Éditeur : L'Atalante (21/02/2013)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Réalises-tu, Khena, que tu pars pour le cantorium, le plus haut lieu consacré au chant de toute la planète Cantoria ? Tu en as tant rêvé ! Nul autre endroit n'est aussi célèbre pour accomplir une carrière de chanteuse au service de la déesse Astrale. Et voilà qu'à partir de demain, tu seras là-bas et tu feras partie des meilleures Notes du monde !

Mais sur Cantoria tous les chanteurs ne sont pas égaux. Conduite par Arth, un garçon à la voix exceptionn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mayartemis
  19 juin 2018
Toujours encore en prévision des Imaginales, je me suis lancée dans ce roman plutôt récent de Danielle Martinigol. Si la société autour du chant est vraiment intéressante, j'ai trouvé un côté scolaire à ce livre que je n'ai pas du tout aimé.
Danielle Martinigol nous plonge très vite dans son univers où tout tourne autour de la musique : le chant de chaque être humain a des propriétés magiques, il permet de créer de l'électricité (c'est le travail des plus pauvres) ou encore de propulser un vaisseau spatial (un honneur réservé aux plus nobles). Mais cette magie ne serait pas possible sans leur déesse, l'Astrale, qui, en échange des louanges chantées au Cantorium, permet aux enChanteurs d'avoir des pouvoirs extrêmement puissants (invisibilité, mal-sons...)
Bien entendu, le livre penche très vite vers le genre dystopique quand Khena, une jeune noble, est envoyée au Cantorium et que Arth, son amoureux, va tout tenter pour la rejoindre. Or, il a beau très bien chanter, vu qu'il n'est pas issu de la noblesse, ce n'est pas sa place. Leur religion, leur culte pour l'Astrale induit une société de castes très stricte. Heureusement, certains prince-capitaines et scientifiques vont tenter de percer les mystères des pouvoirs magiques, doutant de plus en plus de l'implication de l'Astrale, notamment face à un étrange phénomène qu'ils vont tenter d'étudier... en envoyant des vaisseaux spatiaux (les vaisseaux-orgues) au plus près de leur soleil. Et vous vous en doutez, Khena et Arth vont être de la partie.
Si l'univers m'a vraiment beaucoup plu, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment l'auteure partait vraiment dans tous les sens et que la probabilité de son univers était vraiment mis à mal. Je n'arrivais plus à y croire tant elle introduisait de nouvelles choses qui me paraissaient incohérentes et faciles. Les problèmes et les solutions s'enchaînent d'une façon mécanique et un peu trop aisément. Les révélations arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne m'ont fait ni chaud ni froid.
Cela est peut-être du aussi à sa façon d'écrire qui m'a semblé... trop scolaire. L'auteure fait de jolies phrases et les dialogues sont d'un langage soutenu ; ce livre est sans aucun doute étudié par des collégiens quelque part tant il se veut correct, mais j'ai trouvé que ça n'allait absolument pas ! Tout cela rend le récit froid et lassant et on redoute les dialogues car ils sont parfois vraiment ridicules. Oui, clairement, je me suis retrouvée face à une lecture imposée au collège.
L'auteure n'est vraiment pas allée assez loin et a cette fois, contrairement aux Abîmes d'Autremer, vraiment gâché son livre en voulant le rendre accessible et trop comme il faut. C'est clairement un livre parfait à étudier
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
temps-de-livres
  27 mars 2013
Sur Cantoria, le chant est la principale source d'énergie : électricité, vaisseau spatial, etc.. Pour les produire, la voix humaine est indispensable. Alors que les autorités discutent d'une prochaine expédition spatiale (la syzygie est-il un phénomène scientifique ou provenant de la déesse?), une révolte gronde parmi le peuple. Conduits par Arth, les rebelles entrent clandestinement dans les vaisseaux. A son bord, la nouvelle note Khéna-sa semble avoir une voix particulière... une voix qui pourrait changer la face du monde.
Un titre qui fait référence au chant, un univers dédié à la musique et à son travail, voilà qui ne pouvait que m'intéresser (bac A3 Musique, famille d'artiste...). Je n'ai pas été déçu de ce côté-là. L'auteure imagine que le chant est la principale source d'énergie mais tout cet univers est décliné musicalement (périodes de la journée, magie, science). Un travail qui va plus loin puisque tout le chapitrage est dédié à cet art. Les parties sont nommées symphonie, concerto, sonate et les chapitres sont remplacés par des mouvements, des variations, des nuances, selon le mode musical choisi.
Quant à l'intrigue, elle est suffisamment complexe pour que le lectorat le plus vaste s'y intéresse. La technologie musicale est accompagnée de magie ( lyr, enChanteur, mal-son), les personnages sont bien caractérisés et réservent quelques surprises. Bien que destinée à la jeunesse, l'histoire est tissée avec intelligence. Fidèle à ses règles, Danielle Martinigol marrie Aventure, Amour et Ailleurs. Si les plus âgés liront avec plaisir Cantoria, les plus jeunes pourront s'interroger sur la place de la religion, la politique, voire la pratique musicale.
Cantoria est une véritable curiosité. l''univers est foisonnant, la musique est omniprésente. Une intrigue si vaste qu'on pourrait croire à un prologue d'un saga. Pour les plus curieux, je les invite à se rendre sur le site officiel de Cantoria. l'origine du roman est expliqué, le rendu scientifique est (presque) plausible. Il ne manque qu'un extrait musical.
CANTORIA
AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOL
COLLECTION : LE MAEDRE
EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
JoyeuxDrille
  25 mai 2015
Quand le chant devient énergie, puissance spirituelle, enjeu politique, les voix les plus remarquables (rien à voir avec un télé-crochet) vont devoir se révéler et braver le danger, l'obscurantisme et l'inconnu pour découvrir le possible secret qui se cache peut-être au coeur d'un lointain système stellaire. Mais l'union des voix sera le meilleur moyen de faire la force face au pouvoir dévoyé...
joel87
  17 décembre 2015
Très belle histoire, un univers captivant, des personnages attachants... Tout est réuni pour un grand moment de lecture. Quel dommage que le style ne soit pas à la hauteur de la promesse. 3/5, c'est toujours une note respectable.
Je retenterai cet auteur, car il a quandmême un vrai talent pour la conception.
Lumina33
  01 novembre 2017
Ce roman centré sur le chant et la musique est indubitablement original et intéressant, mais de meilleures explications l'auraient véritablement sublimé (par exemple, à quoi ressemble un diamage ? à quoi sert cet objet ?). Les vaisseaux comportent chacun des nobles, bons ou mauvais, des traîtres et des alliés aux personnages principaux… je m'y suis un peu perdue. de même quant aux objets et aux informations détenus par les occupants d'un vaisseau ou de l'autre. L'explication finale manque également de clarté. Malgré ces faiblesses j'ai vraiment pris plaisir à plonger dans cet univers.