Philippe Boucher (Illustrateur)
ISBN : 2013219024
Éditeur : Hachette Jeunesse (05/09/2001)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 133 notes)
Charley est un garçon comme la hffydyfhyfh les autres : son corps a été "amélioré" pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il refuse cette destinée et prend fuite pour atterrir... sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec ses amis, il entreprend de la nettoyer. Mais la terrible "rouille fulgure" menace les jeunes
nettoyeurs.

Quand la science-fiction est le miroir de la réalité la plus
quotidienne : Charley est-il le premier ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  19 mars 2019
Voilà un très chouette petit roman qui pourrait bien donner le goût de la SF à un jeune public. J'avais déjà lu une nouvelle de Danielle Martinigol, incluse dans l'anthologie « les archives du futur : un siècle de SF », texte que j'avais trouvé un peu fade. « Les oubliés de Vulcain » me réconcilie avec l'auteure.
La principale qualité du roman est la peinture de Vulcain, la planète-poubelle. En finalement peu de pages, Martinigol donne vie à un monde riche et crédible. On a un aperçu de cet univers dans son ensemble, sa géographie, ses habitants, son fonctionnement social. Les personnages principaux sont bien campés. le jeune lecteur pourra s'identifier à ces adolescents volontaires et attachants sans être trop lisses. Les autres personnages ne sont pas vraiment fouillés, le roman est trop court pour cela mais ça ne m'a pas gênée.
L'intrigue est prenante et très bien menée. Tout va très vite, le roman est très court mais jamais je n'ai eu l'impression de lire un récit bâclé. L'élément des modifications génétiques s'intègre parfaitement à l'intrigue.
« Les oubliés de Vulcain » n'est pas qu'une suite d'aventures sur une planète hostile. Derrière le divertissement ludique il y a un propos. La préoccupation écologique est bien sûr au centre du récit et nul doute que ce sujet de la gestion des déchets trouvera un écho auprès d'un jeune public largement sensibilisé à cette question. L'auteure donne également une touche sociale avec l'évocation des 2 classes qui cohabitent sur Vulcain.
Un roman de SF destiné à un jeune public qui est à la fois divertissant et intelligent, voilà qui mérite d'être salué. Et d'autant plus que si « les oubliés de Vulcain » plaira aux enfants à partir de 10-11 ans, il saura également séduire leurs parents.
Fifrildi
  15 mars 2019
J'ai acheté ce livre à ma fille il y a 5 ans (elle avait 9 ans) et elle n'a jamais voulu le lire. J'ai appris avec le temps que la SF ce n'était pas du tout son truc. Peu importe.
L'histoire n'est pas très longue et tourne autour du personnage de Charley, un jeune ado. Le jour de son 15ème anniversaire il découvre le secret de sa « naissance » et s'enfuit avec son charat (hybride d'un chat et d'un rat, quelle drôle d'idée ^^ ) sur la planète Vulcain. On n'y croisera pas Mr. Spock, la Vulcain de Danielle Martinigol est une planète qui sert de poubelle à la Confédération des Trente Mondes.
Les habitants de Vulcain vivent des déchets qui sont largués sur la planète et ont une vie très dure. Pour un livre jeunesse j'ai quand même été surprise
Sinon à part cela, j'ai trouvé que c'était une réflexion intéressante sur la gestion des déchets et ses effets nocifs sur la santé.
Une lecture jeunesse d'actualité.

LC imaginaire des Trolls
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge multi-défis 2019
Shan_Ze
  24 mars 2019
On suit Charley, un jeune adolescent qui vient de fêter ses quinze ans. Furieux d'entendre certaines révélations, il s'enfuit et se retrouve sur la planète Vulcain. Il fera la connaissance de Jani, une jeune fille qui va sympathiser avec lui...
C'était pour mon fils que j'avais pris ce livre de science-fiction jeunesse, il était recommandé dans son cours de CE2 (il y a deux ans). Bon, il ne l'a pas lu mais moi, oui ! Et bien, pour ma première lecture de cette auteure, c'était une belle découverte. J'ai aimé le thème de l'écologie abordé de belle façon. Tous ses déchets envoyés sur cette planète, ont une deuxième vie.
Il y a aussi cette différence entre les pauvres et les riches, si proches et pourtant tellement éloignés dans la communication.
J'ai regretté des personnages qui restent en surface, une intrigue un peu trop prévisible et un thème peu développé à mon goût : les manipulations génétiques même si Danielle Matinigol met en balance les pour et les contre. En tout cas, il y a tout de même du rythme, de l'aventure et des thèmes intéressants. J'ai vu qu'il y a un livre de l'auteur qui s'appelle, Charlex, à suivre !
(J'ai commencé un autre livre de l'auteur, j'espère qu'il me plaira autant !)
jamiK
  23 mars 2019
Voici un petit roman de SF pour jeunes lecteurs assez passionnant. le monde créé par Danielle Martinigol oscille entre dystopie, Planet Opera, anticipation et aborde quelques thèmes délicats pour ce jeune public, l'adoption, la déontologie scientifique, la pollution, la hiérarchie sociale… C'est traité de façon intelligente, avec des personnages touchants, du rythme, des rebondissements, du suspense, des émotions. C'est assez complet. Maintenant, moi, en tant qu'adulte, il m'a manqué quelques approfondissement sur fondements de cette société, son fonctionnement, de plus les rebondissements arrivent un peu trop vite et les problèmes sont trop vite éludés, quelques petites incohérences se glissent parfois, comme certaines remarques de Jani impossibles pour quelqu'un qui n'a vécu que dans une déchèterie toute sa vie. Mais c'est vite lu, suffisamment court pour le public ciblé (9-12 ans), déjà bien consistant, et très sympathique pour découvrir la science-fiction.
Mladoria
  17 mars 2019
Contente d'avoir relu ce livre, dont j'avais finalement peu de souvenirs depuis ma seconde lecture (en 2013), la première date de mes années collège.
C'est un des premiers romans de SF que j'ai lus. Et cette relecture m'a fait retombée dans les univers que j'adorais étant gamine. Un personnage central (finalement assez ambivalent pour l'époque), des personnages secondaires plutôt brossés que développés mais toujours agréables à suivre, un univers empreint d'une réflexion éthique sur la manipulations génétiques, le clonage et écologique sur la gestion des déchets (d'actualité).
Si vous aimez les romans jeunesse, une petite aventure extra-planétaire. Attention aux konts et aux éruptions, Vulcain n'est pas tellement hospitalière mais on a plaisir à y suivre les Volcanos et les Ords.
FifrildiFifrildi   15 mars 2019
Qu'avaient-ils l'intention de faire de lui? Une sorte de super-explorateur parachuté sur des planètes inconnues, seul, toujours seul, mission après mission, comme dans les plus mauvais romans de conquête de l'espace...
MadefMadef   10 mars 2013
j'ai beaucoup aimé ce livre parlant de plusieur perrsonnages dont Charley,le jour de son anniverssaire,il recoit un charat,moitié chat moitié rat,il découvre le jour meme que son corp a recu des transformations,il est furieu et s'enfui par les poubelles,il attérit sur une planete poubelle:Vulcain
il decida d'aider cettte planete et de la nettoyer
CDICASSINSTRASBOURGCDICASSINSTRASBOURG   29 janvier 2016
1ère citation page 173 :
« Je m’appelle Charley […] C.H.A.R.L.E.Y . Cela signifie cobaye humain mâle amélioré pour résister dans des lieux extraterrestres »
2ème citation page 88 :
« Les odeurs de gaz étaient à la limite du supportable . Mais Charley respirait aussi facilement que s’il avait été dans un prairie au printemps ».
LieselLiesel   18 mai 2014
Personne dans la Confédération Planétaire ne se souciait de la planète poubelle. Personne, parmi les milliard d'habitants des Trente Mondes, ne connaissait le nom de Vulcain.
je_mappelle_lovnije_mappelle_lovni   21 janvier 2017
trop beau