Critique de becdanlo

Un récit déroutant et troublant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Déroutant, car l'auteur nous fait partager son expérience de la transgression du temps, d'abord petit à petit, par le biais de scènes qu'il revit un peu à la manière des expériences de « déjà vu ». Il nous entraine ensuite dans un monde où l'espace et le temps sont chamboulés jusqu'à un stade « paroxystique » où il ne contrôlera plus rien. le narrateur va revivre la première rencontre avec son amie, assister à son propre accident de voiture où il décèdera... et même son enterrement.

Troublant, car ce récit nous fait interroger sur notre propre environnement, notre existence inscrite dans le temps et l'espace. Pour explorer l'espace, il nous faut du temps... et des souvenirs... comme l'explique ce moine croisé dans la bibliothèque de la Sorbonne , alors que le narrateur affamé cherchait désespérément la cantine :

« Songe à l'étoile polaire, à l'axe du monde, à la rotation terrestre. C'est là que le temps prend sa source, dans la rotation terrestre. L'axe du monde est l'axe du temps. Les plus infimes variations de l'axe sur le plan de l'écliptique induisent des irrégularités qui provoquent la multiplicité des épaisseurs de temps. L'axe, ces temps-ci, est très agité et le temps extrêmement désordonné. Nous avons le plus grand mal à cultiver le Souvenir. Celui-ci s'accommode mal des désordre du Temps. »

Des images sublimes d'un Paris du passé et du futur, où il faut bien choisir son moment pour traverser la Seine « à une époque où elle ne déborde pas encore »

Le Temps est une histoire très bien écrite, avec un humour ravageur qui nous fait gober les plus invraisemblables situations.

Quadrature, la nouvelle qui clôture ce livre, est un petit bijou: des figures qui s'animent jour après jour sur la table à dessin... Encore un univers déconcertant au coin du quotidien.