AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781519085344
112 pages
Auto édition (06/12/2016)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Erwan est un jeune assistant parlementaire de l’Assemblée nationale. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. Le soir-même de sa réélection, le Chef de l’État s’est effondré sur l’estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque...
Paris est en état d’urgence.
Le lendemain, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 11 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Entournantlespages
  09 mai 2017
le soir des élections présidentielles, Erwan, assistant parlementaire, est celui qui apporte en main propre l'enveloppe à Laurent Terrier afin de savoir s'il renouvelle son mandat ou s'il laisse sa place à son concurrent. Les votes étaient serrés mais le résultat est indéniable : Laurent Terrier a été réélu Président de la République. Malheureusement pour lui, son second mandat va se révéler extrêmement court, car le soir-même, le Président va mourir devant les caméras d'une crise cardiaque. En attente d'un nouveau vote, l'ex-femme du défunt, Michelle Desrivières va prendre sa place. Erwan et sa femme Claire, presque arrivée au terme de sa grossesse, comptent reprendre le cours de leur vie ensemble après les mois éreintants de campagne auxquels Erwan a pris part. Cependant, la vie du jeune assistant parlementaire va être rapidement chamboulée par la découverte d'une horrible complot. Ambre, sa collègue et meilleure amie, a été malgré elle le témoin d'une conversation qui ne laisse aucune place au doute : la mort du Président n'était pas accidentelle. Ambre, maintenant en danger, va laisser des indices de toute cette manigance à Erwan afin qu'il l'aide à tout dévoiler. Malheureusement, les événements ne vont pas être enclins à les aider, les deux assistants devant survrire à cette nouvelle traque dont ils sont les victimes. Erwan va tout tenter afin de rester en vie et de garder les indices trouvés à sa portée pour laisser place à la vérité.
Lorsque que Christophe Martinolli m'a proposé de découvrir son livre, j'ai tout de suite accepté au vu du résumé. C'est bien le genre de récit qui me plait, et l'intrigue est bien menée. Seulement, elle n'est pas assez exploitée selon moi. Quand j'ai aperçu le nombre de pages du roman avant le début de ma lecture, j'ai déjà commencé à avoir peur. Car les idées sont bonnes, mais pourquoi l'auteur n'a pas tenter d'approfondir son histoire, que ce soit du coté des péripéties, du déroulement de l'intrigue, ou des personnages et leurs liens entre eux ? J'ai apprécié la lecture mais elle a été tellement rapide que je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire, à la vivre en même temps qu'Erwan et Ambre. Moi qui aime particulièrement les récits détaillés et poussés, il est vrai que Corps d'État ne répond pas à cette demande. Il n'en reste pas moins vraisemblable et sensé, avec des éléments très intéressants. Ce court thriller pourra plaire à beaucoup de lecteurs qui recherchent principalement de l'action et un dynamisme indéniable tout au long du récit, et non pas une enquête qui met du temps à se mettre en place.
Lien : http://entournantlespages.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Loudesboisblog
  19 janvier 2018
Tout d'abord, j'ai accepté de lire ce livre car le résumé m'a vraiment intrigué. Déjà, je n'avais jamais lu quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une histoire dans ce style.
Bref, nous suivons les aventures d'Erwan, assistant parlementaire, futur papa et amoureux De Claire, qui se retrouve dans une situation très particulière. Fervent défenseur de la campagne politique du président, ce dernier se fait réélire avec un poil plus que la majorité. Mais lorsqu'il s'apprête à prononcer son discours, il meurt brutalement. Alors que tout le monde croit à la crise cardiaque, Ambre, une collègue d'Erwan, surprend une conversation entre des membres du gouvernement qui parlent de ...l'assassinat du président. Celle-ci est découverte, elle est en danger et transmet le message à Erwan.
Ce dernier va donc comprendre qu'il y a un complot au sein même du gouvernement, surtout quand l'ex-femme du président devient présidente par intérim, jusqu'aux prochaines élections...
Ce livre m'a énormément plu pour plusieurs raisons :
1. L'originalité du thème : c'est la première fois que je vois un roman basé sur le meurtre d'un nouveau président élu suite à un complot au sein même de son propre gouvernement. Comme j'aime parler de politique et que ça reste un sujet que j'apprécie, j'ai tout de suite été conquise par le thème.
2. C'est addictif : je viens de terminer le tome 1 et je meurs d'envie de découvrir le tome 2. Il y a pas mal de rebondissements, on ne s'attend pas à autant d'action et pourtant, on est servi.
3. le style de l'auteur : franc, net et précis, le style de l'auteur nous emporte dans cette fiction. On est comme envoyé dans un autre monde pour découvrir tout ce qu'il s'y passe. La lecture est agréable, malgré les événements durs, l'écriture est légère et nous fait passer un bon moment.
4. Il y a beaucoup de surprises : même si on peut prévoir quelques passages, majoritairement, l'auteur nous surprend. Très peu de livres finalement réussissent à nous surprendre sans posséder des incohérences ou une fin tirée par les cheveux mais là, on ne s'attend pas au sort d'Erwan. D'ailleurs, lui non plus n'y comprend rien !
5. On passe un bon moment, tout simplement. On dévore le livre, il n'y a pas vraiment de moments en trop, l'histoire est bien rythmée et on se plaît à la découvrir.
Globalement, j'ai donc vraiment apprécié ma lecture mais je vous ferai un compte rendu plus complet quand je connaîtrai le fin mot de l'histoire ! Ce que je pourrai reprocher, c'est le manque de sentiments dans le livre, bien sûr, Erwan est stressé, il a peur surtout quand Ambre disparaît mais Claire ne semble y prêter que peu d'attention. Pour elle, ce n'est pas si grave. C'est comme si les personnages jouaient simplement un rôle pour faire avancer l'histoire mais qu'eux, se contentaient d'être des "acteurs."
Mais il y a quand même ce côté humain avec la peur, les regrets, les remords, la trahison, l'envie de se racheter, bref, il y a une diversité d'événements qui nous montrent les différentes facettes des personnages.
Pour conclure, c'est une lecture divertissante qui, je pense, ne peut pas plaire à tout le monde mais qui peut en divertir un grand nombre.
Lien : http://loudesbois.fr/2017/08..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NightTeckLectures
  15 mai 2017

avril 18, 2017
Corps d'État

"Mais qui est-il vraiment ? Lui seul le sait. Lui qui dit défendre la République et les droits sociaux d'une main de velours, et de l'autre crève les yeux, déchire les peaux et les corps des manifestants meurtris par la matraque de fer tenue par son premier ministre [...]"


Auteur : Christophe Martinolli
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 120
Prix : 9 € 50

Synopsis :
Erwan est un jeune assistant parlementaire. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. le soir-même de sa réélection, le chef de l'État s'est effondré sur l'estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque...
Paris est en état d'urgence.
Sa meilleure amie et collègue Ambre découvre qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Elle devient la seule témoin d'un complot contre le président de la République française et disparaît en laissant l'unique preuve à Erwan.
Menacé et traqué par des hommes d'État, Erwan fera tout pour protéger Claire.
Il ne peut compter que sur lui-même...

Avertissement : l'auteur déconseille l'ouvrage aux -16 ans en raison du caractère sexuellement explicite de certaines scènes.

Avis :
Une histoire qui est menée par l'intrigue et qui ne nous laisse pas le temps de souffler entre deux chapitres, rythmée par des meurtres et une fin tragique. On se demande alors comment sera la vie d'Erwan suite à tous les événements qu'il a pu rencontrer au coeur de toute cette agitation. Des portes s'ouvrent nous invitant à imaginer la nouvelle vie du personnage.
La lecture se fait rapidement, l'écriture est simple. On sent qu'il y a eu des recherches faites par l'auteur pour appuyer son contexte et le rendre plus solide. de plus, la liaison entre les événements présents dans le récit se fait parfaitement bien.
Une bonne intrigue concentrée dans un petit nombre de pages qui laisse entrevoir une suite toute aussi belle !

