Le roman oscille entre SF et dystopie, l'histoire de départ n'est pas inintéressante mais c'est tellement mal écrit qu'il est difficile de coller au récit. On pourrait croire à une longue dissertation écrite par un collégien dotée d'une bonne imagination. Quoique... même côté imagination il y aurait des efforts à faire. Les rebondissements sont inexistants, tout va bien, tout s'arrange toujours. La fin et la suite nous amènent à suivre un des 2 groupes mais on oublie l'autre qui bénéficie pourtant d'un rebondissement (enfin) qui reste donc inexploité.
A fuir même pour un voyage en train.
Une réflexion profonde sur le monde décrite avec une lucidité poignante !

2001 : Une comète va annihiler la vie sur Terre !
Réussir à m'embarquer dans une telle histoire était loin d'être une partie gagnée d'avance pour moi, l'amoureuse des tranches de vie et des gens ordinaires…
Bien plus que de la science-fiction, « Après l'effondrement » est un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos. Une dystopie menée d'une main de maître, avec des personnages construits et fouillés auxquels on ne peut que s'attacher.
Et quel rythme ! Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans un chaos implacable, entre utopie et haine sanglante, sur une planète terre que nul n'aimerait être amené à connaitre.
La précision des descriptions de cette société futuriste ainsi que celles des paysages sont tout aussi remarquables que la construction de l'intrigue.
Alors, oui il y a des voitures volantes (véhicules en sustentation à propulsion MHD, pour être plus précise), des combinaisons intelligentes qui décuplent vos forces et assurent des cicatrisations flash, des arches prêtes à partir dans l'espace pour des centaines d'années, de la cryogénisation… Mais à travers ce roman, c'est surtout une analyse glaciale de notre société que je retiendrai. Une réflexion profonde sur le monde décrite avec une lucidité poignante. La dénonciation de ce fossé grandissant qui se creuse entre l'élite et les laissés pour compte, cette barbarie inévitable dont l'humanité peut faire preuve lorsque le désespoir s'installe…
Plus qu'un roman, la plume habile de Christophe Martinolli nous projette au coeur d'un film haletant, vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Et quelle fin !
A quand la suite ? Car, cher auteur, il faut bien l'admettre… Vous m'avez convertie !
Vous l'aurez compris, à lire évidemment !
Après l'effondrement se déroule dans un monde post apocalyptique sur le point de revivre une catastrophe. Il y a les “élus”, ceux qui ont un laisser passer pour partir sur une “Arche”, une sorte de vaisseau spatial pour aller vivre sur une autre planète. Aelys en fait partie, ses parents étant connus et respectés, elle et sa soeur ont leur place pour partir sur vivre sur une nouvelle planète. Pourtant Aelys décide de s'enfuir, elle, elle veut rester pour aider ceux qui en auront besoin après le passage de la comète, s'il y a des survivants, bien évidemment. Ne pouvant accepter son choix, ses parents et sa soeur décident de partir à sa recherche.

J'ai beaucoup apprécié Après l'effondrement, déjà parce qu'on imagine bien ce monde futuriste et ensuite parce que les personnages sont attachants. Si la famille d'Aelys ne comprend pas son choix d'être partie, ils sont tellement soudés qu'ils n'hésitent pas une seule seconde à partir à sa recherche. J'ai beaucoup aimé Aelys, sa soeur et ses parents, chacun d'eux apportent un véritable plus dans l'histoire. Chacun d'eux va grandir et apprendre durant cette aventure.

J'ai aimé l'ambiance du livre, à chaque instant, tout pouvait arriver. En une page quelqu'un pouvait mourir, quelqu'un pouvait apparaître et jamais, vous n'êtes prêts à ce qu'il va se passer. Ce n'est pas un livre avec un happy end, ce n'est pas un livre où tout va bien dans le meilleur des mondes, ce n'est pas un livre dont vous serez satisfaits du développement et pourtant, vous allez aimer. Vous allez aimer parce qu'il a ce côté complètement fou, ce côté où rien ne va et ça va être pire mais on continue de croire que ça ira.

Et c'est frustrant, parce qu'on sait qu'il va y avoir une suite ou alors parce qu'on va obliger l'auteur à écrire une suite. Il ne peut pas en être autrement ! Aussi, il y a beaucoup de violence dans ce livre mais toujours une violence à demi mot, une violence très peu décrite mais qu'on imagine très bien. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage, un climat qu'on ressent.

Bref, ce livre est une véritable réussite ! J'ai hâte de découvrir la suite…
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Un roman vibrant de réalisme, qu'on se délecte de suivre, avec une fin qui ne peut que vous mettre en haleine !!

