Sur la corde raide tome 1 sur 3
Collection Infinity (29/03/2021)
4.15/5   24 notes
Rencontrer l'amour de ma vie à treize ans n'a jamais fait partie de mon plan. Mais devenir progressivement sourd à l'âge de vingt et un ans non plus. J'ai toujours été un battant. Avec des parents abonnés aux séjours en prison et deux petits frères évitant de justesse les placements en famille d'accueil, j'ai appris à esquiver les coups que la vie me donnait. Petit, je n'avais rien qui m'appartenait, jusqu'à ma rencontre avec Eliza Reynolds. Eliza. Une bouffée d'air... >Voir plus
Que lire après Sur la corde raide, tome 1 : Combattre le silenceVoir plus

Claire Kingsley

4.11★ (222)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y ait pas un livre de Aly Martinez qui ne m'a pas fait verser ma larme. À l'instar de Tillie Cole et bien d'autres auteures d'émotions, elle est devenue un must et l'une des reines de ma pile à lire quand je suis d'humeur mélancolique et que je n'arrive pas à convertir ce point sur le coeur en petit torrent de liquide lacrymal… Avec Aly, je suis assurée de lâcher prise. Ses histoires sont tellement dans l'émotion qu'aucun d'entre nous ne résistera à sa plume toute en sensibilité ! Ce premier tome de sa nouvelle saga, Sur la corde raide, ne déroge pas à la règle et m'a comblé de bonheur avec une thématique qui me touche de tout près.

Till Page, à treize ans et déjà un lourd fardeau à porter. La responsabilité de deux frères en l'absence de parents matures, ces parents incompétents et coupables de négligence envers leurs propres enfants, affaisse ses épaules mais, le handicap qui menace de freiner son avenir le remplit d'une grande colère ! Seul point positif à l'horizon, ce sont ses rendez-vous avec Eliza Reynolds. Cette jeune fille qui est arrivée de façon impromptue dans sa vie pour illuminer ses soirées quand des journées sans s'enchaînent. Cette fille discrète, attentionnée, qui accepte ses silences récurrents même sans les comprendre, est devenue sa bouffée d'air, sa complice, sa meilleure amie… son amour aussi, mais à son âge, il n'a pas encore le droit de penser à elle de cette manière, il saura être patient. Tout d'abord, il fera ce qu'il faut pour mériter cet ange venu le sauver du noir dans lequel il patauge et aussi le sauver de lui-même. Leurs rencontres nocturnes lui évitent les ennuis. Eliza deviendra sa femme un jour… le jour où il pourra lui rendre ce qu'elle lui donne en toute innocence et sans même demander un retour de sa part…

Les jours, les mois, les années passent et si les sentiments de Till envers Eliza sont toujours aussi forts, il n'arrive toujours pas à vaincre le mauvais sort qui s'acharne sur sa famille, ni à sortir du cercle vicieux de la misère… La charge devient de plus en plus lourde à porter et si cette dernière continue d'ensoleiller sa vie, il se sent mal de ne pouvoir le lui rendre comme elle le mérite. Au lieu de la suivre dans la lumière, il est en train de l'embourber dans son chaos. Till est devant un dilemme cornélien. La quitter et porter un grand coup à leur amour jusqu'ici encore innocent ou la garder dans sa vie quitte à la mener à sa perte !

Mais le destin a tranché et il a décidé qu'Eliza l'accompagnera pour le meilleur et pour le pire. Elle est sa lumière dans l'obscurité, sa raison pour combattre le silence qui se saisit de lui, le harponne de ses griffes, sa raison de respirer, de vivre tout simplement. le temps lui donnera raison ou pas qu'elle est son jackpot, le meilleur de ce qu'il a reçu de la vie depuis qu'il a ouvert les yeux sur terre. Qu'elle est sa meilleure victoire sur le karma, son cadeau suprême d'avoir autant souffert… Sa rédemption. Si boxer est un moyen d'arriver à ses fins, Eliza est une fin, un commencement, elle est tout, son tout. le passé, le présent et l'avenir…

Combattre le silence est un énorme coup de coeur et un grand coup au coeur. Une ode à cet amour né dans le secret en toute innocence, puis, meurtri par les aléas de la vie. Cet amour qui s'ouvre comme une fleur en contact de la lumière du jour, grandit jusqu'à s'épanouir en toute quiétude. Pour en arriver là, Till et Eliza ont traversé un chemin jonché d'épreuves, mais ensemble et dans la confiance, ils ont fait mentir les chiffres, car, ils jouaient perdants vu les cartes qu'ils avaient en main. Ils ont terrassé les démons du passé, surmonté le handicap… Ils ont vaincu grâce à leur unité, grâce à leur force de caractère, forts de leurs convictions et surtout forts de leur amour.

