Éditeur : Harper Collins (13/11/2019)
4.4/5   5 notes
Faire un selfie au milieu des fumigènes ?Dire ce qu’elle pense vraiment des enfants des autres  ?Passer Noël en famille sans pouvoir boire une goutte d’alcool  ?  MÊME PAS PEUR…Qu’elle soit au milieu d’une manif, à un rencard Tinder ou chez son psy, Fleur de Mamoot s’efforce d’être toujours elle-même : sans complexe et sans gêne. Grande gueule (de bois), elle offre un regard impertinent sur le monde d’aujourd’hui, ses grandes problématiques et ses petites déviances.... >Voir plus

LightandSmell
  07 janvier 2020
Je ne connaissais pas vraiment le personnage de Fleur de Mamoot, mais la couverture pleine de piquant et le résumé de Même pas peur m'ont donné envie de le découvrir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la rencontre fut détonante !
Fleur de Mamoot est le genre de personnages sans fard ni paillettes qui ne laisse personne indifférent. Soit on l'adore et on s'amuse à ses côtés de toutes ces petites absurdités de la vie et de ces situations qui agacent soit elle nous gêne par son côté brut de décoffrage, son impertinence et sa manière acérée et sans concession de mettre en lumière les petits défauts de chacun et de nos sociétés hyperconnectées.
Pour ma part, j'ai adoré ce personnage haut en couleur et plus vrai que nature ! Fleur de Mamoot nous prouve qu'une femme, ce n'est pas forcément une princesse Disney (même s'il n'y a aucun mal à en être une). Une femme peut faire des blagues graveleuses, avoir un langage fleuri, ne pas être particulièrement attirée par les enfants, être pétrie de contradictions tout en demeurant attachante… Fleur de Mamoot, ce n'est pas vous, ce n'est pas moi, mais c'est une femme dans laquelle chacune d'entre nous peut se retrouver, ne serait-ce qu'un peu.
Le livre fait 124 pages, et c'est plus ou moins 124 occasions de sourire, de rire ou de se dire que cette Fleur de Mamoot exagère tout en ne pouvant s'empêcher de trouver, dans ses propos, un fond de vérité. En fonction de votre situation personnelle, professionnelle et amoureuse, de votre humour et de votre vécu, toutes les planches ne vous parleront pas de la même manière, mais vous devriez néanmoins passer un bon moment de détente, et retrouver des situations qui ne manqueront pas de vous rappeler des expériences plus ou moins agréables.
Il faut dire que l'autrice aborde avec beaucoup d'humour et de panache de nombreux thèmes : Instagram et ses dérives avec notamment cette course à la popularité et aux partenariats qui donne des situations parfois absurdes, le sexe, l'alcool, l'amitié vache, nos propres contradictions, le rapport à son corps, le végétarisme, l'actualité…
Quant aux illustrations pleines de peps et de dynamisme, elles correspondent à merveille au ton de cet album et contribuent sans aucun doute à l'effet comique des différentes planches. L'illustratrice a préféré la rondeur, la simplicité et l'expressivité des traits au réalisme ce qui fonctionne ici parfaitement. Les dessins ne vous éblouiront donc pas par leurs détails, mais vous permettront d'avoir rapidement une vue d'ensemble et de vous concentrer sur l'essentiel, la truculente Fleur de Mamoot ! Un personnage pour lequel on développe assez vite de l'affection, un peu comme celle que l'on ressent parfois pour un trublion dont les facéties et la vivacité d'esprit amusent.

Et pour ceux qui aimeraient plus de Fleur de Mamoot dans leur vie, vous pouvez la retrouver sur le blog qui lui est consacré.
En conclusion, je me suis beaucoup amusée et j'ai passé un très bon moment de détente auprès de Fleur de Mamoot, la copine impertinente et brute de décoffrage que l'on rêverait tous d'avoir (ou pas) dans sa vie. Piquant et décalé, voici un ouvrage à lire et à relire pour faire le plein d'énergie et de bonne humeur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Marlene_lmedml
  14 février 2020
UNE BONNE DOSE DE RIRE !
Qui est Fleur de Mamoot ? Elle est vous et moi ! C'est la femme moderne qui ne souhaite qu'une chose… Qu'on ne la colle pas dans une case ! Vous savez cette fameuse case selon laquelle ont doit être comme-ci ou comme-ça…
Emmanuelle Martinez nous offre une bande dessinée drôle et indécente. Elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ! Fleur de Mamoot est décomplexée, nature, elle a une grande gueule et entend bien rester elle-même quoi que le monde en pense.
J'ai énormément ri avec Fleur de Mamoot, les dessins sont très expressifs avec un coup de crayon simple et très imagé. L'humour est la clé de cet ouvrage, après tout on dit que l'on peut rire de tout ? Mais est-ce vrai ? Fleur de Mamoot est moderne, parfois politiquement (in)correcte mais ô combien authentique.
Pourquoi lire cette bande dessinée ? Pour passer un très bon moment, tout simplement ! Pour découvrir un franc parler, une héroïne borderline qui détonne page après page.
En bref, cette bande dessinée c'est un bon coup de pied dans cette société qui voudrait que l'on soit tous faits dans le même moule… Fous rires assurés !
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/02..
Cha971
  24 novembre 2019
Et Fleur de Mamoot revient nous faire rire en se mettant en scène dans diverses scènes de la vie quotidienne.
On s'y reconnait et même si on ne s'y reconnait pas, ça reste à mourir de rire.