Actes Sud (26/10/1993)
3.25/5   4 notes
Le Fond du sac est devenu un classique de la littérature d’expression italienne, en même temps qu’un étonnant document romancé sur les conditions d’existence des montagnards du Tessin du début du siècle.
Que lire après Le fond du sacVoir plus
Je n'ai pu aller jusqu'au bout. Même si l'auteur traduit bien l'ambiance d'une époque.

Ce livre semble chanter un requiem. Il m'a renvoyé aux requins de l'île du Diable, décrits par Papillon, comme une barrière naturelle vers la liberté.

Plongera, plongera pas ???
Le héros porte en lui le lourd fardeau de son héritage de misère, soutenue par le sourd espoir chrétien d'un monde meilleur. Charge dont il ne peut se débarrasser tant est prégnante l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique.

Il a plongé, mais au pays de l'ultra-liberté, il ne peut que perdre pied et revenir vers la rive.
Plinio Martini, écrivain tessinois, témoigne de la rude vie des montagnards des vallées alpines au début du XXème siècle. Nombreux sont ceux qui émigraient, mangeaient à peine à leur faim ou mourraient accidentellement sur les sentiers aériens grimpant aux alpages. Un "must-read" pour les amoureux du Tessin.