Critique de LectureChronique

Bonjour mes Lecteurs,

Voici une dystopie que je viens vous chroniquer en retour de lecture: "Corps d'état : la trilogie" de Christophe Martinolli.

Le Président Terrier vient d'être réélu de justesse à la tête du pays. Malheureusement, il meurt dans des circonstances étranges quelques heures après son élection.
Erwan est assistant parlementaire. Il est le seul à connaitre la vérité : la mort du Président est un assassinat.
Quand un attentat est fomenté et que ce meurtre ébranle les plus hautes sphères de l'Etat, comment éviter le chaos qui en découle ? le pays va-t-il pouvoir s'en relever ?

Bon, heureusement que c'est annoncé comme une dystopie car les événements qui s'enchaînent un peu comme on enfile des perles de différentes couleurs, ça va bien un moment mais sur la durée des trois tomes, ça fait beaucoup.

J'ai pris plaisir à lire le premier tome, la narration, l'histoire de l'assassinat est crédible, la thèse du complot évidente.

Le deuxième tome, on commence à entrevoir des ficelles qui s'entrecroisent sans jamais vraiment résoudre les problèmes, l'auteur s'enfonce plus qu'il ne résout complètement les problèmes qu'il a engendrés.

Quand au troisième tome, là ça part complètement en sucette, la théorie ne tient plus debout une seule seconde, on arrive même à sentir que les personnages ne croient pas en leur propre dialogue.

La fin ressemble à un final de série B, c'est complètement tombé à côté.

Je suis surprise de savoir que l'auteur est scénariste. le monde de l'image n'a pas les mêmes codes que celui de l'écrit, je pense que l'auteur peut s'en rendre compte. J'espère surtout qu'il aura appris de ses erreurs.

Finalement, cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant si l'auteur s'était arrêté sur une duologie. Dommage, à trop vouloir en faire, ça n'a pas eu l'effet escompté. Ce livre sera facilement oublié.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..