Ce roman policier est grandiose et ce, sur plusieurs points.
Evidemment, il y a l'histoire. Une disparition d'enfants et l'espoir qui renait dans des familles brisées par le chagrin. Une enquête très compliquée pour les enquêteurs, victimes de la loi du silence régnant dans cette vallée.
L'auteur nous trimbale de parts et d'autres, nous faisant soupçonner les uns puis les autres. Il disperse des rebondissements poignants qui font repartir l'enquête dans l'autre sens. C'est clairement un maestro des fausses pistes…
Il y a également les personnages. Ils ont chacun leurs secrets, leurs mensonges, leurs démons aussi.
Sara, la femme flic qui dirige l'enquête avec Santiago, un flic près de la retraite et qui l'a prise sous son aile des années auparavant et à qui elle doit tout.
Victor, membre de la « Guarda civil », enfant de ce village, qui a connu le pire avec la perte de son épouse, noyée dans la rivière en crue quelques années auparavant. Il vit seul avec Nieve, son chien.
Ana, jeune femme troublante qui, bien que sauvée de son ravisseur, garde cette peur en elle et prétend ne jamais avoir vu son tortionnaire.
Raquel, Montserrat, Joaquin et Alvaro, les parents.
Raquel et Alvaro sont les parents d'Ana. A la disparition des fillettes, Alvaro est désigné comme suspect et, bien qu'innocenté, leur couple n'y survivra pas. Ils se rapprocheront pour Ana, son équilibre, son bonheur.
Montserrat et Joaquin sont les parents de Lucia. D'abord jaloux que ça ne soit pas leur fille qui ait été retrouvée, ils ne cesseront d'espérer qu'Ana leur permettra de retrouver Lucia.
Enfin, il y a le décor de ce roman. Un décor magnifiquement mis en place et entretenu tout au long de l'histoire. Une vallée nichée au coeur du Monte Perdido. le Monte Perdido est une montagne qui se situe à peu près au centre de la chaîne Pyrénéenne, non loin de Gavarnie. Une région où l'on peut trouver des canyons et où les neiges peuvent être éternelles.
La nature y fait sa loi.
Ce roman c'est aussi un hommage à cette nature encore pure. Les animaux qui la peuplent, sa végétation autant que son climat nous assurent un dépaysement complet.
A l'image de ces hommes, vivant entre ces montagnes. Des hommes durs qui pratiquent la contrebande, qui aiment chasser et qui vivent de générations en générations dans le village. Un village qui forme une famille et qui ne révélera jamais ses secrets ni ne dénoncera l'un des siens.
En résumé, un roman passionnant dans un décor grandiose, une superbe découverte pour moi.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..

Je sais que parfois je rabâche un peu, mais je me vois, une fois de plus, contraint de vous recommander de faire un tour du côté de la production littéraire du polar espagnol dont j'ai fait l'éloge à de multiples reprises que ce soit avec Victor del Árbol, Carlos Zanòn ou tout dernièrement Andreu Martin qui nous entraînait dans les méandres d'une triade chinoise réglant ses comptes dans les rues de Barcelone. Dans un autre registre, il conviendra de s'intéresser à Monteperdido, premier roman d'Agustìn Martìn dont l'intrigue se déroule dans la promiscuité d'une bourgade nichée au creux d'une vallée perdue des Pyrénées espagnoles. Même s'il aborde le schéma classique de l'enlèvement d'enfants, Monteperdido déroutera le lecteur de par son rythme plutôt lent qui permet d'appréhender toutes les interactions entre les nombreux personnages qui peuplent cet ouvrage en surfant sur les codes du polar bien évidement, mais également sur ceux du thriller et du roman noir que l'auteur parvient à conjuguer avec un bel équilibre.

Monteperdido, village niché aux pieds des plus hauts sommets des Pyrénées, a défrayé la chronique judiciaire avec la disparition d'Ana et Lucia, deux fillettes de onze ans qui ont disparues sans laisser de trace. Toutes les recherches sont restées vaines et cinq ans se sont passés lorsque l'on retrouve une voiture accidentée au fond d'un ravin. Dans l'habitacle, le cadavre d'un homme et une jeune adolescente inconsciente que l'on identifie très rapidement. Il s'agit d'Ana. Dès lors, ce sont deux inspecteurs dépêchés de Madrid, Sara Campos et Santiago Baìn, qui reprennent l'affaire avec l'appui de la guardia civil. Et le temps presse pour localiser Lucia. Qui peut bien être ce mystérieux ravisseur ? Que s'est-il passé durant ces cinq années ? Et que craint Ana en se murant dans le silence ? Des questions qui restent sans réponse, d'autant plus que les policiers se heurtent rapidement à l'hostilité des habitants déterminés à régler leurs affaires entre eux pour conserver leurs plus vils secrets.

Pour les adeptes des rythmes trépidants et des rebondissements sans fin il faudra passer son tour avec Monteperdido qui se cale sur l'atmosphère majestueuse de cette région montagneuse dans laquelle se déroule un récit emprunt d'une certaine forme de spleen tout en distillant un climat oppressant au sein d'une localité où les habitants vivent en vase clos une bonne partie de l'hiver. Habile, précis, Agustìn Martìnez réussit à mettre en place une kyrielle de personnages évoluant dans un décor qu'il parvient à dépeindre avec une belle force poétique permettant au lecteur d'éprouver les sensations que procurent cette faune et cette flore qui prennent une part prépondérante dans le cours de l'intrigue. Ainsi, l'auteur parvient à tisser une espèce de toile complexe pour dépeindre les diverses interactions entre les différents membres de cette communauté s'ingéniant à dissimuler quelques fautes inavouables. Comme des cercles qui s'entrecroisent on suit les différents ensembles de protagonistes qui interagissent soit dans le cadre familial des fillettes disparues ou de l'enquête qui est en cours mais également dans le microcosme des autres membres du village qui interviennent parfois pour relancer le récit dans une succession de rebondissement savamment équilibrés. Loin des clichés de carte postale et sans jamais en abuser, Agustìn Martìnez parvient également à intégrer le folklore et les traditions, notamment liées à la chasse, de cette province de Huesca que ce soit par le biais des spécialités culinaires mais également des légendes locales qui prennent une dimension particulière au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Finalement assez éloigné des schémas classiques, malgré les apparences, l'intrigue tourne, pour une partie, autour du duo atypique que forme les deux inspecteurs chargés de l'enquête. Dans ce village replié sur lui-même, les deux policiers deviennent l'élément perturbateur qui met à mal l'apparente quiétude d'habitants tenaillés par leurs angoisses respectives et bouleversés par cette disparition inexplicable qui ne devenait plus qu'un lointain souvenir soudainement ravivé avec la réapparition de la jeune Ana. Les deux enquêteurs entretiennent une relation singulière puisque Santiago Baìn, vieux policier proche de la retraite endosse le rôle de pygmalion auprès de Sara Campos, jeune inspectrice tout en émotion et sensibilité qu'il a recueillie au terme d'une adolescence mouvementée où la jeune fugueuse se rendait compte que ses parents n'avaient même pas pris la peine de signaler sa disparition. On perçoit ainsi toute la vulnérabilité de cette enquêtrice déterminée dont la quête pour retrouver les deux jeunes filles prend subitement une tout autre forme avec cette allégorie sur l'existence de l'homme au travers du regard des autres. le roman emprunte ainsi des thèmes chers à Borges à qui l'auteur rend hommage par l'entremise de quelques vers du poète argentin qui émaillent le texte et quelques clins d'oeil, comme ces labyrinthes que l'inspectrice dessine dans la marge de ses notes.

Conte crépusculaire qui se décline sous la forme d'un huis clos tragique et oppressant Agustìn Martìnez intègre avec Monteperdido tous les archétypes du polar pour mieux les détourner afin de nous livrer une intrigue déroutante qui n'épargne aucun des protagonistes qui s'enlisent dans une tragédie noire et sordide sans concession et sans espoir. Poignant et dramatique.

Agustìn Martìnez : Monteperdido. Actes Sud/Actes Noirs 2017. Traduit de l'espagnol par Claude Bleton.

A lire en écoutant : What's A Girl To Do de Bat For Lashes. Album : Fur And Gold. The Echo Label Ltd 2011.

Lien : http://monromannoiretbienser..
Je rédige ma critique après avoir survolé quelques unes faites par les collègues. Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié. En quelques mots, deux fillettes ont disparu il y a 5 ans, une, Ana, reparaît. Quelle est son histoire? Et qu'est devenue la seconde, Lucia?

Très prenant, très bien écrit et certainement très bien traduit. C'est sombre, comme cette vallée pyrénéenne au bout du bout, et son tunnel vers la France inachevé.

De nombreux personnages, complexes, on s'attache à mieux les comprendre.

Et Sara qui mène l'enquête, toute en souffrance.

Effectivement, on retrouve un peu l'esprit de Dolorès Redondo, mais de mon point de vue, c'est tout de même très différent.

J'ai hâte de lire le deuxième opus dont la traduction ne devrait pas tarder.
Un très bon moment de lecture : ambiance du village isolé, où tout le monde se connaît et s'epie en permanence ne laissant pas la moindre miette de liberté à son voisin., comportements primitifs voire sauvages, flics au bord de la rupture, nature maîtresse des hommes. Quelques longueurs parfois mais je me suis régalé.
Un très bon polar espagnol.
L'enquête est bien amenée, les personnages sont aboutis, les indices minutieusement dispersés pour que le lecteur soupçonne tour à tour tous les personnages car oui dans ce petit village perdu, tous les habitants semblent suspects, et le tout reste crédible.
Augustín Martínez a bien appréhendé son décor dans les Pyrénées espagnoles ainsi que la psychologie de ses personnage (bon en même temps il est aussi scénariste cela se ressent dans son style et son écriture, rien n'est laissé au hasard), la plume est subtile.
J'étais fière d'avoir soupçonné l'identité du ravisseur assez tôt même si Martinez a si bien semé le doute que j'ai aussi soupçonné la plupart des habitants du village!
Monteperdido ("mont perdu" en espagnol) est un village qui porte bien son nom : c'est un endroit perdu au milieu des Pyrénées espagnoles, séparé de la France par des massifs de 3000 mètres qui font une frontière naturelle efficace... et c'est bien isolé du reste de l'Espagne aussi ! Dans ces vallées, tout les habitants se connaissent depuis leur petite enfance et les secrets sont bien gardés. Lorsque deux filles de 11 ans disparaissent, cela met tout le monde en émoi et l'ensemble des habitants viennent donner un coup de main aux deux familles. Mais on ne retrouve pas les gamines. Jusqu'à ce que, cinq ans plus tard, à la suite d'un accident de voiture, on retrouve l'une des deux vivante dans une voiture au fond d'un précipice. le ravisseur présumé étant mort dans l'accident et la fille se murant dans le silence, l'enquête patine. Deux inspecteurs viennent spécialement de Madrid pour faire avancer l'affaire. Ils vont se retrouver confrontés aux secrets et à l'entre-soi du village.
Les Espagnols sont généralement très bons pour tout ce qui est polar, thriller et littérature noire. Agustin Martinez ne déroge pas à la règle. L'intrigue est rondement menée, complexe et sans incohérence. Les personnages sont torturés et ont tous des squelettes dans le placard, qu'il s'agisse des flics ou des villageois. Et les Pyrénées aragonaises et leur beauté sauvage sont à l'honneur, la montagne étant presque un personnage à part entière. Bref, j'ai adoré !
J'avais déjà entendu parler de ce livre il y a longtemps par un critique à la télé ,et je m'étais promis de le lire tant j'avais été convaincue; c'est chose faite quelques années après ,et je dois dire que je ne suis pas décue du voyage à Monteperdido ! L'intrigue semble assez classique , deux petites filles disparaissent dans un village haut-perché des Pyrénées espagnoles et au bout de cinq ans celles-ci restent introuvables jusqu'au jour ou l'enquete est relancée...Secrets bien gardes , histoires de famille , habitants au bord de la crise de nerfs, gens du cru et gens qui n'en sont pas l'enquetrice Sara Campos va devoir affronter les mentalités de ces lieux reculés; La ou l'auteur se démarque c'est qu'il insuffle dans son roman de la poésie ( il en fait souvent mention à travers des références ) et je dirais meme de la Magie malgré l'horreur du sujet à travers des animaux : l'isard , la biche; Egalement à travers les symboliques notamment la couleur rouge , la couleur du sang récurrente tout au long du livre. Et surtout à travers la description majestueuse des montagnes pyrénéennes , ses aubes et ses crépuscules ,ses forets , sa nature brutale .Il montre avec brio la face touristique et idyllique de ses paysages et la face oppressante , violente des montagnes .On est vraiment pris aux tripes et je me souviendrai longtemps de tous les personnages de ce livre la vieille dame en chaise roulante qui a Alzheimer et pourtant semble tout savoir ..Sara Campos et Santiago Bain en particulier et bien sur la petite Ana.. Un roman trés visuel et cinématographique. A bon entendeur futurs réalisateurs :)