Critique de lehibook

J'adore l'écrivain que je lis et relis régulièrement mais cette biographie apporte un éclairage passionnant sur sa vie , aussi courte que dramatique . Car cet amoureux de la mer en eut l'instabilité et les profondeurs opaques. Les témoignages et correspondances compilés par Frédéric Martinez mettent en lumière les paradoxes et les contradictions de l'homme ,fêtard et mélancolique , sportif émérite et intellectuel exigeant , passant des guinguettes aux cénacles littéraires, des orgies de bordel à des réclusions quasi monastiques . Et très vite hanté par la mélancolie , la misanthropie , la lente montée de la maladie et de la folie . de ce chaos naît une oeuvre colossale et géniale qui se perd in fine dans les marais du délire. Frédéric Martinez rend très vivant ce parcours fascinant allant jusqu'à épouser dans son écriture (phrases courtes la dromomanie qui affecta toute sa vie l'un de nos plus grands écrivains.