AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2491392003
Éditeur : Auto édition (25/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Résumé :
La vie de Lyanne n'est plus qu'un champ de ruines. Tout s'est écroulé autour de la jeune femme depuis son accident. Elle est rongée par la peine et la culpabilité, tentant de donner du sens à ce qui n'en a pas.

Jusqu'à ce que Samuel la contacte pour lui faire part d'un projet un peu fou, le projet d'une vie. Lyanne hésite. Est-elle prête à renouer avec les autres ? Et si, finalement, c'était sa chance ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeNinon
  25 septembre 2019
Je remercie d'auteure qui m'a permis de découvrir son nouveau roman avec un peu d'avance. Je ne savais pas plus que vous de quoi il traitait, je savais seulement qu'Audrey abordait un thème qui lui tenait à coeur, sans savoir lequel. Alors, quand, au début de son roman, elle dit qu'elle explique de quoi il retourne à la fin, en élève totalement indisciplinée, je suis allée directement guetter. Et là, j'ai su ! Rassurez-vous, je ne dirai RIEN ! Il vous faudra découvrir ce thème par vous-même.
Donc, nous suivons deux soeurs, Charlotte et Lyanne, qui s'aiment énormément et sont quasiment inséparables. Charlotte est en couple avec Baptiste, le meilleur ami de sa soeur, et ils ont un petit garçon adorable, Raphael. Lyanne, de son côté, est mariée à Vincent, et travaille avec lui, au détriment de ses projets personnels. Tout est beau dans le meilleur des monde, tout va bien pour nos deux soeurs, jusqu'à ce qu'un terrible accident bouleverse leurs vies à jamais.
Lyanne va avoir énormément de mal à remonter la pente, sa vie entière a totalement basculé depuis l'accident, et les déboires s'enchaînent, mais Samuel, un inconnu, va tout à coup la contacter pour lui demander de devenir bêta-lectrice pour un projet de roman autobiographique, un témoignage qu'il veut publier. À ce moment de la lecture, nous, lecteur, nous savons que Samuel cache quelque chose à la jeune femme, qu'il n'est pas honnête avec elle, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Sauf que ce qu'il n'avait pas prévu, dans son plan, c'est que les sentiments viendraient s'en mêler. Petit à petit, on commence à se douter de son secret… et c'est sans surprise qu'on arrive au dénouement.
J'ai beaucoup aimé ce thème, développé par l'auteure, je suis de la même génération, et j'ai les mêmes références (aaaaaaahhh !!!!) L'histoire est jolie, elle pourrait arriver à tout un chacun, et, surtout, elle donne de l'espoir. Alors merci, Audrey ! Je voudrais juste rajouter un petit mot pour vous parler de la couverture, que je trouve magnifique et qui colle à merveille à l'histoire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aupaysdesbooks
  10 novembre 2019
"Un dernier souffle qui en offre un autre"

Audrey Martinez publie son cinquième roman. Ses romans ont réuni plus de 10 000 lecteurs. Audrey a une particularité mais surtout un but : dans chaque livre défendre une cause qui lui tient à coeur et en parler.
Une fois de plus, j'étais donc certaine que ce livre serait rempli d'émotions ou de questions ramenées à une source : Que ferais-je, moi ?

"Un souffle de vie" raconte l'histoire d'une famille, de la perte de l'un d'eux. Comment vivre, comment surmonter la douleur, l'absence... Et puis, d'autres renaissent, les chemins se croisent peut-être n'est-ce pas du hasard. Que cherchent-ils tous ? Vivre malgré tout ? Comprendre pourquoi la vie est si injuste ? le hasard existe-t-il vraiment ? Et si regarder la vie, d'un bon côté, y trouver un nouveau chemin ou continuer le sien était une façon de répondre à une absence physique mais qui est présence malgré tout...

Mon avis :
Au début du livre, Audrey apporte un petit message à ses lecteurs, je l'ai trouvé très sympathique.
Dans le prologue, je rencontre deux petites filles : Charlotte et Lyanne.
Elles sont soeurs, l'auteure me plonge dans une atmosphère très familiale, douce, protectrice et chaleureuse.

