Orcs & Gobelins tome 5 sur 23

Benoît Dellac (Illustrateur)Stefano Martino (Illustrateur)
EAN : 9782302071018
Soleil (24/10/2018)
3.79/5   51 notes
La Poisse est un Orkelin, une créature bâtarde mi-Orc, mi-Gobelin. Assassin et voleur hors pair, il est l’un des meilleurs mercenaires de la compagnie Grise. Hélas pour lui, il souffre d’une encombrante malédiction : la déveine.
Que lire après Orcs et Gobelins, tome 5 : La poisseVoir plus

Sylvain Cordurié

3.73★ (2398)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"T'as d'beaux yeux, tu sais."

Et c'est vrai que pour un Orkelin, créature mi-Orc, mi-Gobelin, estampillé 100 % scoumoune, la couleur des iris de ce batârd détonne.
La Poisse, un surnom comme héritage familial qui semble lui coller aux basques comme les non-taxes innombrables non-promises par un non-président que je ne citerai point.
Si La Poisse ne milite pas pour les gilets jaunes, il est un fervent défenseur de la vengeance, façon gros pains dans la gueule et généreuses portions de mort à volonté. Contre sa volonté fonctionne également, le mec n'est pas regardant.
Mais difficile d'envisager un avenir rageur lorsque l'on se réveille d'un énième combat dans le coltard, avec comme unique compagnon son pépère (grand-père, sic), clamsé depuis des lustres.

M'ouais, pas fou-fou de ce monde initialement intrigant flirtant ici avec le fantastique.
Basiquement, je me complaisais béatement dans un univers dont je pensais connaître les frontières.
Le pays vient de muter en y intégrant une nouvelle donne : le fantomatique.
Un insolite spectre narratif qui me sied moyen, on va pas se mentir.
Lorsque je pose mes p'tites mirettes de myope ascendant presbyte sur ce type de lecture, je m'attends à un récit ultra balisé. Baston, castagne, bourre-pif, rien que du léger avec, si possible une p'tite touche d'émotion au service de valeurs personnelles âprement défendues.
Pas que je sois hostile à toute nouveauté dès lors qu'elle s'inscrit idéalement dans la trame.
Ici, j'ai trouvé que ce nouvel aspect parasitait quelque peu le storyboard sans y apporter de plus-value retentissante.

M'en vais retrouver mes Nains, tiens, eux ne m'ont encore jamais déçus...
J'avais hâte de revoir le personnage orkelin de la Poisse introduit dans le tome 18 de la série "Elfes" : ce tome 5 de la série "Orcs & Gobelins" est bon mais il n'a pas vraiment marché avec moi car je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour l'apprécier... En feuilletant l'album j'ai cru à un Warhammer à la française, mais entre Iron Punk et Dreadful Punk Olivier Peru nous fait avec la narration à la première personne caractéristique de la saga des Terres d'Arran un "Resident Evil" médiéval-fantastique (ce qui explique un peu mon avis en demi-teinte : je suis revenu du gros bousin scénaristique qu'est devenu la saga vidéoludique de Shinji Mikami). Alors on pioche largement dans le genre horrifique ("Dagon", "Blade 2", "Frankenstein's Army", "Promotheus", "Alien Covenant", "The Cure for Wellness", "Bloodborne"...), et on ajoute aux inévitables influences lovecraftiennes qui vont bien les us et coutumes des ghost stories qui vont bien (ce qui nous dirige vers un "Fantômes contre Fantômes" Dark Fantasy ^^).
ATTENTION Zone Spoilers !

FIN Zone Spoilers !
Si l'album n'est pas aussi noir et violent je dirais que sont agréables les graphismes de Stefano Martino mis en couleurs par J. Nanjan (encore une femme superchromate qui assure les beaux jours de la BD européenne). Les techniciens diraient qu'on est dans la mainstream de qualité dont les Éditions Soleil se sont désormais fait un spécialité et ils auront sans doute raison ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
La Poisse, tel est mon surnom. Je suis un semi-orc, un mélange de gobelin et d'orc. Pourquoi « La Poisse » ? C'est une longue tradition familiale. Une cochonnerie de sorcier arriéré a jeté un sort à un de mes ancêtres il y a des centaines d'années. Depuis, le premier-né de chaque fratrie de la famille se tape ce fardeau.