Lien : http://leslecturesdenighttec..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
laetitiamercier95
  25 août 2017
On se retrouve ici dans un thriller politique ,un monde politique rempli de dangers,soupçons,complots et meurtres…..
Au fil de la lecture on ne sait pas qui est le méchant ou le gentil ,on doute de tout le monde et on ne fait confiance à personne .
L'histoire est captivante ,l'intrigue est bien présente des le début.
Ce livre est court et le style d'écriture de l'auteur est captivant ce qui fait qu'on le lit d'une seule traite .
en bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.Et je me lance immédiatement dans le tome 2 pour connaître la suite de cette intrigue haletante.
Alors si vous voulez découvrir les dessous de la politique comme Monsieur Christophe Martinolli nous le raconte ,n'hésitez pas suivez ce lien pour vous procurez le tome 1 de corps d'état .
Commenter  J’apprécie          00
Telecnop
  07 septembre 2019
Au risque de faire baisser la note, je ne donnerai qu'une seule étoile à cet ouvrage totalement insipide.
Pourquoi ai-je donc lu cette trilogie, jusqu'à la fin, de surcroit ?
Peut-être espérai-je un sursaut de talent à la fin ? Il n'est pas venu.
Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue. Qu'elle soit réaliste ou non, cela importe peu. le sujet avait d'ailleurs déjà été traité dans l'excellent "Article 36" de Henri Vernet.
C'est du roman de gare (petite gare de cambrousse, abandonnée depuis l'invention du TGV), mené à l'emporte-pièce, dans lequel le sauveur surgit toujours au bon moment.
Ah oui, quand même un point positif : les descriptions des ébats amoureux des héros (et, surtout, de la masturbation de l'héroïne) justifient l'étoile que j'accorde.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2017
Sa main caresse le sexe dur d’un homme sous son contrôle total. Elle le fixe dans les yeux pour mieux toiser son abandon et le prendre par la bouche. Ce beau parleur ne dit plus rien que des gémissements en tentant de conserver longtemps le jus qu’il va lui offrir. Ambre détient le pouvoir. Elle maîtrise le temps et stoppe la cadence. Il aurait voulu finir. Elle se relève soudainement et le dépasse d’une tête, poussant l’homme déséquilibré dans la pénombre sur la table de réunion en chêne massif. Sa verge durcie dépasse de son pantalon.. Le tenant à sa totale merci, Ambre fait glisser sa culotte jusque sur ses escarpins et lui monte dessus en plaçant son sexe dans le sien d’un geste souple et précis. Ambre ondule son bassin. La pilule bleue qu’elle a glissée dans la flûte de champagne de son partenaire lui assure d’avoir son gain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2017
La France est endettée, la démocratie est cassée, le lien est rompu. S’il est élu, il sera mal élu. Mais qu’importe s’il a été en quête de légitimité pendant cinq ans, exerçant un mandat que moins d’un Français sur dix aura vraiment voulu. Son challenger, une personnalité issue de la société civile, et ancien présentateur de télévision, est au coude-à-coude. Lui,promettait de changer les institutions, d’instaurer le tirage au sort au Sénat, le mandat unique pour les élus et la réécriture de la Constitution. On l’a classé dans les populistes, les beaux parleurs, les coquilles vides, on lui a balancé à la figure ses déplacements en jet privé, son manoir en Normandie et ses parts dans diverses sociétés du CAC40 qui mouillent dans des paradis fiscaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2017
Ce soir, la France est suspendue à un fil. C’est la première fois que le Président est victime d’une attaque cardiaque durant la Vème République. Tout est allé très vite ensuite. L’intérim a été confié comme le veut l’article 7, alinéa 4 de la Constitution au président du Sénat. Son premier acte a été de suspendre la tenue des élections législatives qui devaient suivre la présidentielle. La nouvelle cheffe de l’Etat par Intérim, Michèle Desrivières, vient de se faire beaucoup d'ennemis, mais sa décision a été validée par le Conseil constitutionnel.
 
Elle est devenue la première femme Présidente de la République.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2017
Laurent Terrier, cet homme d’apparence bonhomme, à l’humour cinglant, ne serait qu’un imposteur. Sous prétexte d’état d’urgence, il a fait saccager les domiciles d’écologistes radicaux, il a usé de toute la science des fluides pour ne parler que de violence dans les manifestations. Calcul dangereux mais payant : les lois les plus dures sont passées au forceps, accouchées dans la douleur et au 49.3. Le reste sur ordonnance d’un médecin empoisonneur, dépositaire du remède à la maladie qu’il vient d’injecter dans le corps affaibli de la démocratie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NightTeckLecturesNightTeckLectures   17 mai 2017
"Mais qui est-il vraiment ? Lui seul le sait. Lui qui dit défendre la République et les droits sociaux d’une main de velours, et de l’autre crève les yeux, déchire les peaux et les corps des manifestants meurtris par la matraque de fer tenue par son premier ministre [...]"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Martinolli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Martinolli
Bande annonce de APRES L'EFFONDREMENT 3 : FIN DES TEMPS
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre