2 adolescents fous amoureux. Emma va très vite être frappée par un drame : la perte de ses parents lors d'un attentat à Nice. Ce fait est librement inspirée des attentats de 2016 sauf que, dans le roman, cela a lieu en 2010. J'ai été un peu gênée par cet anachronisme volontaire. J'aurais préféré qu'il n'y ait pas ce lien avec les attentats ou alors qu'il colle à la réalité temporelle. Ceci dit, la raison du décès des parents de la jeune femme n'est qu'un événement parmi d'autres dans le roman car cela ne conditionne pas la suite de l'histoire.
La jeune fille va sombrer dans une profonde dépression et ne parviendra pas à faire son deuil ce qui lui fera perdre son grand amour. Bien que Ian soit toujours profondément amoureux d'elle, leurs chemins vont alors se séparer. Emma refait ensuite sa vie, en ayant toujours Ian en tête. Elle se marie et malheureusement, son mariage sombre vite dans l'horreur.
J'ai trouvé qu'il se passait pas mal de choses dans ce roman pour une histoire globalement plutôt courte. Et j'ai été surprise par le nombre de thèmes traités. L'auteure nous amène bien au delà de l'histoire d'amour de 2 adolescents. Il y a des petites choses dans le récit qui m'ont un peu surprise, des petits détails qui, à mon sens, n'ont pas été très bien amenés. Je pense que c'est un roman qui pourrait être enrichi, il y a pas mal de choses que j'aurais aimé voir plus creusées, abordées plus en détail comme le début de la relation entre Emma et Paul, l'homme qu'elle épousera.
La fin du roman m'a un peu fait penser aux romans de Lévy et Musso par le côté fantastique, personnage dans le coma. Enfin, à mon sens, l'épilogue de l'histoire est presque de trop. Je trouve que la fin se suffisait à elle même sans qu'il soit utile d'ajouter une autre sortie de l'histoire pour le lecteur.
En bref, un premier roman sympathique. J'ai bien ressenti lors de ma lecture qu'il s'agissait là d'une première oeuvre mais je pense que l'auteure a une bonne marge d'amélioration et saura se perfectionner lors de son prochain roman. Car, oui hein, je suis convaincue qu'elle continue déjà d'écrire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
alapagedesuziealapagedesuzie11 août 2017
À quel moment tout avait dérapé? Elle avait fait un mauvais choix, deux mauvais choix... Puis le cercle vicieux duquel elle ne pouvait plus sortir. Vous vous retrouvez parfois à un moment de votre existence qui peut tout changer. À un croisement. Mais vous n'en avez pas conscience.

rkhettaouirkhettaoui14 juillet 2017
Elle avait ressenti une certaine alchimie entre eux, mais elle n’était pas très à l’aise avec tout cela, elle n’avait connu qu’un homme avant lui et elle avait tiré un trait sur toute histoire d’amour pendant longtemps. Au fond, elle commençait à espérer quelque chose. Elle le savait, elle le sentait. Tout doucement, elle se laissait glisser vers la séduction, l’attirance, le regard de l’autre. Cela l’effrayait autant que cela l’enthousiasmait.
rkhettaouirkhettaoui14 juillet 2017
Chacun possède un objectif dans la vie, gagner de l’argent, devenir célèbre, créer son entreprise, réaliser un rêve, voyager ou encore fonder une famille. Chaque personne étant unique, il peut y avoir autant de buts que d’êtres humains sur la planète. Malgré tout, il demeure une chose qui est universelle, intemporelle et inconditionnelle, c’est l’amour. Lorsqu’il fait partie de notre vie, on peut affirmer que l’on est en présence du bonheur. Car peu importe la taille de sa maison, le montant de son salaire, ou les biens matériels possédés, l’amour est le seul sentiment qui comble réellement. Il est si rare qu’il devient difficile à trouver et à conserver, mais c’est aussi le seul qui permet d’être totalement épanoui. L’amour n’a pas d’âge, de couleur, de religion. Il est au cœur des relations entre les êtres. Il réunit les gens et enivre le cœur.
rkhettaouirkhettaoui14 juillet 2017
Qui peut jauger de la force d’un amour ?
Ils étaient amoureux. C’était tout ce qui comptait. Qu’il dure un mois, comme une passion enflammée, ou dix ans. C’était un sentiment véritable, et ceux qui l’ont connu savent que c’est la sincérité du cœur qui compte.
rkhettaouirkhettaoui14 juillet 2017
L’amour. Le vrai. L’unique.
Ce premier amour est précieux car il chamboule le cœur, il marque à jamais, il se transforme en souvenir impérissable.