Dans la veine des séries et film de science-fiction post-apocalyptique que l'on aime temps. Je pouvais presque voir le compte à rebours du départ de ces derniers êtres humains à vivre sur la planète terre. J'ai dit « derniers » ? Oops il y a toujours les éternels oubliés dans ce genre de cas bien sûr, Aelys en fera t'elle partie ?
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Heureusement que c'est très court car franchement ce premier tome ne vaut pas le détour. Style plat, personnages presque caricaturaux tellement ils sont peu construits et suivent un fil basique (l'héroïne évidemment pétrie d'idéaux, la famille de l'héroïne forcément fusionnelle, le grand sage centenaire mais tellement en forme, le grand vraiment méchant qui ne craint ni le froid ni la douleur, etc.). Les situations sont invraisemblables, comme le fait de laisser des (grandes) portes grandes ouvertes, alors que les barbares (cf. le grand méchant) rodent tout autour. En si peu de pages, tellement de poncifs ... M'en va retourner relire quelques pages de Franck Herbert pour me remettre ....
Un roman très prenant et très accessible. On rentre rapidement dans l'histoire qui nous tient en haleine tout le long. Je cherchais un roman français sur l'effondrement qui vient et ses conséquences politiques et humaines et familiales, et je n'ai pas été déçue. Faut-il une la menace d'une comète pour se rendre compte de la catastrophe planétaire qui se joue en ce moment ? Christophe Martinolli a su habilement jouer sur les deux tableaux en même temps, et c'est très malin. On se demande ce qu'on aurait fait à la place d'Aelys.

A recommander même à ceux qui ne sont pas férus de SF !

PS: L'auteur est auto-édité, et bien qu'il soit vendu dans les circuits classiques de distribution, je vous invite à acheter son roman directement sur sa librairie en ligne ;)
Lien : https://amzn.to/3lPHsTJ
le monde s'est effondré, il y a bien longtemps déjà. Tout a été organisé pour évacuer quelques privilégiés avant l'impact fatal. Aelys refuse d'abandonner tant de malheureux à leur sort et s'enfuit en quête de son grand-père d'abord, et de son libre-arbitre, ensuite...

Propulsés quelques jours avant la fin du monde, on est baigné dans une atmosphère belliqueuse et chaotique. La Terre a bien changé et ne compte plus ses ruines et ses gravats...

La population est divisée entre les élus et les laisser pour compte. Ceux qui ont travaillé dur à l'élaboration d'un nouveau départ, n'auront jamais leur chance. L'injustice est à son paroxysme. La lutte pour la survie est impitoyable. La violence est perpétrée sans conscience alors qu'Aelys s'insurge et la réfute. On aime son courage, son esprit volontaire, altruiste. Elle nous impressionne par son sens inné des valeurs, sa ténacité, sa force morale.

L'écriture est fluide, accessible, accrocheuse. Les personnages distillent notre curiosité et nous submerge d'émotions. On est totalement ébloui et à la merci de ce drame futuriste que l'on ne veut plus quitter. le départ pour Magonia exerce sur nous une fascination extrême tandis que l'avenir de la Terre et de ses survivants, nous meurtrie et nous accable.
L'aventure est lancée et se déroule à toute vitesse... Impossible d'y résister. Vous serez saisi, conquis et étonné ! À suivre...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
En règle générale, j'aime beaucoup les thématiques de dystopie, de gouffre des classes, d'injustice, des univers qui sont le miroir de notre monde actuel. Néanmoins, je n'ai pas tout à fait accroché au roman. L'intrigue est prometteuse, à l'origine, mais ni les personnages (un peu trop caricaturaux), ni les actions (cohérence de certains événements), ni le style ne m'ont entièrement convaincue. Je ne vais pas dire que c'est un mauvais roman, je dirais simplement que ce ne fut pas ma tasse de thé.
Un roman de science-fiction post-apocalyptique vraiment très court. On se demande pourquoi l'auteur a fait 3 tomes plutôt qu'un seul roman.

Les personnages sont assez caricaturaux et peu originaux mais cela ne m'a pas trop gêné, dans le sens où il y a toujours de l'action, le rythme est soutenu. Quelques rebondissements par-ci par là sans pour autant mettre de la tension, la centaine de pages passe très vite, sans efforts, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et heureusement vu la taille du livre. On sent une volonté de l'auteur de faire une critique de la société actuelle et future avec ses dérives. Il nous décrit l'énorme fracture qui s'est creusée entre les élites et le reste de la population réduit en esclavage. Cela n'est pas très approfondi et on reste dans les banalités.

Je pense que la trilogie pourrait parfaitement être adaptée en série de SF américaine avec pas mal d'actions et peu de réflexion. Malgré ma critique qui peut sembler assez négative et le peu d'originalité du livre, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai quand même passé un bon moment.
Je ne comprends pas. J'ai lu plus d'avis positifs que de négatifs mais vraiment, on ne doit pas avoir les mêmes critères !

L'intrigue est sympa certes, mais ça ne suffit pas. L'écriture est truffée de répétitions sur répétitions, fautes. C'est pauvre. Aucune profondeur, des personnages plats, aucune émotion :
Alors oui il y a des rebondissements, de l'action mais c'est confus, grotesque, bâclé dans son ensemble... Bref, j'ai terminé le livre car il est court mais je me suis demandée tout au long "dans quoi j'ai mis les pieds là?"

Je ne lirai pas les tomes suivants !