City Editions (14/10/2020)
3.8/5   5 notes
« Votre fille est atteinte de mucoviscidose et son espérance de vie est de 7 ans. » Pour les parents de la petite Julie, qui n’est qu’un bébé, ce diagnostic tombe comme un couperet. Pourtant, de traitements en interventions, Julie réussit à grandir, jusqu’à devenir une belle jeune femme. Malgré tout, inexorablement, la maladie progresse.

À 32 ans, Julie se retrouve incapable de bouger, de sortir de chez elle et s’étouffe lentement. Elle sait que sa ... >Voir plus
Que lire après Mon second souffleVoir plus
On a tous en tête l'histoire de Grégory LEMARECHAL, ce jeune homme sorti vainqueur de la Star Academy et touché par une maladie qui l'a tué.

Cette maladie était connue de tous mais le combat de ce jeune homme a j'espère fait prendre conscience à beaucoup de son caractère mortel.

Une association a été créée par ses parents.

Aujourd'hui, la parole est à Julie, qui derrière son anonymat, révèle les souffrances qui ont été et qui sont toujours les siennes. Cette jeune femme souffre de la même maladie.

Ses souffrances ont évolué au cours de sa vie.

Dans les années 1980, contrairement à aujourd'hui, les enfant n'étaient pas dépistés à a naissance. Ce n'est donc que plus tard que le diagnostic est tombé, accompagné d'une espérance de vie de quelques années.

Elle nous raconte son combat, son quotidien, ses soins et ses souffrances tant physiques que psychologiques.

Puis à bout de souffle, enfin survient la greffe...Là aussi les malades doivent affronter le parcours du combattant, téléphone dédié à cette greffe, à la main.

Que dire également des aidants ou accompagnants ? Difficile chemin de croix pour tous. Mais au final ce souffle qui s'essouffle, ce souffle qui nous permet de rester en vie, fait tellement défaut à ces malades, que plusieurs fois dans le livre, je me suis sentie oppressée. Mais rien de semblable à Julie qui ne tenait qu'avec 16 % de saturation.

Et puis la greffe miracle ! Quoique les souffrances deviennent plus psychologiques à s'interroger sur le donneur, sur sa vie, sur sa condition...Et là c'est rideau : on doit faire face à l'anonymat...Mais peut être que grâce à de petites ruses Julie va réussir à en savoir un peu plus.

Une jolie lecture que je vous conseille.
J'ai vraiment beancoup aimé ce livre qui permet de découvrir un peu plus le fonctionnement du don d'organe et la mucoviscidose mais surtout la réalité de la vie quotidienne des personnes malades.
L'auteur, greffée des poumons, racontent son parcours depuis la dégradation de sa pathologie jusqu'à après la greffe et dévoile ainsi ses ressentis et le combat qu'elle a mené.

Une lecture pleine d'espoir que je conseille

Video de Julie Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Martinez
« Et maintenant ?». C'est la question que notre société se pose depuis près de deux ans après une pandémie qui a bouleversé la planète. Ce nouveau festival propose de regarder et de débattre ensemble des idées, foisonnantes au demeurant, qui sont aujourd'hui posées à nous tous.
Invités : Réjane Sénac, Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF | Jean Birnbaum, Journaliste pour le Monde et essayiste | Julie Martinez, Avocate, rapporteure générale de la Commission France Positive | Chloé Gerbier, Co-présidente de l'association Terres de luttes | Jérémie Peltier, Directeur des Études de la Fondation Jean-Jaurès | Gaspard Koenig, Philosophe et fondateur du mouvement "Simple" | Nathalie Loiseau, Députée européenne | David Djaïz, Essayiste et enseignant à Sciences Po | Annabelle Allouch, Sociologue | Daniel Truong Loï, Professeur agrégé de philosophie
Modération : Quentin Lafay et François Saltiel
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : https://www.etmaintenant-lefestival.fr/agenda/battle-des-mots
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤41François Saltiel21¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
#EtMaintenant #FranceCulture #Arte