Un bon polar écrit par cet auteur argentin qui est aussi mathématicien. Il vient de publier "Les crimes d'Alice" qui reprend quelques personnages :le Professeur de Logique Seldom, l'étudiant argentin et l'inspecteur de police. Mais les deux livres peuvent parfaitement se lire séparément.
Ici, sur fond matheux, nous avons un récit qui se tient avec une fin un peu farfelue mais qui laisse l'impression de lire "intelligent".
Sur un ton léger, l'auteur part d'une histoire a priori banale pour dévier vers une intrigue finalement plutôt alambiquée. Quelques digressions sur l'histoire des idées et des mathématiques n'apportent pas grand chose au récit mais ne nuisent pas pour autant au livre. Ce roman policier est original et très agréable à lire, nulle surenchère de violences à déplorer ici - ça devient rare dans ce genre de littérature.
un jeune étudiant argentin tout juste arrivé à Oxford se retrouve confronté à un tueur en série. Guillermo Martinez signe un roman policier intéressant avec en toile de fond les mathématiques et l'ambiance universitaire d'Oxford. le roman a été adapté (plutôt bien) par Álex de la Iglesia sous le titre "Crimes à Oxford" avec Elijah Wood et John Hurt.
Beau suspense bien illustré et illustré de réflexion sur les mathématiques...On se laisse prendre par l'histoire qui présente aussi un double intérêt....celui de mettre en scene des victiimes tres improbables et de se tenir à Orxford mais raconté par un argentin! bien !
Guillermo Martinez nous offre un roman policier digne des classiques du genre, avec une construction sans surprise faisant se succéder les morts et les indices avant le dénouement final.
Un petit policier bien classique fait tant de bien à l'heure des mystères informatiques et biologiques ! D'autant qu'en toile de fond, l'atmosphère d'Oxford transparaît, nous emmenant sur des cours de tennis fréquentés par des étudiants, dans des couloirs aux bruits feutrés, dans des maisons alignés et similaires le long d'une rue...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il m'attendait depuis quelques années sur une étagère de la bibliothèque. Acheté dans un lot de livres de seconde main, son appel ne s'était pas encore fait entendre. C'est chose faite depuis hier ! « Mathématique du crime » est surprenant, intéressant, intelligent. Un livre passionnant qui se lit en une seule fois !
Lien : https://branchesculture.com/..