La poisse, ça tue pas, ça abîme, ça endurcit son gobelin… Mais là, avec deux couteaux plantés dans le dos, c'est peut-être très joli comme décoration, mais cela vous affaiblit un Orkelin. Je n'ose pas me les arracher de peur de me vider de tout mon sang. Il faut que je retrouve les survivants de ma compagnie. Et pour ça, il faut que je pénètre dans cette maudite ville où ma compagnie a été piégée… Mais… Mais j'hallucine ! Je vois et j'entends Pépère, mon grand-père mort il y a vingt ans. Qu'il a l'air con avec cette flèche plantée dans le ciboulot ! Mais qu'est-ce qu'il me veut ?

Critique :

Après avoir dévoré les 4 premiers tomes d'Orcs et Gobelins, mon enthousiasme retombe quelque peu avec ce cinquième album qui fait la part belle à la sorcellerie. Olivier Peru nous assène un scénario bien construit de Dark Fantasy où les fantômes vivent parmi des vivants qui ont souffert quelques ratés à la conception. Ces monstruosités plairont sans nul doute aux adeptes des films d'horreur dont je ne suis pas. Je n'ai jamais apprécié un seul massacre à la tronçonneuse ni la moindre « carie » même si mon dentiste est un ami. du coup, même si Benoît Delac a conçu un excellent story-board et que Stefano Martino a montré un sacré coup de patte pour le dessin, J. Nanjan soignant les couleurs, ce n'est pas l'album que je glisserai dans mon panthéon de la BD d'heroic-fantasy.
La Poisse !
Quand elle colle à la peau, c'est jamais très bon.
Mais quand il s'agit de la peau verte d'un Orkelin aux yeux bleus et à la verve bien fleurie, ça nous enchante.
Bon, c'est de la Dark Fantasy et j'avoue qu'en ce moment, j'ai besoin d'autre chose. Mais je ne boude pas mon plaisir, d'autant plus que l'humour est bien présent !
On l'appelle La Poisse parce qu'il est un Orkelin qui n'a vraiment pas de chance. Il a beau avoir été doté à la naissance de deux magnifiques yeux bleus, sa famille à la guigne de père en fils.

Nous revoyons donc notre orkelin que nous avions croisé dans la série elfe dans l'une de ses péripéties. On le croise plus mort que vivant dans une citadelle où un semi-elfe se prend pour un tyran et un mage noir des plus répugnant.
Encore un scénario sympathique plein de fantômes et de magie noire. Si on en apprend un peu sur la malchance familiale de la Poisse, j'ai trouvé que la psychologie de la Poisse était un peu plus mise de côté. Néanmoins j'ai passé un bon moment en sa compagnie, et je sais que nous allons le revoir plus tard...
Le dessin est efficace.

critiques presse (2)
BDGest
27 novembre 2018
Pas le meilleur ni le moins bon, ce tome cinq se démarque par un fond qui explore des aspects peu reluisants de l'âme, de la dark fantasy assurément.
ActuaBD
09 novembre 2018
Un bel ouvrage où finalement, les affreux tels que les orcs et les gobelins, souvent relégués au second plan, resplendissent d’un charme peu commun à leur race, et ainsi se crée un attachement à ces derniers qui sont pourtant loins d’être plaisants dans d’autres aventures.
- C'est la première fois que je vois quelqu'un les attaquer... Vous êtes comme ces héros de contes de fées.
- Nan, je suis plutôt l'ogre dans les contes de fées.
Tu t'y prends mal La Poisse. Moi, je sais que tu peux être méchant; lui, il sait pas. Faut lui montrer. Alors on va faire simple et efficace parce qu'on n'a pas de temps à perdre. La plupart du temps, quand on enlève une oreille et un œil à un gars, la peur de perdre le reste le rend plus coopératif.
Rien n'est immortel. Tout ce qui est vivant finit par mourir un jour.
J'essaie même plus de monter à cheval, ces cons de canassons trouvent toujours le moyen de me rayer le minois sur une branche.
La poisse, ça tue pas, ça abîme... Ça endurcit son gobelin.

Lire un extrait
Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html