Critique de polacrit

Cinq années après la mystérieuse disparition d'Erwan, Claire reprend peu à peu goût à la vie avec Benoît, son second mari, et leurs enfants respectifs. Pourtant, le pays est toujours en état d'urgence, preuve en est un attentat à la bombe au domicile du préfet des Alpes-Maritimes tuant ses cinq enfants et son épouse et le laissant grièvement blessé. C'est le moment que choisit Erwan pour refaire surface par l'intermédiaire des anciens services secrets, entrés en clandestinité. Ces derniers lui demandent son aide pour une mission on ne peut plus délicate, avec la complicité de Pierre, mentor et meilleur d'Erwan: trouver des preuves de la culpabilité de Michèle Desrivières dans la mort du précédent président et le coup d'état qui a ensanglanté la France afin de la faire juger pour haute trahison: "Le monde est devenu dangereux au point qu'il peut sombrer dans le chaos du jour au lendemain. Nos alliés ne nous sont d'aucun secours sans risque d'ingérence. Je te demande de me croire, on a besoin de toi. Michèle Desrivières va se présenter aux élections. Elle risque de gagner,elle qui a déjà tous les pouvoirs, ne va plus les rendre. Elle utilisera l'article 19 de la Constitution… à vie, et ce sera terminé pour le peu de démocratie qu'il nous reste. C'est cette femme qui nous a fait du mal. Claire, c'est cette femme qui a tué le Président !" (Page 35).
Le contexte dans lequel Claire devra opérer est chaotique: "La Capitale est sous très haute tension depuis le regain des attentats de ces derniers jours. Depuis un an, des sacs de sable et des ​checkpoints ont marqué la Ville Lumière, et un couvre-feu a été établi à partir de minuit trente avec le dernier métro comme lors des heures les plus sombres de l'Histoire de France." (Page 45).
Contexte politique et social: après les événements du premier tome, le pays a sombré dans un climat de lutte s'apparentant à une guerre civile: mise en place du couvre-feu, nécessité de laisser-passer pour circuler, les enfants ne vont plus à l'école, la vie quotidienne est devenue compliquée: "Car se déplacer en avion, en train, en voiture, est devenu très compliqué depuis la déclaration de l'état d'urgence permanent, et la mise sous tutelle militaire de l'OTAN. Sortir des régions, équivaut maintenant à demander un visa pour les Etats-Unis sous la période Trump." (Page 40). Scénario qui fait frémir: " Elle lui raconte les rues de Paris, vides, les sacs de sable partout, les militaires en faction dans la ville, les patrouilles incessantes des CRS toutes sirènes hurlantes. C'est une capitale assiégée, taguée la nuit avec des slogans anti-état d'urgence pour la libération de Paris, et repeinte le jour. Elle ne lui raconte pas que son taxi a croisé les restes d'une manifestation sauvage, que le taxi est blindé et renforcé parce que le conducteur s'est déjà pris des cocktails molotov sur sa carrosserie." (Page 53).

Sous les cendres , certes un peu court, ce qui explique l'effet un peu "bâclé" de la fin ( mais l'auteur a promis une suite, donc on lui pardonne ),  est un thriller dont la tension dramatique et le suspense rendent le récit passionnant. Depuis l'écriture du premier tome en 2005, Christophe Martinolli a mûri et sa plume aussi, pour notre plus grand bonheur.
L'auteur a le mérite d'imaginer un scénario politico-catastrophe admirablement mis en scène, qui fait vraiment frémir car on se dit que, finalement, notre démocratie n'est peut-être pas aussi solide qu'on pourrait le croire et qu'une situation qu'on croyait stable peut basculer à tout moment. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir des événements de mai 68...Indéniablement, l'auteur nous fait réfléchir et nous invite à ne plus rester passif mais à prendre en main notre destin national. Ne plus subir mais agir.
Lien : https://legereimaginarepereg..