Trilogie des Abîmes tome 3 sur 3
EAN : 9782740419243
Mango (27/10/2005)
4.41/5   23 notes
Dix ans ont passé depuis L'Envol de l'Abîme. Aëla Maguelonne est désormais une fougueuse jeune femme de dix-neuf ans qui pilote avec audace son majestueux Abîme Noir, le redoutable Jang-al. Mais celui-ci porte à sa perl un amour possessif qui va le rendre rapidement incontrôlable.
Nièce du directeur de MGTCom, une puissante chaîne de cosmovision ennemie jurée des Autremeriens, Chaddy est une jeune reporter surdouée de quinze ans qui, avec sa biocam, traque le... >Voir plus
Que lire après Trilogie des Abîmes, Tome 3 : L'appel des abîmesVoir plus
Avec l'Abîme Jang-al, immense vaisseau-animal noir dont elle est le pilote, Aëla Maguelonne sillonne l'espace pour sauver des vies, et aussi pour réaliser quelques coups d'éclat aussi inconscients que mémorables. de ses parents, eux-mêmes illustres pilotes d'Abîmes, elle a appris l'existence de la planète Primor, où vivrait un troupeau d'Abîmes à l'état sauvage. Mais le cosmos est désormais contrôlé par des médias tout puissants, et Chaddy Meretta, jeune reporter surdouée de 15 ans, nièce d'un puissant patron de "cosmovision", traque inlassablement les faits et gestes d'Aëla. Or Chaddy comme Aëla portent chacune un lourd secret, qui peut tout faire basculer.

L'avis de Jonathan, 12 ans 1/2 : Ce récit clôture la trilogie des Abîmes. Il raconte le lien puissant entre Aëla et Jang-al, son Abîme, qui prend possession d'elle au risque de la tuer. Ils iront ensemble voyager dans des galaxies lointaines, à la recherche des mystérieux Abîmes Ksis. J'ai beaucoup aimé ce roman, ou plus exactement la trilogie. Ces trois livres font rêver à un monde merveilleux où des animaux titanesques voyagent à la vitesse de la lumière avec leur perl (leur pilote). Très bonne lecture à tous.

L'avis de la rédaction : Un bon roman de science fiction, mais plutôt ordinaire côté style.
Et de trois ! Fidèles à l'esprit de ses deux prédécesseurs, ce troisième tome autour des Abimes d'Autremer clôt la saga en beauté et n'a rien à envier aux deux opus précédent, tant on monte encore d'un cran au niveau de la tension et de l'émotion.
Dans ce dernier volet, il est question d'une histoire de famille compliquée, de la jalousie maladive d'un abime possessif, et de voyages aux confins des galaxies connues, pour entrer en contact avec des êtres vivants inattendus.
Passionnant !
Je n'ai pas regretté un instant d'avoir pris le temps de redécouvrir ces livres qui ont marqué mon adolescence, et ne remercierai jamais assez Danielle Martinigol pour m'avoir mise sur orbite en direction des littératures de l'Imaginaire.
A dévorer dès 13 ans.
L'Appel des Abîmes est donc dans la parfaite lignée des deux tomes précédents : on y retrouve tout ce que l'on a aimé précédemment, dans une intrigue qui ne fait pas de redite et sait encore une fois se renouveler intelligemment. Excellente pioche que cette trilogie !
Lien : https://encresetcalames.word..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - L’intrigue de ce troisième et dernier volet de La trilogie des Abîmes se déroule une décennie après le précédent tome. Aëla, l’héroïne du tome 2, désormais âgée de dix-neuf ans, défraie la chronique par ses nombreux voyages et exploits, accomplis avec Jang-Al : son Abîme noir lui voue un amour exclusif dont la démesure sera à l’origine de périlleuses aventures. Apparaît un autre personnage, Chaddy, nièce du directeur de la chaîne Cosmovision, farouchement hostile aux Abîmes. En quête de scoops, elle traque la jeune Perl et sa famille, les Maguelonne, tous brillants pilotes d’Abîmes. Chaddy porte un lourd secret et ses motivations ne sont pas claires. Mais à l’apparition de nouveaux Abîmes et d’une autre race d’extra-terrestres, il lui faudra inévitablement choisir entre l’obéissance à son oncle ou le soutien aux Maguelonne. De facture classique, ce roman nettement plus noir que les précédents multiplie à l’envi péripéties, rebondissements, voyages intergalactiques, drames amoureux… jusqu’à un dénouement inattendu. Le fait d’avoir imaginé ces Abîmes fascinants — à la fois vaisseaux spatiaux et êtres vivants intelligents, sensibles — permet à l’auteur d’explorer une nouvelle fois la peur de l’inconnu, de l’étranger. Danielle Martinigol laisse aussi toujours une grande place aux liens familiaux et à leurs noeuds. Elle reprend la critique acerbe — initiée dans les tomes précédents — de la soumission des médias à des groupes économiques et de la course à l’audimat, thématique qui finit toutefois par perdre de son originalité. Jeunes amateurs d’émotions fortes et d’évasion, ne boudez pas votre plaisir ! n Marie-Françoise Brihaye
- Et les ordres sont ? demanda-t-il.
- Pas de massacres, surtout, mais de la poigne. Evitez au maximum que vos gars ne jouent de la gâchette, mais arrêtez ces extraterrestres avant qu'ils ne se fassent connaître du grand public. La présidence désire garder l'info secrète.
- Comment voulez-vous que je les arrête ? En leur jouant une berceuse ?
Le commandant devint écarlate de colère. C'était bien la hiérarchie, ça. Ordre de ramer comme un malade, mais surtout ne pas faire de vagues !