Jacques Fuentealba (Traducteur)
Mnémos (15/09/2009)
2.89/5   9 notes
Et si toutes les histoires de Sherloch Holmes ne vous avaient pas été révélées ? Rodolfo Martinez a-t-il retrouvé les manuscrits perdus du bon docteur Watson, où l'on découvre le monde fantastique - celui de Lovecraft, celui de Van Helsing - bousculant à plaisir l'esprit cartésien du 221 B Baker Street ? Quand le plus célèbre des détectives britanniques se met en chasse du fameux All Azif, le Necronomicon de toutes les peurs cachées, pour épargner au monde les sombr... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mortsVoir plus
Quand l'auteur ne maîtrise pas son sujet (Sherlock Holmes) cela donne un pastiche de mauvais goût.
Mettre en scène SH exige un minimum de connaissances, et généralement j'aime beaucoup les situations dans lesquelles mon héros se retrouve.... Mais, quand on la joue sérieux, en faisant référence à Conan Doyle, faut pas se louper!

Là, manifestement "le minimum n'est pas acquis". Peut-être les amateurs du genre policier apprécieront, les fan de SH beaucoup moins.
La sagesse des morts regroupe trois textes de John H Watson, retrouvés par Juan Luis Montousssé, et édité par Rodolfo Martinez. le texte principal, à qui l'on doit le titre du livre est une course contre la montre. Suite à une usurpation d'identité, Sherlock Holmes et Watson sont confrontés aux sectes ésotériques, et au livre d'Abdul al-Hazred, le Nécronomicon.
La seconde partie du livre : Depuis la terre, au delà de la forêt met le détective face à l'impensable. l''existence des vampires.
La dernière partie : L'aventure du faux assassin est une enquête policière presque classique, sauf que les enquêteurs sont Lestrade et Watson.

Il y a des livres qui se dégustent comme un repas. Mise en bouche, plat principal, puis dessert. La sagesse des morts se lit ainsi. Pourtant, un livre apocryphe, sur le canon holmesien, était une double difficulté. Les trois textes s'articulent chronologiquement. 1895 pour La sagesse de morts, 1900 pour Depuis la terre, au delà de la forêt, 1907 pour L'aventure du faux assassin. Rodolfo Martinez respecte le canon holmesien. Loin d'être une machine à élucider les mystères, on y découvre une amitié sincère entre le détective et son biographe. Sherlock Holmes se permet quelques traits d'humour qui ne dénotent pas.
On suit une enquête dans le premier texte qui, petit à petit fait perdre nos repères. Si le crime ne paie pas, il a un temps d'avance, même pour le détective du 221B Baker Street. Rodolfo Ramirez s'en donne à coeur joie en confrontant l'univers logique de Conan Doyle et celui fantastique et inquiétant de Lovecraft. Nous perdons nos repères avec plaisir.
La deuxième aventure est écrite de façon épistolaire, comme le roman "Dracula" de Bram Stoker. L'idée d'écrire l'histoire, vue par différents personnages est intéressante. La réaction de Sherlock Holmes, face aux vampires, fait de lui un être humain, qui a peur de perdre son âme.
Quant à la dernière, on est plus proche du pastiche. Watson et Lestrade enquêtent pendant que Sherlock Holmes est occupé par ses abeilles. le tenace, mais peu sagace inspecteur est sympathique dans cette aventure où nous pouvons le voir enquêter, sans que Sherlock ne s'en mêle. A ses côtés, Watson, nous montre le résultat des années passées avec le grand détective. Si celle-ci n'a rien de fantastique, elle cloture le livre de façon à nous donner envie de relire les classiques.
Rodolfo Martinez nous a contocté trois textes différents qui sont simple à lire, élégants, et permettent de rendre hommage aux auteurs respectifs. Un bon moment de littérature, qui donne envie de revoir ses classiques.

LA SAGESSE DES MORTS
AUTEUR : RODOLFO MARTINEZ
COLLECTION : DEDALES
EDITEUR : MNEMOS

Lien : http://temps-de-livres.over-..

Le pastiche holmésien est un art difficile, et le travail que nous offre Rodolfo Martinez, jeune auteur espagnol, est une petite perle. La Sagesse des morts (Mnémos 2010) propose un mini-roman et deux nouvelles. Passons rapidement sur la dernière, L’Aventure du Faux Assassin, qui ne présente qu’un intérêt mineur. Mais la plus longue, qui donne du reste son titre à l’ouvrage, est étonnante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle met en scène le légendaire Necronomicon de Lovecraft, ouvrage mythique dont la version John Dee est conservée par les milieux occultistes de la capitale, et notamment la sulfureuse Golden Dawn. Ensuite parce qu’elle utilise avec brio le personnage de Conan Doyle qui, comme chacun sait, est l’agent littéraire de Watson et, ce que l’on ignore, membre éminent de la société secrète. Le fabuleux ouvrage est l’objet de toutes les convoitises, et plus particulièrement d’un certain Sigurd Sigerson, personnage fictif qui avait été inventé par Holmes pour mener une mission discrète après sa mort supposée. Holmes ne tardera pas à identifier l’imposteur qui n’est autre que Lovecraft…. père. Un récit haletant qui utilise certaines des créatures redoutables imaginées par l’Ermite de Providence et qui nous permet de rencontrer Aleister Crowley, alors très jeune mais déjà fort inquiétant.
La seconde nouvelle, Depuis la Terre au-delà de la Forêt, fait tout aussi fort. Le héros de ce pastiche n’est autre que notre vieil oncle, le comte Dracula, qui fait une nouvelle tentative de retour en Angleterre. On apprend du reste comment ces « résurrections » sont possibles, malgré le traitement infligé par Van Helsing à la fin du roman fondateur (pieu dans le cœur, tête coupée et bouche remplie d’ail). Le corps est bien détruit, mais l’esprit du non-mort peut se glisser dans l’enveloppe de l’une de ses dernières victimes. L’intérêt du récit est de prendre la suite de Bram Stoker, faisant appel au couple Harker, à John Seward et bien sûr au médecin hollandais érudit.
Au total un très beau travail malgré les nombreuses coquilles qui cassent parfois la lecture.