Un vaisseau détruit pour le bonheur des journaliste.
"Les abimes d'autremer" est un roman de science fiction dont le sous-genre est le space opéra. le livre a été publié en 2002 et écrit par Danielle Martinigol. L'histoire se passe dans des planètes éloignés de la Terre et dans le futur. le livre ne contient pas de narrateur mais des personnages principaux: Sandiane (cadreuse), son père Sten Ravna (journaliste), Mel et son oncle Paul (spectateur). LE principal évènément correspond au début de l'histoire avec le crash du Tyranael, le dernier vaisseau de la Transcorp (une entreprise qui fabrique des vaisseau spatiaux).
Pour moi, ce livre est décevant, ennuyeux car ne tourne qu'autour du crash a travers un journal télévisé. Ce livre ne contient pas assez d'intrigue. Cepandant, je trouve qu'un personnage est intéressant: Sandiane qui est le personnage majeur , qui met le rythme a l'histoire. Je laisserai ce livre prendre la poussière dans mon placard. Je le conseille à des personne âgées de la trentaine. Pour finir, voici un extrait (p 65):
"Nous ne somme pas Terriens, coupa sèchement Sandiane. Nous somme d'origine terrienne, certes, comme tout le monde, mais nous sommes Agoriens".
Sandiane jeune adolescente, assiste son père grand reporter. Cette dernière marche dans les pas de son père prêt à tout pour détenir des scoops et les diffuser.
Un jour, ils ont la possibilité d'aller enquêter à propos de la planète-océan Autremer. Ils y découvrent des Abîmes ou vaisseaux organiques c'est-à-dire que ces derniers sont à l'origine des animaux se transformant en vaisseaux pour les besoins des humains. Alors que Sandiane est convaincue qu'elle a le droit en tant que journaliste de diffuser n'importe quelle l'information afin d'en informer tout le monde, elle va réviser son point de vue au contact des Abîmes ainsi que leurs pilotes en hésitant à diffuser cette information.
C'est la première fois que je lis un roman du genre space opéra, c'est très particulier mais pas déplaisant.
Très rapidement, j'ai trouvé Sten, le père de Sandiane, antipathique car je n'ai pas apprécié sa façon de faire du journalisme qui n'est pas déontologique. de plus, sa fille devient comme lui car elle suit son exemple. En revanche, j'ai bien apprécié qu'il change d'état d'esprit dans les dernières pages grâce à l'influence de sa fille qui elle aussi a changé.
L'idée du vaisseau organique est intéressante et originale car cela attise la curiosité du lecteur, encore fallait-il y penser.
Une fois familiarisée avec la technologie futuriste, ça commençait plutôt bien. Une jeune journaliste arriviste très agaçante face à un peuple qui veut préserver son mode de vie : une belle joute en perspective ! L'auteure aura fort à faire pour rendre ce personnage sympathique… Mais pour moi cela n'aura pas fonctionné ! Quant au secret des Abîmes, malheureusement, on le comprend bien trop vite, le suspense est éventé… Un secret extraordinaire et très poétique, et j'étais sous le charme du livre… Mais la fin m'a profondément déçue ! Tout se résout beaucoup trop simplement, un déluge dégoulinant de bons sentiments, beaucoup trop rapide pour être crédible !