AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782017078456
Éditeur : Hachette (20/02/2019)

Note moyenne : 2.87/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Je m'appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l'odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée.Ce matin, une puanteur de cauchemar m'assaille. Quelque chose d'horrible s'est produit, c'est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi  : ma prof préférée a été tuée.Et là, surprise  : Angie, le «  démon  » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu'elle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
ludi33
  31 janvier 2019
L'odeur du jour est un roman pour ado très sympa qui mêle finement policier et surnaturel. On y suit Lilith, dite Lilie (elle déteste son prénom) qui va enquêter sur la mort de sa prof préférée dans un attentat, aidé par des alliés inattendus, Angie, la terreur de l'école, et des fantômes muets.
Sans le moindre temps mort, l'histoire se développe, entre recherche sur l'attentat, rencontres diverses et accidents du parcours. Lilie se laisse guidé par son odorat, ou plutôt par l'odeur du jour, qui chaque matin lui prédit un évènement de la journée
On s'attache facilement aux personnages de Lilie et Angie, mais aussi à leur entourage et l'on les suit avec énormément de plaisir. Avec un petit coup de coeur pour Muttie, la grand-mère allemande de Lilie
Une jolie découverte, faite grâce à Netgalley et aux éditions Hachette. Un grand merci à eux.
Commenter  J’apprécie          180
Jeneen
  12 mai 2019
Un joli titre intriguant pour un roman pour adolescent(e)s qui part d'un postulat original : l'héroïne, une jeune lycéenne discrète, "sent l'odeur du jour" et à partir de là en déduit comment la journée est censée se passer.
A l'aide d'une autre jeune fille beaucoup plus extravertie, elle va enquêter sur la mort de leur professeure préférée.
Il y a du potentiel dans cette histoire, bien écrite d'ailleurs. Mais l'intrigue et surtout l'enquête ne sont pas très captivantes, et même si les deux héroïnes sont attachantes, elles manquent de profondeur. Pourquoi Lili a-t-elle ce don ? Lili, narratrice de ce roman, n'en sait rien mais ne s'interroge pas non plus sur ce don curieux. Un peu comme si on lisait un tome2 de série. Il manque donc  un peu de développement sur le côté fantastique. Malgré cela, l'histoire se tient et la fin, bien qu' un peu rapide, est crédible.
Un roman que mon adolescente de fille a trouvé "pas mal mais pas assez de rebondissements et d'explications". Par contre elle a beaucoup aimé les deux personnages filles.
Un roman à placer dans des mains adolescentes, plutôt féminines pour l'identification, et aimant l'alliance du fantastique et du réel version enquête.
Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour la découverte de ce titre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Gr3nouille2010
  11 mars 2019
le résumé et la couverture m'ont tout de suite attirée mais je n'ai pourtant pas su apprécier pleinement ma lecture. Ça reste sympa, rapide et facile à lire mais il y a quelques points qui m'ont tout de même gêner et je n'en suis pas vraiment convaincue.
Lilith est une jeune lycéenne qui possède un don. Elle a la particularité de flairer des odeurs au réveil, qu'elle seule peut sentir, et qui annonce, de façon générale, le ton de la journée.
Un matin, en se réveillant, son flaire lui indique que cette journée ne sera clairement pas comme les autres, que quelque chose de terrible va arriver. En effet, en arrivant à l'Institut, elle apprend que sa prof préférée est morte. Par cette nouvelle, elle se rapproche d'Angie le Démon, qui adorait cette prof également et, finalement, partage bien plus avec elle qu'un deuil en commun... Apparemment, elles seules sont capables de voir deux jeunes garçons. Pourquoi ? Et qui sont-ils ? Elles vont alors mener leur propre enquête sur la mort de madame Blanche, leur prof, mais aussi sur ces deux mystérieux inconnus qui laissent justement des indices sur leur passage...
Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le manque de profondeur de l'intrigue. Pourtant, je trouve le sujet très intéressant et, d'ailleurs, on a aucun mal à adhérer à l'idée et à être assez curieux pour en lire davantage. Mais ça m'a gênée que l'héroïne ne se préoccupe même pas de savoir pourquoi elle a ce don qui est apparu un an plus tôt, ni d'où il vient, et pourquoi elle est capable de voir des personnes que d'autres ne sont pas capables de voir. Elle subit sa vie plus qu'autre chose ; ça lui arrive et ça lui suffit. de plus, son don évolue avec le temps et, là encore, on s'en tient à ça uniquement. Pas d'explication, pas de réels détails. C'est vraiment dommage.
Un autre point qui m'a un peu fait faire les gros yeux... la fin. Elle est très bien dans le contexte de l'histoire mais je l'ai trouvée bâclée. La chute arrive comme ça, un peu comme un cheveu sur la soupe. Je m'attendais à "vivre" les événements de ce dénouement mais pas vraiment. Grosso modo, Lilith nous fait un résumé de la conclusion de toute cette histoire surnaturelle. Ça a été trop rapide à mon goût. Autant dans la construction que pour ce qui est des éléments plus superflus sans trop de détails qui auraient mérités d'être bien plus approfondis (les relations entre les filles et les mystérieux inconnus par exemple...)
Malgré tout, si des passages manquent de profondeur ou sont plus difficiles à lire pour diverses raisons (manque de maturité des personnages principalement), ça se lit facilement et ça reste sympa à découvrir. On a quand même envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Lilith et Angèle (que l'on suit assez activement également) sont deux lycéennes mais ce n'est pas toujours l'impression qu'elles donnent. Et ce ne sont pas les seuls, leurs camarades ont parfois des comportements dignes de collégiens plutôt que de lycéens. Toutes ces réactions ne donnent malheureusement pas plus de relief à l'histoire et je pense qu'il est assez difficile de s'identifier à eux si on n'est pas collégiens justement... Mais je ne veux pas l'affirmer non plus. Toutefois, le fait que Lilith ait un don et qu'elle ne soit pas présentée comme une jeune fille badass aimée et adulée de tous et ça, c'est un excellent point.
Un roman qui est donc sans réelle profondeur mais qui passe le temps et qui reste sympa à découvrir. le don de Lilith aurait mérité d'être plus détaillé, que ce soit dans les explications ou son "utilisation". L'enquête est sympa également même si tout reste dans la simplicité. Un roman idéal pour une lecture sans prise de tête.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CollegeCondorcet4
  26 février 2020
L'odeur du jour,
celle qui va changer sa vie…
C'est un livre de poche, peu imposant mais qui contient beaucoup de points positifs. Entre meurtre et enquête, deux univers nous maintiennent.
Le livre s'intitule l'odeur du jour. Il a été écrit par Danielle MARTINIGOL, et édité par la maison d'édition HACHETTE Romans. Publié en 2019, c'est un roman policer, fantastique etc...qui est adapté entièrement aux adolescents.
Lili (Lilith) est une élève âgée de 13 ans, elle a des dons pour sentir l'odeur de chaque jour, ce qui lui indique si sa journée est positive ou non. Ce jour-là, lorsqu'elle se réveille, elle sent une mauvaise odeur. En effet, en arrivant au collège, elle apprend le destin tragique de sa professeure préférée.
J'ai aimé ce livre, parce qu'il est plein de suspens. L'intrigue est vraiment bien formée. Il est à la fois émouvant, bouleversant, par le thème choisi, mais aussi époustouflant et merveilleux. Je suis quand même restée sur ma fin, à cause de la chute, à laquelle je n'étais pas préparée. J'avoue être un peu déçue car je m'attendais à une histoire plus originale, qui bascule plus dans l'univers fantastique.
J'attribue à ce livre la note de 3/ 5 étoiles car j'ai bien aimé l'intrigue. Je recommande surtout ce livre aux lecteurs qui aiment le fantastique, le policier et à ceux qui adorent se poser des questions tout le long de leur lecture.
Clara
***
J'ai un avis mitigé sur ce roman. Plus précisément, j'ai apprécié lire le début mais beaucoup moins la fin. Mais je le conseille pour tous ceux qui aiment les romans policiers, les enquêtes. J'ai été touchée par le côté courageux de ces filles. J'ai trouvé ce livre difficile à suivre jusqu'au bout.
Le passage qui ma particulièrement touché est la mort de cette prof qui par la suite a totalement bouleversé cette histoire. C'est grâce à cet événement que l'histoire devient intéressante.
Océane
***
Une fille qui se nome Lili, est capable de sentir si elle passera une bonne ou mauvaise journée, mais un jour elle sent que cette journée sera un cauchemar pour elle. En arrivant au collège, elle découvre que sa prof préférée est morte. Elle décide donc d'enquêter pour savoir ce qui s'est passé. Que va-t-elle trouver ?
J'ai aimé ce livre car il y a du suspense autour du meurtre de la prof. J'ai aimé Lili qui est sûre d'elle quand il s'agit de savoir si elle va passer ou non une bonne journée. Mais il me semble que les autres personnages sont banals. le style de l'auteur est plutôt fantastique, et utilise un langage courant.
C'est un livre vraiment captivant car que j'ai lu assez rapidement.
Oriana
***
Ce roman est passionnant car il y a beaucoup de suspense, notamment les personnages des invisibles qui donnent un côté imaginaire et mystérieux. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé même si au départ, le résumé ne me disait rien.
Tahlia
***
Ce livre n' est pas vraiment réaliste mais je l'ai bien aimé. En effet , peu de gens voire même personne ne peut deviner si c'est un bon ou un mauvais jour. L'idée de départ est donc très originale . le lecteur est très vite entraîné dans l'histoire, et ce livre est très facile à lire.
Je conseille ce livre à tous les amateurs d'aventure et de suspense.
Toni
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lildrille
  18 mars 2020
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47025
J'ai mis la note de : 15.5/20
Mon avis : L'odeur du jour est un roman empreint de poésie, qui intègre des éléments fantastiques sans que cela ne perturbe ou ne choque le lecteur. Ils s'insèrent parfaitement dans l'action et s'intègrent à l'univers de manière subtile, entourant des personnages à la personnalité assez originale et fantasque, pour que cela paraisse naturel. Bien que le roman soit davantage pour des adolescents, l'histoire reste assez complexe et prenante pour plaire à un public plus large.
Cela commence déjà avec le titre. En effet, l'odorat fait partie intégrante du récit. L'auteure nous offre une vision sensorielle particulière qui intrigue le lecteur. Effectivement, dès son réveil, notre héroïne perçoit des odeurs bien particulières qui lui permettront de prévoir, la plupart du temps, la suite de sa journée. Que l'on y croie ou non, cet élément apporte une atmosphère mystique plaisante au roman. L'auteure nous fait ainsi réfléchir aux différentes odeurs qui nous entourent. Qu'est-ce qu'une odeur négative ? Qu'est-ce qu'une odeur positive ? Quels sont les liens que notre cerveau effectue entre les odeurs que l'on connaît bien et nos souvenirs ? Serait-ce finalement réellement un don ou une malédiction ? Notre héroïne apprend à appréhender cette capacité, sans pour autant la contrôler. Cependant, elle lui sera très utile.
L'histoire commence doucement, nous laissant tout le loisir de nous imprégner des personnages et de leurs vies au lycée. Petit à petit, le récit prend des allures de thriller, avec une enquête endiablée qui mènera nos héros à se redécouvrir. Les adolescents que l'on suit s'embarquent dans une aventure plutôt bien ficelée, même si parfois le mélange entre réalité et paranormal interroge le lecteur quant à la cohérence de l'histoire. L'auteure utilise à la fois cette atmosphère magique pour faire voyager ses lecteurs, et aussi pour émietter des énigmes sur le parcours de nos héros. Ces messages mystérieux sont de véritables casse-têtes qui amènent les personnages et le lecteur à réfléchir. L'enquête suit un rythme intéressant, et s'avèrera finalement liée à plusieurs différentes petites histoires que les personnages ne manqueront pas de distiller.
Les différentes histoires de famille ou de vies d'adolescents apportent toutes leurs lots de machinations et de secrets. le lecteur ne s'ennuie pas grâce aux multiples révélations et rebondissements qui tombent au compte-goutte, dont certains restent plutôt originaux ou étonnants. Chaque chapitre transporte avec lui ses nouveautés, ses découvertes et souvent de nouveaux personnages. On ne se perd pas, l'histoire progresse vite et les nombreux mystères trouvent une résolution satisfaisante.
Le lecteur s'attache aux héroïnes et à leurs histoires, notamment parce qu'elles se différencient de leurs camarades grâce à une personnalité riche, mais aussi parce qu'elles font preuve d'intelligence et d'énergie dans leurs recherches. Leur amour pour l'école et ce qu'elles y apprennent fait également plaisir à lire. Contre toute attente, bien que les deux jeunes filles puissent se montrer rebelles, elles restent des étudiantes passionnées. Leurs relations avec leurs parents constituent des points intéressants, comme celles qu'elles développent avec leurs alter-ego masculins. Ces derniers restent des figures plutôt mystérieuses jusqu'à ce que la fin nous en apprenne davantage. Cela n'est pas gênant, et permet justement d'installer un suspense bienvenu dans une histoire policière comme celle-ci.
Les dernières lignes manquent de profondeur et d'âme en essayant d'installer un futur proche, sans que de grandes explications, sur ce qui s'est déroulé entre la fin de l'enquête et le moment décrit, ne soient données. L'épilogue n'est pas assez long pour que le lecteur s'imprègne de la nouvelle situation et des nouvelles relations entre les personnages. Cela est dommage étant donné le bonheur des héroïnes et le fait qu'elles s'acceptent davantage comme elles sont. de plus, une des explications permettant au lecteur de comprendre l'arrivée de leurs alter-egos masculins dans leurs vies, a du mal à bien passer, étant donné son côté un peu facile et extravagant. On finit tout de même par s'en accommoder.
L'odeur du jour mélange fantastique, ésotérique et enquête policière, dans un style épuré, rapide à lire, qui tient en haleine jusqu'au bout, même si certains chapitres, qui alourdissent encore plus certaines révélations, auraient pu disparaître pour éviter un surplus parfois mal dosé. En effet, les sous-intrigues se multiplient à un rythme effrayant, ce qui embourbe parfois le lecteur dans des ramifications de solutions alambiquées, alors que le reste aurait largement suffi à contenter son appétit d'énigmes.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ludi33ludi33   31 janvier 2019
C'est au moment où je me réveille que je flaire l'anormal. Juste avant d'ouvrir les yeux. A la première inspiration qui relance ma respiration de la journée, je sens si ce sera un bon jour ou un mauvais jour.
Commenter  J’apprécie          40
pommerougepommerouge   11 février 2019
Lili, on se demande si tu as été jeune un jour. Je suis enfin jeune, madame, grâce à vous.
Commenter  J’apprécie          10
pommerougepommerouge   11 février 2019
Mais elle est morte.
Nous n'aurons pas cours avec elle.
Plus jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Danielle Martinigol (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Martinigol
Interview de Danielle Martinigol par Estelle Hamelin pour Actusf lors des Imaginales 2019.
autres livres classés : odeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






.. ..