ISBN : 1519085346
Éditeur : Auto édition (06/12/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Erwan est un jeune assistant parlementaire de l'Assemblée nationale. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. Le soir-même de sa réélection, le chef de l'État s’est effondré sur l'estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque...
Paris est en état d'urgence.
Le lendemain, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Entournantlespages
  09 mai 2017
le soir des élections présidentielles, Erwan, assistant parlementaire, est celui qui apporte en main propre l'enveloppe à Laurent Terrier afin de savoir s'il renouvelle son mandat ou s'il laisse sa place à son concurrent. Les votes étaient serrés mais le résultat est indéniable : Laurent Terrier a été réélu Président de la République. Malheureusement pour lui, son second mandat va se révéler extrêmement court, car le soir-même, le Président va mourir devant les caméras d'une crise cardiaque. En attente d'un nouveau vote, l'ex-femme du défunt, Michelle Desrivières va prendre sa place. Erwan et sa femme Claire, presque arrivée au terme de sa grossesse, comptent reprendre le cours de leur vie ensemble après les mois éreintants de campagne auxquels Erwan a pris part. Cependant, la vie du jeune assistant parlementaire va être rapidement chamboulée par la découverte d'une horrible complot. Ambre, sa collègue et meilleure amie, a été malgré elle le témoin d'une conversation qui ne laisse aucune place au doute : la mort du Président n'était pas accidentelle. Ambre, maintenant en danger, va laisser des indices de toute cette manigance à Erwan afin qu'il l'aide à tout dévoiler. Malheureusement, les événements ne vont pas être enclins à les aider, les deux assistants devant survrire à cette nouvelle traque dont ils sont les victimes. Erwan va tout tenter afin de rester en vie et de garder les indices trouvés à sa portée pour laisser place à la vérité.
Lorsque que Christophe Martinolli m'a proposé de découvrir son livre, j'ai tout de suite accepté au vu du résumé. C'est bien le genre de récit qui me plait, et l'intrigue est bien menée. Seulement, elle n'est pas assez exploitée selon moi. Quand j'ai aperçu le nombre de pages du roman avant le début de ma lecture, j'ai déjà commencé à avoir peur. Car les idées sont bonnes, mais pourquoi l'auteur n'a pas tenter d'approfondir son histoire, que ce soit du coté des péripéties, du déroulement de l'intrigue, ou des personnages et leurs liens entre eux ? J'ai apprécié la lecture mais elle a été tellement rapide que je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire, à la vivre en même temps qu'Erwan et Ambre. Moi qui aime particulièrement les récits détaillés et poussés, il est vrai que Corps d'État ne répond pas à cette demande. Il n'en reste pas moins vraisemblable et sensé, avec des éléments très intéressants. Ce court thriller pourra plaire à beaucoup de lecteurs qui recherchent principalement de l'action et un dynamisme indéniable tout au long du récit, et non pas une enquête qui met du temps à se mettre en place.
Lien : http://entournantlespages.bl..
NightTeckLectures
  15 mai 2017

avril 18, 2017
Corps d'État

"Mais qui est-il vraiment ? Lui seul le sait. Lui qui dit défendre la République et les droits sociaux d'une main de velours, et de l'autre crève les yeux, déchire les peaux et les corps des manifestants meurtris par la matraque de fer tenue par son premier ministre [...]"

Auteur : Christophe Martinolli
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 120
Prix : 9 € 50

Synopsis :
Erwan est un jeune assistant parlementaire. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. le soir-même de sa réélection, le chef de l'État s'est effondré sur l'estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque...
Paris est en état d'urgence.
Sa meilleure amie et collègue Ambre découvre qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Elle devient la seule témoin d'un complot contre le président de la République française et disparaît en laissant l'unique preuve à Erwan.
Menacé et traqué par des hommes d'État, Erwan fera tout pour protéger Claire.
Il ne peut compter que sur lui-même...

Avertissement : l'auteur déconseille l'ouvrage aux -16 ans en raison du caractère sexuellement explicite de certaines scènes.

Avis :
Une histoire qui est menée par l'intrigue et qui ne nous laisse pas le temps de souffler entre deux chapitres, rythmée par des meurtres et une fin tragique. On se demande alors comment sera la vie d'Erwan suite à tous les événements qu'il a pu rencontrer au coeur de toute cette agitation. Des portes s'ouvrent nous invitant à imaginer la nouvelle vie du personnage.
La lecture se fait rapidement, l'écriture est simple. On sent qu'il y a eu des recherches faites par l'auteur pour appuyer son contexte et le rendre plus solide. de plus, la liaison entre les événements présents dans le récit se fait parfaitement bien.
Une bonne intrigue concentrée dans un petit nombre de pages qui laisse entrevoir une suite toute aussi belle !

