Corps d'État tome 3 sur 3
EAN : 9781973489580
Auto édition (07/12/2017)
4.5/5   8 notes
Sauver la France, ou sauver sa famille ?

Claire et Erwan n'ont pas la certitude d'avoir éliminé la Présidente Desrivières.
Après l'avoir combattue au péril de leurs vies, ils sont traqués par ses sbires, prêts à tout pour les retrouver.
En chef des insurgés, Erwan envoie Claire sauver sa famille.
Le monde qu'ils connaissent est en train de s'effondrer autour d'eux.
La France sombre dans le chaos, et la dictature est proclam... >Voir plus
Que lire après Corps d'État, tome 3 : RévolutionVoir plus
Comme je le disais, j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. Ils étaient vraiment différents de tout ce qu'on pouvait lire, ils étaient frais et donnaient un aperçu de la vie qu'on aurait pu avoir. Pour vous faire court, c'est l'histoire d'Erwan et De Claire qui décident de sauver la France. Une dictature s'y installe et ils vont s'allier avec différentes personnes pour renverser ce gouvernement. Je ne vais pas vous en dire d'avantage, parce qu'il faut que vous découvriez tout cela par vous même en commençant par les premiers tomes.

Et ce troisième ne m'a pas déçu, le suspens est toujours au rendez-vous et le plaisir aussi. En fait, on nous parle d'événements très grave avec légèreté, sans excès et c'est vraiment agréable à lire. Mon plus gros reproche est que ce livre est beaucoup trop court, j'aurai voulu lire encore et encore les pages de ce roman. le style de l'auteur devient de plus en plus fluide, de plus en plus addictif au fil des tomes. On le voit s'affiner, se perfectionner et on apprécie ce changement.

Les personnages grandissent avec le style de l'auteur, on apprend à les connaître et puis, c'est le premier tome où on voit Erwan et Claire ensemble, réellement dans le même roman. Pour une fois, on les voit allier leurs forces pour réaliser l'impossible et c'est agréable.

J'adore toujours l'imagine que cette image renvoie, cela me conforte dans l'idée que nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays aussi libre. Mais la dictature peut arriver partout, surtout si nous ne faisons pas attention à ce que nos dirigeants font comme le fait celle du roman.

A travers ces romans, il y a malgré tout un message fort qui va en ce sens. C'est important de se rendre compte qu'on n'est pas en guerre, qu'on est des privilégié et que tout peut arriver. Et cette histoire semble tellement réaliste qu'on s'imagine aisément que cela puisse nous arriver.

C'est donc toujours une très belle découverte avec un style encore plus prenant, des personnages encore plus attachants et une histoire toujours pleine de surprises. Je remercie Christophe Martinolli pour sa confiance et de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ses 3 oeuvres.

La fin suggère une éventuelle suite et si c'est le cas, je serai très heureuse de la découvrir. Mais si ce n'est pas le cas, cela aura été une très jolie découverte et un réel plaisir de voyager le temps de 3 tomes.

Pour le retrouver sur amazon, c'est ici.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/01..
3ème volume aussi au même rythme que les deux premiers. Je regrette toujours le manque de détails de l'environnement des personnages, quelques passages trop rapides où parfois auxquels on ne s'attend pas (manège des hommes de mains et autres tueurs qui apparaissent on ne sait pourquoi). Mais je ne reste pas sur ma faim 😉. La toute dernière page est gérée comme il faut à mon sens. Ce livre mérite ses 4 &#xNaN.
Alors que j'avais trouvé les deux premiers tomes de cette trilogie politique dynamiques mais trop dénués d'approfondissements, j'ai été contente de continuer l'aventure et de découvrir ce dernier tome avec lequel j'ai passé un meilleur moment. Cinq ans après la révolte qui mît au pouvoir Michelle Desrivières, Claire et Erwan avaientt tout fait pour sauver leur pays. Mais maintenant que tout paraît calme, la menace ne semble pas s'être entièrement évaporé.

Paris en proie à une guerre civile, Claire et Erwan vont devoir à nouveau s'unir pour ramener la paix pour leur famille mais également pour leur patrie. Ils devront alors faire parfois des choix cruciaux pour la sécurité des leurs qui ne seront pas dénués de conséquences. Aussi fluide que les deux premiers tomes, on ressent toujours une certaine rapidité et un certain manque de description propre à l'écriture de scénarios. Néanmoins, j'ai tout de même eu beaucoup moins de mal par rapport à ma lecture du deuxième tome. J'ai davantage accroché à toute la dynamique et à la tension qui encerclent la capitale. Claire, Erwan et les autres protagonistes se révèlent encore davantage et proposent par leurs caractères différents les uns des autres une bonne intrigue.

Cette dystopie politique connaît son point final avec ce dernier tome mais nous quitte sur une fin assez ouverte, nous laissant peut-être présager une autre histoire en lien avec celle-ci. Même si elle s'est finalement révélée trop court selon moi, cette trilogie permet tout de même de s'interroger sur notre société actuelle et sur son système politique qui connaît de nombreuses similitudes avec la France futuriste de Corps d'État.
Lien : https://entournantlespages.w..
Après la surprise de changer de point de vue, l'auteur nous étonne encore ici en poussant dans l'anticipation... Nous faisons un bon de quelques années dans une France qui fait froid dans le dos.
Je croyais lire une suite du tome 2; Christophe Martinolli m'a surprise dès le départ en m'emmenant là où je ne pensais pas.
Dans une atmosphère pesante et pressée où passé, présent et futur incertain se télescopent. L'histoire personnelle et les sentiments privés, d'amour, de nostalgie, de famille, se heurtent à l'intérêt supérieur, au sens du sacrifice.
Dans cette intrigue toujours bien menée, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec les derniers mois d'un passé sombre. L'auteur nous y invite régulièrement.
Un tome réussi qui conclut une histoire que j'ai aimé découvrir.
Lien : https://wp.me/p8NU1F-mC

Erwan et Claire sont seuls, dans cette chambre d'hôtel exiguë. Dehors, la France a basculé dans un régime autoritaire que rien ne semble plus arrêter, que personne n’a pu stopper. Sauver la France, ou sauver sa famille : tel est le dilemme implacable qui lui revient à la figure comme un boomerang. Elle n’est sûre que d’une chose à présent : Erwan est redevenu cet ami, ce partenaire qu’il a toujours été. À lui, la lourde tâche d’affronter l’hydre et à elle, de protéger ceux qui leur sont chers, le glaive à la main.
"La querre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas."(*)
Paul Valéry

(*)"Ce n'est pas bien sûr une citation de l'auteur mais elle est une parfaite illustration de l'esprit dégagé par cette trilogie."