Combattre le silence ou aimer de la plus belle des manières, indubitablement, une leçon de vie. Un roman qui fait naître en nous des vagues d'émotions qui grandissent au fil des pages pour nous submerger jusqu'aux larmes. Aly Martinez a le don de nous faire passer de la peine à la joie en un clignement des yeux. Si elle a éprouvé nos coeurs, elle a usé aussi d'humour dans les moments difficiles pour faire descendre la pression. Il n'y a pas à dire, cette auteure sait y faire pour nous tordre les tripes ou nous faire rire.

Une histoire sublime et une plume qui ne l'est pas moins. Chapeau bas !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
J'ai lu Combattre le silence, le 1er tome de la saga Sur la corde de raide, de Aly Martinez aux éditions Bookmark.
J'avais été très tentée par cette romance car la thématique abordée me touche beaucoup. Je vous laisse découvrir cette thématique dans le résumé si vous le souhaitez pour ne pas spoiler celles et ceux qui préfèrent ne rien savoir.

Dans ce roman, nous allons suivre dès le tout début de leur adolescence Till et Eliza qui vivent tous deux dans des contextes familiaux défavorisés et très compliqués. Ils vont se trouver à l'âge de 13 ans et vont partager une histoire forte, semée de galères et d'embuches. Ils seront l'un pour l'autre un pilier qui leur permettra de tenir bon.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui opte pour des ellipses temporelles plutôt que des flashbacks. J'avoue que je préfère les ellipses aux flashbacks. J'ai beaucoup aimé voir grandir, mûrir Till et Eliza et voir évoluer leur relation qui n'est pas simple. Je me suis beaucoup attachée à ses personnages ainsi qu'aux deux petits frères de Till et j'ai ressenti beaucoup d'émotions dans ma lecture car c'est une histoire d'amour forte et les points de vue alternés nous aident énormément. Je précise ici que nous allons graviter dans le milieu de la boxe, comme l'indique la couverture du roman, même si cela n'est pas le sujet prédominant.

J'ai cependant quelques petits bémols qui empêchent cette très bonne lecture de devenir un coup de coeur. Tout d'abord, la thématique principale arrive finalement un peu tard dans le roman par rapport à ce que j'en attendais. J'ai beaucoup aimé cependant la façon dont elle est traitée même si la fin n'en fait pas une thématique permanente (désolée, seuls celles et ceux qui l'auront lu pourront comprendre ce que je raconte ). J'ai également trouvé certaines réactions de Till agaçantes et un peu trop exagérées. Ce roman se focalise essentiellement sur Till, même si les points de vue sont partagés. On ne suit qu'Eliza que dans sa relation avec lui et ses petits frères.

Quoiqu'il en soit, comme je le dis, ce fut une très bonne lecture et je lirai avec plaisir les 2 autres tomes de cette saga qui vont concerner les petits frères de Till. le 2ème est déjà sorti et le 3ème est prévu pour mai / juin 2022. Au court de ma lecture, j'ai découvert qu'il existait en VO un tome 0.5 qui nous propose l'histoire de Slate, le patron de la salle de boxe Sur la corde raide, et de son épouse Erica et ce serait génial si Bookmark le sortait également car je suis très intriguée par leur histoire. Je pourrai peut-être le lire en VO d'ailleurs.
Aly Martinez est une autrice de romance que je vais continuer à suivre
Je découvrais la plume d'Aly Martinez avec ce très beau roman. J'avoue que je suis assez sensible aux romances traitant de sujets poignants, tels que le handicap. Et vraiment, j'ai été très touchée par cette histoire et je me suis très fortement attachée aux personnages, tant principaux que secondaires d'ailleurs.⠀

