AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841116454
224 pages
Editions Nil (13/02/2014)
3.2/5   10 notes
Résumé :
En août 2001, un écrivain argentin est accueilli par une université du sud des Etats-Unis pour un semestre de cours sur la littérature espagnole. Il découvre les interdictions qui régissent les rapports d'un professeur avec ses élèves : ne pas les recevoir dans un bureau fermé, ne pas discuter trop longtemps avec eux, ne jamais se retrouver en tête à tête avec l'un d'eux... L'atmosphère est corrodée par la suspicion, l'obsession du sexe règne. Les textes qu'il chois... >Voir plus
Que lire après Moi aussi j'ai eu une petite amie bisexuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire de ce prof argentin quarantenaire qui séduit au premier regard la jeune élève la plus canon de son cours où il vient faire un intérim dans l'université d'une petite ville du sud des États-Unis à tout pour m'irriter. le cliché macho, l'invraisemblance, l'irréalité de cette histoire d'amour libérée sans tabou devraient me faire fuir. Et pourtant j'ai dévoré ce roman qui sous la fausse simplicité de l'histoire aborde des thèmes comme la tolérance, le racisme, la liberté ... c'est à la fois gai, ensoleillé et très sombre et au final plutôt pessimiste.
Donc même si je garde ma réserve sur le fonds de l'histoire je me suis quand même attaché aux deux protagonistes, surtout à Jenny, et j'ai fait une très bonne lecture. La qualité et la simplicité du style doivent y être pour quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est en soi plutôt banale mais on est tout de suite emporté dans ce roman pour pleins de raisons. D'abord parce que l'auteur a réussi le pari de dépeindre le microcosme du campus de cette zone du sud des Etats-Unis, tellement puritain que le sexe devient paradoxalement omniprésent dans chaque geste, chaque mot, chaque échange… Et si l'on craint de proposer des textes de littérature trop licencieux aux élèves, on reluque sans vergogne les innocentes cheerleaders. Hypocrisie, quand tu nous tiens.

Dans ce contexte, c'est une histoire autrement plus délicate et sensuelle qui nait entre les deux protagonistes, entre l'écrivain en manque d'inspiration et la mystérieuse Jenny, qui à chaque étreinte, révèle un nouveau secret. J'ai été littéralement soufflée par la plume de l'auteur et par la traduction. Tout l'érotisme de ce bouquin réside dans l'allusion, dans le non-dit.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
16 juin 2014
Le sujet peut sembler banal: un professeur d'université épris d'une de ses étudiantes. Mais le roman est beaucoup plus complexe: habilement construit, il propose une vision de la sexualité du XXIe siècle, se colle à l'actualité, révèle des jeux politiques et des atteintes aux libertés individuelles.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Videos de Guillermo Martínez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillermo Martínez
Colère divine Bande Annonce VF - avec Monica Antonopoulos (Nouveauté Netflix 2022)
autres livres classés : université américaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
368 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}