Le Livre de Poche (01/03/2002)
3.58/5   6 notes
Des policiers soupçonnés de pratiques douteuses font l'objet d'une enquête menée par le juge Armando Acosta. Or, tel l'arroseur arrosé, le juge Acosta, ce citoyen au-dessus de tout soupçon, voit ses mœurs mises en accusation. Il a en effet été surpris en compagnie d'une jeune femme, dont il aurait tenté de monnayer les faveurs... Une procédure est lancée contre lui, ce qui ne déplaît pas à ses ennemis de prétoire, en particulier l'avocat Paul Madriani.

... >Voir plus
Que lire après Pas de pitié pour le jugeVoir plus
C'est pour moi l'une des meilleures histoires mettant en scène le célère avocat Paul Madriani.
Lorsqu'un juge est accusé d'incitation à la prostitution, ce n'est pas pour déplaire au célèbre avocat Paul Madriani. Il est de notoriété publique que les deux hommes ne se supportent pas. Mais lorsque le juge va demander à Paul de le défendre, ce dernier relève le challenge et met leurs différends de côté pour assurer au mieux la défense de son client.

L'incitation à la prostitution n'est qu'un délit mineur pour lequel on peut être appelé à comparaître devant les tribunaux et, le plus souvent dans cet Etat, le coupable n'est même pas placé en garde à vue. On se contente de lui envoyer une citation à comparaître.La brigade des mœurs viole ainsi elle-même ses propres règlements.
Un policier de patrouille est facilement vulnérable. » Elle est plus subtile que moi. « On t'envoie sur les lieux d'un appel, d'un vol à l'arraché, disons, et le standard " oublie " de te prévenir que le suspect est armé. Il y a mille manières de te faire la peau, et toutes ressemblent à des accidents.
Les enfants ont un sixième sens. Ils sentent l'alchimie parentale dans l'air ambiant. Elle savait que si elle pouvait trouver grâce auprès de quelqu'un, c'était auprès de son idole de père.
On lit peut-être l'inscription « servir et protéger » sur la portière de chaque voiture de patrouille mais, à l'intérieur, gravée dans le simili cuir des sièges, figure le véritable et suprême article de foi de la flicaille : Ne donne jamais un collègue.
Nous vivons dans les coins opposés du ring et rebondissons comme deux boxeurs groggy. Nous ne nous sommes pas encore affrontés dans un prétoire, et je me demande ce qu'il en résulterait pour notre amitié si cela se produisait.