Lien : http://leslecturesdenighttec..
laetitiamercier95
  25 août 2017
On se retrouve ici dans un thriller politique ,un monde politique rempli de dangers,soupçons,complots et meurtres…..
Au fil de la lecture on ne sait pas qui est le méchant ou le gentil ,on doute de tout le monde et on ne fait confiance à personne .
L'histoire est captivante ,l'intrigue est bien présente des le début.
Ce livre est court et le style d'écriture de l'auteur est captivant ce qui fait qu'on le lit d'une seule traite .
en bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.Et je me lance immédiatement dans le tome 2 pour connaître la suite de cette intrigue haletante.
Alors si vous voulez découvrir les dessous de la politique comme Monsieur Christophe Martinolli nous le raconte ,n'hésitez pas suivez ce lien pour vous procurez le tome 1 de corps d'état .
Telecnop
  07 septembre 2019
Au risque de faire baisser la note, je ne donnerai qu'une seule étoile à cet ouvrage totalement insipide.
Pourquoi ai-je donc lu cette trilogie, jusqu'à la fin, de surcroit ?
Peut-être espérai-je un sursaut de talent à la fin ? Il n'est pas venu.
Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue. Qu'elle soit réaliste ou non, cela importe peu. le sujet avait d'ailleurs déjà été traité dans l'excellent "Article 36" de Henri Vernet.
C'est du roman de gare (petite gare de cambrousse, abandonnée depuis l'invention du TGV), mené à l'emporte-pièce, dans lequel le sauveur surgit toujours au bon moment.
Ah oui, quand même un point positif : les descriptions des ébats amoureux des héros (et, surtout, de la masturbation de l'héroïne) justifient l'étoile que j'accorde.
Angie221
  29 septembre 2017
Complots, meurtres, intrigues politiques, courses poursuites, sueurs froides: voici le coktail explosif proposé par Christophe Martinolli avec Corps d'Etat en auto-édité.
J'avoue que le milieu politique ne m'attirait absolument pas. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je craignais d'être perdue dans les méandres de l'univers politique et de lire des explications trop complexes. Eh bien, pas du tout!!! Réel « page-turner », Corps d'état situe l'action dans le monde politique français. Toutefois, il sert davantage de contexte et d'enjeux mais tout y est rapide.
Le roman fait 135 pages. Il est court mais tellement dense en actions, complots: aucun temps mort! Nous découvrons Erwan et Ambre, sa meilleure amie, qui vont être plongés malgré eux au coeur d'une intrigue bien complexe.
J'ai eu l'impression de suivre une série tout au long de la lecture. J'imaginais suivre à la caméra les actions rapides qui se succèdent à un rythme effréné. La formation de scénariste de l'auteur y est sûrement pour quelque chose
Nous sommes bel et bien face à un thriller. Les scènes de tensions sont très bien écrites et vous ancre directement dans une ambiance sombre, de suspens et haletante. J'ai beaucoup pensé à Ne le dis à personne d'Harlan Coben, mais la version filmée par Guillaume Canet. Je voyais la scène de poursuite de l'autoroute en parcourant les pages.
Si nous n'avons pas de lourdeurs par des explications trop complexes du système français, un parallèle de notre situation contemporaine se fait aisément. Il permet au lecteur d'affiner sa vision de notre système politique. le récit apporte une réflexion de manière fluide. Cela est très agréable!
Lien : https://lostinabookweb.wordp..
NightTeckLecturesNightTeckLectures   17 mai 2017
"Mais qui est-il vraiment ? Lui seul le sait. Lui qui dit défendre la République et les droits sociaux d’une main de velours, et de l’autre crève les yeux, déchire les peaux et les corps des manifestants meurtris par la matraque de fer tenue par son premier ministre [...]"
ascienaasciena   13 août 2017
Sous prétexte d’état d’urgence, il a fait saccager les domiciles d’écologistes radicaux, il a usé de toute la science des fluides pour ne parler que de violence dans les manifestations. Calcul dangereux mais payant : les lois les plus dures sont passées aux forceps, accouchées dans la douleur et au 49.3. Le reste sur ordonnance d’un médecin empoisonneur, dépositaire du remède à la maladie qu’il vient d’injecter dans le corps malade de la démocratie.
ascienaasciena   13 août 2017
Le grand père du chef du gouvernement était un immigré italien, qui a fait toute sa fortune dans l’acier. Son père tordait le métal, lui est tordu du mental. Il se soigne à la cocaïne.
MorguntiaMorguntia   06 août 2017
Fais toi oublier, n'utilise ni carte bleue, ni téléphone, ni internet, et ne parle plus à personne.