"Lyanne se lève alors et attrape un pissenlit qui trône fièrement au pied de la terrasse. Elle ferme les yeux et fait le voeu de rester auprès de sa soeur pour toujours, enfin elle souffle de toutes ses forces pour que son voeu se réalise. Elle y croit, tout autant qu'au Père Noël et à la petite souris. Elle se retourne, esquisse un sourire puis court à l'intérieur, monte les marches deux par deux, entre en trombe dans la chambre de ses parents et se jette sur leur lit. "

Dans le premier chapitre, je retrouve Charlotte et Lyanne adultes. Elles sont en couples, l'une d'elle est maman d'un petit garçon "Raphaël" qui a six ans. Elles me racontent, l'une après l'autre, leurs vies, leurs passés...
Tout bascule, les chapitres dévoilent les personnages les uns après les autres. Chacun devient le narrateur à tour de rôle. Ils confient leurs sentiments, leurs désespoirs ou leurs attentes.

"Je me blottis dans mon fauteuil bleu pour ouvrir un roman dans lequel je parviendrais à m'évader. Cela fait un petit moment que je n'ai plus pris le temps de lire, au calme, dans mon coin bibliothèque. Les événements se sont enchaînés et je dois absolument faire une pause, un arrêt sur image pour souffler avant de sombrer totalement."

Un nouveau personnage apparaît : Samuel . Mystérieux. J'essaie de comprendre quel est le lien, que veut-il ? Je me laisse alors sombrer avec l'un ou espérer avec un autre.
La fin de l'histoire fait transparaître un message, surmonter et espérer même lorsqu'on n'y croit plus, le hasard fait-il bien les choses ? Ou a-t-on une part de responsabilité dans celui-ci ?

"Mes journées ne sont que déchéance. Toutes identiques, je fume, je bois, je dors. C'est à peine si j'ai avalé des aliments solides. J'ai probablement perdu quelques kilos, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. le teint livide, des cernes, les cheveux en bataille, des habits mal coordonnés. "

Conclusion :
J'ai apprécié la lecture de "Un souffle de vie", c'est une histoire touchante. Audrey égale à elle-même transporte l'émotion par le texte, elle a partagé des informations dans les dernières pages du livre, c'est une très bonne idée. Les messages se relient avec un récit clair, conforme à ce qu'elle évoque à chaque roman. Pas sur le même sujet, les émotions restent tout de même transportés de la même façon. Je ne pense pas que l'on puisse s'identifier à un personnage mais plutôt à une série d'événements, un morceau de vie que nous pourrions avoir vécu ou une question que l'on se poserait : le ferais-je ? Comment vivre avec ?


Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeParfumdesMots
  08 février 2020
Cela fait une bonne demi-heure que je suis devant mon écran sans être en mesure d'écrire le moindre mot. J'ai commencé Un souffle de vie dans la matinée d'hier pour le terminer quelques heures plus tard, complètement anéanti. C'est la première fois, en vingt-cinq années de lectures en tous genres, que je ressens de telles émotions dévastatrices.
Audrey Martinez est parvenue, en toute humanité, à aborder le deuil et donc la perte d'un être précieux comme s'il s'agissait d'un membre de notre famille. Sans comprendre comment et encore moins pourquoi, je me suis mis à ressentir des émotions que seule la perte de mon grand-père en 2011 avait été capable de me submerger. le temps d'un livre, je n'étais plus Benjamin, mais plutôt Lyanne, Raphaël et Baptiste en train de pleurer la disparition de ma soeur, mon fils ou de mon compagnon.
J'avais cette impression étrange que les mots se mélangeaient avec ma réalité et se déroulaient sous mes yeux tant l'auteure possède une plume humaine, authentique et immersive. Dès les premières lignes, et sans avoir lu le synopsis, j'ai compris que le drame était à portée de main et que l'on ne prend pas suffisamment conscience quand le bonheur nous entoure. Une prise de conscience difficile, mais nécessaire.
L'intrigue est majestueuse et je ne m'y attendais pas un seul instant. Alors que l'on se dirigeait vers une histoire de vie merveilleuse, Audrey Martinez n'a pas hésité à entraîner ses lecteurs dans une angoisse étouffante suite à l'apparition d'un personnage intrigue ainsi que de nombreux secrets inavouables. le dénouement final, à la hauteur des plus grands romans du genre, est touchant, bluffant, attendrissant, … et délivre un message d'espoir à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ninine85
  18 février 2020
J'ignorai la raison de l'enquête de Samuel et sa quête est réussie...
Sujet qui me tient à coeur depuis des années si ça peut aider des gens à accepter le don d'organes en lisant ce livre alors l'auteur aura réussi bien plus qu'un livre.
Commenter  J’apprécie          00
AngeliqueLeslecturesdangelique
  20 septembre 2019
Dès le début du roman, nous faisons la connaissance des protagonistes : Lyanne, la soeur cadette, dévouée à son beau Vincent depuis cinq ans. Elle l'a suivi dans un projet professionnel qui l'a fait renoncer à ses propres ambitions, ce que regrette Charlotte. Celle-ci aimerait que Lyanne pense à elle, et accomplisse son rêve : ouvrir un café littéraire et vivre de sa passion des livres. C'est également l'avis de Baptiste qui connait la jeune femme depuis bien longtemps. N'ayant pas d'enfant, Lyanne se régale de Raphaël, son neveu adoré. La famille est soudée malgré des avis mitigés sur les décisions de certains. Tous sont relativement attachant, hormis Vincent qui ne m'a pas trop plu. Je l'ai trouvé exigeant, directif et un peu égoïste.
Lorsque le drame survient, Lyanne perd ses repères. Elle multiplie les comportements à risques pour ne plus penser à ses souffrances. Heureusement, il lui reste quelques personnes à ses côtés pour l'aider à reprendre sa vie en main. C'est également un parfait inconnu qui va lui permettre de rebondir. Samuel, journaliste, souhaite écrire un livre très personnel et propose à Lyanne, via son blog, de faire la relecture chapitre par chapitre. Derrière cette proposition, Samuel a un tout autre objectif qu'il camoufle jusqu'à trouver le bon moment pour agir.
Au-delà de la romance, on découvre surtout une tranche de vie, celle de Lyanne. Bouleversée, elle doit trouver le chemin de la résilience pour enfin avancer vers son avenir, construire de nouveaux projets et être plus sereine. L'évènement qui est survenu a un effet boule de neige qu'on le découvre petit à petit. Pour ne pas dévoiler l'intrigue, je dirais simplement que les thèmes abordés sont poignants et réalistes et devraient parler à tout le monde.
Captivée, j'ai apprécié le mystère distillé tout au long de ce récit, simple et très émouvant. J'ai particulièrement aimé la fin du roman pour son issue peu ordinaire, mais cependant logique vu les circonstances.
En bref, encore une jolie histoire présentée par Audrey Martinez qui parvient toujours à traiter des sujets sensibles, souvent d'actualité, de façon pragmatique. Soignée, sa plume est agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   20 septembre 2019
Grégory Lemarchal envahit alors l'habitacle avec sa chanson «Je suis en vie». Pas une chanson récente, je vous l'accorde, mais dans la famille, nous sommes des grandes fans de cet artiste. Raphaël mime la batterie que l'on entend dès les premières notes, tandis que nous sourions, heureuses de le voir se détendre. Grégory entame son couplet et nous chantons avec lui.
La mauvaise humeur a laissé place à la joie.
Si seulement nous avions su…
En un quart de seconde, notre vie a basculé à tout jamais. Il n'en faut pas plus pour que le destin vous frappe et anéantisse tout le bonheur que vous avez construit
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Titia22Titia22   30 janvier 2020
un livre qui m'a fait couler les larmes jusqu'à de la joie.
c'est une histoire qui m'a toucher de voir le deuil à travers chaque personnes et il y a ce sauveur qui vient remonter le moral de Lyanne mais il a un secret
Commenter  J’apprécie          10
Video de Audrey Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Martinez
Book Trailer 3 - Maintenant et à jamais - Audrey Martinez
autres livres classés : auto-éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3606 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre