Critique de Mllelilyn

Emma est une jeune femme pleine de vie, d'ambition, toujours de bonne humeur, elle possède cette joie de vivre qui la rend unique. Une joie de vivre qui aurait bien pu faire d'Emma une femme à la vie banale et rangée, si ce drame atroce ne l'avait pas fait plonger dans les méandres de la douleur. Cette jeune, si jeune femme est tellement attachante, on a envie de la prendre dans nos bras, de lui dire que tout ira mieux, même si on sait très bien que tout cela est faux. On a envie de lui recréer son petit monde parfait qu'elle partage avec Ian, leur petit monde de bonheur intense et paisible. Elle est tellement forte, tellement qu'on se demande même comment une si petite personne peut survivre après ça ? Emma, c'est une guerrière, c'est une battante et malheureusement pour notre société, Emma n'est pas une illusion. Des Emma, il y en a, dans votre rue, dans votre ville, dans votre pays. Ces visages qu'on ne voit pas, qui souffrent, qui se reconstruisent, réapprennent à vivre après un drame. C'est le lien avec la réalité qui rend ce personnage si poignant, qui le rend plus réel.
Et Ian…Ian est gentil, attentionné, c'est un garçon équilibré, avec beaucoup de valeurs, un garçon presque trop parfait pour être vrai. Ian va changer, après ce drame, de bien des façons et va devenir plus réel, plus sauvage, plus torturé. Ian va changer, pourtant son amour pour elle, lui ne change pas. Ian est attachant parce qu'il ressent, qu'il espère et qu'au fond on espère pour lui. À quel point, une petite décision peut-elle impacter notre vie ? À quel point, le bonheur peut-il se transformer en cauchemar ?
L'histoire commence très rapidement, sans fioritures et les bouleversements arrivent très tôt, ce qui permet de se plonger totalement dans le livre. La romance bien que présente, n'est pas forcément le sujet principal du livre (en tout cas, je l'ai ressenti comme ça), qui aborde une grande variété de thèmes par le biais de l'émotion. L'émotion… Parlons-en ! J'ai tellement pleuré sur certains passages que je ne voyais plus les mots s'afficher sur l'écran et j'ai fini la journée à fleur de peau ! L'histoire se divise en plusieurs partie qui fragmente la vie de nos protagonistes et j'avoue qu'aux trois-quarts du livre, j'ai eu peur, très peur de subir une fin stéréotypée digne d'un téléfilm de M6, mais l'auteure m'a tellement surprise par cette fin que j'en suis restée bouche bée ! Et l'épilogue m'a vraiment fait réfléchir sur le fameux effet papillon en nous laissant deux fins possibles.
Le style est fluide, simple et frais. C'est simple, mais empreint d'une telle sensibilité, que les mots nous percutent le coeur et nous aident à comprendre tout le message que l'auteure à voulu transmettre. La vie, sa simplicité, ses moments, si petits, si insignifiants qui ne sont rien et qui font tout. Et si je n'avais pas fait ça, que ce serait-il passé ?
Les thèmes sont nombreux et tellement poignants, tellement actuels que j'ai envie d'en parler pendant des heures. L'humanité, les bouleversements qu'entraîne la bêtise des uns dans la vie des autres, ces drames, ces vies brisées chaque jour par autant de douleur qu'il y a de raisons…
L'histoire m'a touchée, elle m'a parlée, parce que le drame n'arrive pas qu'aux autres et que c'était une façon très juste de le faire comprendre !
Ce livre est plus qu'une romance, c'est l'histoire dramatique de deux vies brisées et de choix regrettés. Un roman coup de poing qui fait réfléchir !
Lien : https://lilyn.fr/2017/07/31/..