Dans ce roman, on suit les points de vue alternés de Till et Eliza, et ce, dès leur rencontre lorsqu'ils ont 13 ans. Très vite, ils vont devenir amis et même plus que cela puisqu'ils deviennent un pilier dans la vie de l'un de l'autre. Till est confronté a un quotidien difficile puisqu'il doit prendre soin de ses deux jeunes frères. Il combine rapidement école, petits boulots et bientôt une passion viscérale pour la boxe. Eliza, quant à elle, tente de s'assurer un avenir grâce à ses études... Cette histoire suit leurs vies, leurs épreuves et l'amour incroyable qui va grandir au fil des pages... Si Eliza est prête à se jeter à l'eau, Till, lui, est persuadé qu'ils vont tout gâcher...mais entre l'amitié et l'amour, la frontière devient vite floue...⠀

Cette histoire m'a remuée, secouée même. Je ne vous parle pas volontairement de la thématique du handicap qui prend une place de plus en plus grande au fil des pages. C'est très bien traité et tout dans ce livre m'a semblé juste et à sa place. C'est d'ailleurs une myriade d'émotions que j'ai ressenti. Plusieurs fois, j'ai eu envie de réveiller Till, qui s'enferme peu à peu dans un fantasme, pour ne pas affronter la vie et ses sentiments réels pour Eliza. ⠀

Les nombreuses ellipses m'ont parfois frustrée et m'empêchent de lui mettre la note coup de coeur, mais vraiment, j'ai adoré et je le recommande chaudement. ✨⠀
Première fois que je découvre cette auteure même si j'en avais entendu parler et lorsque j'ai lu le résumé du livre, je n'ai pas hésité, je ne regrette pas du tout ! Je dois dire que je suis agréablement surprise par sa plume, elle est accrocheuses, addictive et pleine d'émotions. Un début de saga très prometteur je n'ai qu'une hâte découvrir le tome 2, le thème de la boxe et de la surdité est traité avec brio. Des personnages principaux et secondaires très attachant qui apporte tous en plus à cette romance.
Dans ce premier tome de la saga Sur la corde raide : Combattre le silence , nous allons partir à la découverte de personnages qui n'ont pas eu toutes les cartes en main et ce dès la naissance . Ils vont se battre contre leur destin et on espère une issue un peu plus heureuse que ce qu'ils ne vivent .

Till Page est un personnage que nous allons découvrir alors qu'il n'a que 13 ans. Il est clairement né dans la mauvaise famille car ni son père Clay ni sa mère ne semblent se préoccuper de lui et de ses frères. La vie ne sera donc pas facile et sa seule lueur d'espoir est son amitié qu'il va tisser avec la jeune Eliza. Elle est sa bouteille à la mer ou son phare dans la tempête mais à eux deux ils seront plus fort. Till est un jeune homme très courageux car nous allons découvrir au fil des ans qu'il mettra tout en oeuvre pour protéger sa famille. Il va enchaîner les petits boulots et trouvera sur son chemin Slade Andrews et sa salle de sports Sur la corde raide. Dire que cet homme va changer sa vie est un euphémisme car il fera office de figure paternelle. Nous allons donc suivre de près l'évolution de cet homme qui ne peut se résoudre à accepter un bonheur possible avec Eliza. Il va donc subir certains revers mais jamais il ne renoncera même quand ses soucis d'audition risque de l'handicaper lourdement. Un nouveau choix de vie devra être fait et il ne sera pas sans conséquences.

Eliza Reynold est également un personnage que j'ai adoré découvrir car elle va faire partie de la vie de notre héros et elle aura son rôle à jouer dans leur futur commun. Ce seront des voisins de fortune et elle aussi mettra tout en oeuvre pour se sortir de ce marasme dans lequel elle évolue. J'ai aimé la force qui l'habite et il est évident que c'est son amour pour notre héros qui lui permettra d'accepter certaines situations. Elle sera à ses côtés quand ils seront adultes et elle s'occupera aussi bien de ses frères Flint et Quary quand ils en éprouveront le besoin. Sa vie ne sera pas toute rose mais elle se donnera les moyens de réussir par elle-même. Elle ne sera pas dans l'ombre de notre héros mais elle saura lui montrer le chemin quand notre héros plus que têtu va n'en faire qu'à sa tête. Elle va l'accepter tel qu'il est et elle saura à quoi s'attendre avec Till. Son soutien sera essentiel car ils vont apprendre la vie d'adulte très tôt et très durement.

J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans l'ambiance des combats à mener à divers niveaux. Il y a les combats qu'on doit mener dans notre vie quotidienne , ceux pour régler des petits tracas mais surtout ceux sur lesquels on n'a pas vraiment d'emprise. La plume d'Aly Martinez est addictive et on en redemande.
Une très belle roman ce qui débute avec cet amour de jeunesse et qui perdure malgré les difficultés. Deux personnages qui se battent côte à côte dans la vie est parfois contre leurs propres sentiments et leurs peurs. Une très belle leçon de vie est une belle preuve d'amour, une romance tout en émotions et en combat.
A bientôt

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Parfois, lorsque la réalité est trop dure à supporter, s'échapper dans un rêve ou s'imaginer un fantasme devient la solution logique pour tout être qui souffre. Pour ma part, j'adore m'échapper à travers mes lectures afin de vivre des aventures différentes à chaque fois et cette nouvelle aventure m'a fait passé un excellent moment de lecture.

Eliza et Till sont deux êtres qui n'ont pas eu une enfance facile mais ensemble ils ont réussi à survivre à travers des moments d'amitié, de complicité et d'attachement. Leur relation va être parfois belle et simple et l'instant d'après bouleversante et complexe. Ils sont fusionnels et l'amour qu'ils se portent est puissant. Ils vont devoir se battre devant une multitude d'obstacles avant de pouvoir espérer une vie tranquille à l'abri du besoin. le chemin sera semé d'embûches et bien des épreuves les attendent.

J'ai adoré le personnage d'Éliza. Cette jeune femme est forte et douce à la fois. Elle est prête à tout pour se construire une famille et la protéger coûte que coûte tout comme Till. Ce jeune homme est plein de bonne volonté. Il est prêt à se battre pour permettre aux gens qu'ils aiment de pouvoir vivre sans être dans le besoin. Malgré un handicap qui va venir doucement le rattraper, il gardera cette volonté de toujours mieux faire. J'ai aimé comment l'auteure a fait évoluer les sentiments de ces personnages. C'est fort dès les premiers instants mais la relation sera plus lente à se mettre en place. Les personnages secondaires occupent une très grande place dans ce livre. Que ce soi les petits frères de Till ou son entraîneur, chacun aura un rôle important dans le déroulement de l'histoire. Tous ensemble, ils forment une famille unie à laquelle, on ne peut que s'attacher.

Ce livre m'a beaucoup ému par son authenticité et par les émotions fortes qui l'habitent. L'auteure joue sur plusieurs thèmes à la fois, ce qui donne énormément de profondeur à son histoire. Les personnages sont très attachants. L'intrigue est très bien menée. Les rebondissements sont nombreux. Tout y est pour que le lecteur se laisse absorber par le récit.

Cette histoire forte et bouleversante, nous prouve que dans la vie, il faut se battre constamment afin d'obtenir ce que l'on souhaite. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut parfois tomber pour mieux se relever. le plus important ce n'est pas la volonté de gagner mais de refuser de perdre et de toujours continuer à avancer. Je vous conseille cette histoire. Vous allez adorer faire la connaissance d' Éliza et Till, j'en suis certaine.
Lien : https://bouquinebook.fr/2021..

J'ai décidé il y a longtemps que la fenêtre de l'ancien appartement était une sorte de portail vers une tout autre dimension. Où la vie était facile et où existaient des gens comme toi. Je pensais que, si je passais par la porte, tu ne serais plus là. On se lance peut-être dans la vraie vie ensemble, mais je ne suis pas encore prêt à laisser le monde imaginaire derrière moi.
-Till-
Cependant, parfois, dans le monde où nous vivions, où tout était une lutte, il était facile de devenir dépendant des remèdes qui engourdissaient le chaos. Certaines personnes se tournaient vers la drogue ou l'alcool pour s'échapper. Moi j'avais Till..., et il avait son fantasme.
-Eliza-
Pour la première fois de ma putain de vie, j'allais monter sur le ring et affronter le monde.
Till et moi savions tous les deux que nous avions une relation étrange. C'était plus qu'une amitié, mais il n'y avait pas de romance ou de sexe. Cependant, il y avait assurément de l'amour. Une quantité non mesurable.
-Eliza-
Je veux tout : toutes les premières fois que tu as à offrir, je les veux.
-Till-