Editions Jérôme Millon (20/11/2012)
3.45/5   11 notes
Tom est un garçon un peu différent. Il y a en lui quelque chose qui vient des contes : une couleur dans les yeux et une idée fixe de personnage. Il cherche une quête pour devenir un héros. Une étrange bibliothécaire, gardienne d'un monde merveilleux, va lui confier un très vieux livre de conte qu'on doit lire avec précaution et refermer à clef après usage, sinon...
Que lire après Tom haut comme trois pommesVoir plus
Comme beaucoup de lecteurs, lorsque j'aime un écrivain, j'ai tendance à rechercher ce qu'il a écrit, et dans la plupart des cas à acheter toute sa production. C'est le cas pour J. Teulé, M. Malzieu, T. Benacquista, et bien d'autres encore.

Le problème avec Carole Martinez, c'est qu'elle a peu publié. Il y a évidemment le Coeur Cousu, du Domaine des Murmures, L'oeil du Témoin (en collection jeunesse, pas encore lu, mais ma curiosité me poussera à l'acheter), et puis il y a Tom haut comme trois pommes, petit livre joliment illustré.

L'ouvrage est très court, -très bien, tout à fait ce qu'il me fallait-, et dès la première page on nous prévient : il ne s'agit pas d'un roman ou d'une nouvelle, mais d'un conte. Cela pique ma curiosité, j'ouvre ce petit livre.

J'entre dans l'univers de Tom, Louise sa maman, Momo le Roi de la Frite, Valentine la petite soeur de la Belle au Bois dormant, Poilofaisse la grand-mère de Tom…

1h de plaisir avec ce petit livre très bien construit où un narrateur différent habite chaque chapitre, et dont la plume agile nous emmène, comme à son habitude, à un rythme effréné. S'en dégage une certaine candeur face au monde qui fait beaucoup de bien. Une transition idéale vers d'autres lectures.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Avant de publier le coeur cousu, Carole Martinez s'est essayée à la littérature jeunesse et a publié Tom haut comme trois pommes.

Ce court récit est un conte destiné aux enfants à partir de 3/4 ans. On y trouve bien évidemment un dragon, une princesse (qui a des ennuis), un prince, une sorcière mais aussi une maman célibataire, un vendeur de frites au grand coeur, une bibliothécaire malicieuse et Tom, un petit garçon courageux.

Bien que destiné aux plus jeunes, ce récit est fort bien écrit et réserve son lot de surprises et de rebondissements ce qui permet aux adultes-conteurs de ne pas s'ennuyer.

En outre, les illustrations sont mignonnes et fraîches comme des dessins d'enfants.

Décidément, Carole Martinez a plus d'une corde à son arc !
Tom est un garçon qui a un je-ne-sais-quoi de différent et est élevé seul par sa mère. Un jour, à la bibliothèque, alors que sa mère est partie dans le rayon des romances, la bibliothécaire lui remet entre les mains un très vieux livre de contes pioché dans la Réserve. Une seule consigne, le refermer à clé après chaque lecture, qu'il ait fini ou non sa page, le chapitre ou le livre. Il ne doit jamais le laisser ouvert... Ce qui, bien sûr, arrive...

De Carole Martinez, j'avais profondément aimé le Coeur Cousu (que j'aimerais relire), une histoire difficile mais si délicatement écrite avec ses phrases-bijoux et ses mots-poèmes qui transportent... J'étais donc curieuse de découvrir ce conte (car présenté comme tel) à destination de la "jeunesse".

Carole Martinez floute les frontière entre contes et réalité pour nous livrer un récit polyphonique et onirique sur les secrets, la filiation, le courage et les rêves. Alambiqué tout du long, il fait sens à la fin. Et c'est beau! Les illustrations sont surtout sombres, aux traits épais en noir et blanc, pour un rendu grisâtre qui offrent une atmosphère, à mon sens, oppressante.
Le résumé laissait présager un bon petit roman, un peu fantastique, sur la différence et l'idée de base était vraiment intéressante et pleine de promesses.
Mais voilà, au bout de quelques chapitres, tout se dégonfle et le récit s'engouffre dans la faille béante du cliché et du déjà vu/lu.

L'auteur a pris le parti de faire parler à chaque chapitre un personnage différent : le prince, la princesse, le dragon, le vendeur de frites (si, si)...

A un moment, je dis stop, c'est trop : trop brouillon, trop de persos mis en avant, trop bavard parfois et même un peu trop facile, avouons le.

Une grosse déception.

AL - MTCY
C'est l'histoire d'un garçon, Tom, un peu singulier, qui ne se sent pas comme les autres.
Il vit seul avec sa mère, mais il a quand même un ami, Momo, qui habite dans son immeuble et une étrange grand-mère qui lui rend visite de temps en temps.
Son désir est de devenir un héros. Il va rencontrer une bibliothécaire qui va peut-être l'aider.
J'ai aimé ce livre car c'est un enfant le narrateur. Il parle de lui, de sa vie, de ce qu'il ressent. C'est un conte court et écrit avec légèreté. L'intrigue est amusante, émouvante et romantique. J'ai aimé les illustrations magiques et expressives.
Bonne lecture, si ça vous dit !

Me voilà face à la première page du grimoire, nez à nez avec le dragon de mes rêves, méchant jusqu'au bout des naseaux, moche, terrible, visqueux, énorme, boutonneux, poisseux, écailleux, vert, puant.
Mais ces êtres merveilleux méritent toute mon attention et ma discrétion. Ce n'est pas le moment de les assommer de questions.
Mais qu'est-ce qu'il fait cet idiot ? Il est en train d'oublier de le refermer son monde.

Videos de Carole Martinez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Dans cette compilation, cinq romanciers et romancières de renom ainsi qu'un éditeur partagent leurs conseils pour les apprentis auteurs. Alexis Jenni (lauréat du Goncourt), Benoit Laureau (co-fondateur des Editions de l'Ogre), Valentine Goby (auteure de "Murène"), David Diop (auteur de "Frère d'âme"), Milton Hatoum (auteur de "Cendres d'Amazonie") et Carole Martinez (auteure de "Le coeur cousu") évoquent les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour améliorer son écriture.
Entretiens réalisés aux Artisans de la Fiction, grâce à la complicité de la Librairie Vivement Dimanche (69004 Lyon) et à la Villa Gillet.
00:09 Alexis Jenni 01:21 Benoit Laureau 02:10 Valentine Goby 03:50 David Diop 04:43 Milton Hatoum 07:17 Carole Martinez
INTERVIEWS COMPLETES Alexis Jenni : https://youtu.be/PcA30xrfCGo Benoit Laureau : https://youtu.be/MEuVUMs-QbQ Valentine Goby : https://youtu.be/e5kQNaGn_Sg David Diop : https://youtu.be/C9y8TSRYdbw Carole Martinez : https://youtu.be/bzHIv36uAw4
Qui sommes-nous ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous proposons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture, avec pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Notre approche s'inspire du creative writing anglophone, en mettant l'accent sur l'apprentissage et la transmission des bases essentielles de la narration : structure de l'intrigue, principes de la fiction, construction de personnages, etc.
Découvrez notre univers !
Vous êtes curieux d'explorer le monde du creative writing et de tester si l'écriture de fiction vous passionne ? Nous organisons des journées d'initiation pour vous permettre de plonger dans cette expérience unique.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#EcritureCréative #ConseilsEcriture #AuteursConfirmés #CreativeWriting #StagesDécouverte
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus