ISBN : 201707845X
Éditeur : Hachette (20/02/2019)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Je m'appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l'odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée.Ce matin, une puanteur de cauchemar m'assaille. Quelque chose d'horrible s'est produit, c'est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi  : ma prof préférée a été tuée.Et là, surprise  : Angie, le «  démon  » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu'elle ... >Voir plus

ludi33
  31 janvier 2019
L'odeur du jour est un roman pour ado très sympa qui mêle finement policier et surnaturel. On y suit Lilith, dite Lilie (elle déteste son prénom) qui va enquêter sur la mort de sa prof préférée dans un attentat, aidé par des alliés inattendus, Angie, la terreur de l'école, et des fantômes muets.
Sans le moindre temps mort, l'histoire se développe, entre recherche sur l'attentat, rencontres diverses et accidents du parcours. Lilie se laisse guidé par son odorat, ou plutôt par l'odeur du jour, qui chaque matin lui prédit un évènement de la journée
On s'attache facilement aux personnages de Lilie et Angie, mais aussi à leur entourage et l'on les suit avec énormément de plaisir. Avec un petit coup de coeur pour Muttie, la grand-mère allemande de Lilie
Une jolie découverte, faite grâce à Netgalley et aux éditions Hachette. Un grand merci à eux.
bbtiz
  13 février 2019
L'héroïne possède un don, elle flaire l'odeur du jour, don qui la pousse à enquêter sur la mort de sa professeure préférée, Mme Blanche.
J'ai choisi de lire ce livre à cause de la couverture et du titre, beaux et intrigants. le résumé m'avait mis l'eau à la bouche. La lecture m'a complètement désarçonnée...
Un livre étrange, entre réalité et fiction, à deux doigts de la folie...
Tout au long du livre je me suis demandé quelle serait la chute: révélation psychiatrique ou "policière". le déroulé me rappelait fortement celui d'un autre roman (la couverture également): Je t'ai rêvé. J'ai donc beaucoup apprécié ce mystère, épais et gluant, qui m'amenait à une double lecture de chaque action et rebondissement...
Quelques points négatifs m'ont gênée lors de ma lecture: les personnages sont très gamins et immatures, peu creusés, certains de leur faits et gestes lors de leur enquête sont impossible et enfin la chute est quelque peu abrupte. Mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je pense que l'auteure a du potentiel!
Il est également dommage que l'auteure n'ai pas plus creusé le "pouvoir" de sa protagoniste principale: elle sent "l'odeur du jour" qui lui donne des informations sur ce qui va advenir ce jour-là. Plus tard son "pouvoir" évolue. Ces points mériteraient une réaction de l'héroïne, un questionnement quelque chose, mais non. Elle trouve ça normal et ne va pas plus loin.
En bref, une lecture rapide et sympathique, bien que pas un coup de coeur principalement à cause de la superficialité et de l'immaturité des personnages.
megs_readings
  06 février 2019
Un ebook que j'ai pu lire grâce à Hachette et NetGalley. J'étais très emballée par la quatrième de couverture, et la couverture que je trouve très graphique. Malheureusement il y avait beaucoup de points noirs qui ont gâché ma lecture.
L'idée de base était sympa, on mêle une enquête à du fantastique. Lili possède un don, elle flaire « l'odeur du jour » et cela la guide dans ses agissements. Elle se lance ensuite comme détective amateur grâce à son don pour découvrir les circonstances étrange de la mort de Mme Blanche, sa professeur de français.
En revanche, il y a pleins d'autres choses qui se développent au cours du roman et je trouve que le tout manquait de crédibilité et de profondeur. Elle a développé cette étrange faculté il y a un an et c'est comme ça. Ca ne l'intrigue pas plus que ça, on ne sait rien de sa provenance, pourquoi c'est là, qui elle est pour avoir cet étrange pouvoir. le côté fantastique est là, paf, et il faut faire avec. Ce n'est pas expliqué. Ah bon, d'accord. M'enfin moi ça me gêne un peu.
Les personnages aident à décrédibiliser l'histoire. Sachant que ce sont des lycéens, et que dans le young adult ils sont souvent bien matures, là j'ai eu l'effet inverse. On a l'impression d'être face à des collégiens, et pas les plus dégourdis. Ils ont des réflexions de très jeunes ados. Leur langage est totalement en rupture avec le reste. On sent qu'on a essayé d'imiter des « jeunes » mais ça donne un côté totalement décalé et étrange par rapport au reste de l'écriture.
D'ailleurs, l'intrigue est sympa mais facile. J'ai eu l'impression de lire du jeunesse et non du young adult. Personnellement, je fais bien la différence. Un aspect de plus qui m'a empêché d'apprécier la lecture.
Le pire étant vraiment cet univers avec du potentiel que j'ai trouvé mal exploité. J'adore les univers fantastique mais celui-ci est tellement mal amené que ça m'a frustrée.
En bref, une idée de base sympathique mais gâchée par des personnages enfantins, des facilités dans l'intrigue et un univers fantastique très mal exploité.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
pommerougepommerouge   11 février 2019
Lili, on se demande si tu as été jeune un jour. Je suis enfin jeune, madame, grâce à vous.
pommerougepommerouge   11 février 2019
Mais elle est morte.
Nous n'aurons pas cours avec elle.
Plus jamais.
ludi33ludi33   31 janvier 2019
C'est au moment où je me réveille que je flaire l'anormal. Juste avant d'ouvrir les yeux. A la première inspiration qui relance ma respiration de la journée, je sens si ce sera un bon jour ou un mauvais jour.