Kiwi (10/11/2021)
Avec l'injonction incessante à "profiter de leur jeunesse", on amène les femmes à penser qu'à partir d'un certain âge leur vie devient subitement morose, voire désuète.

Ainsi soient-elles est là pour prouver le contraire.
Que lire après Ainsi soient-ellesVoir plus
Ce que j'ai ressenti:

« Nous n'avons plus le temps pour les futilités. L'important est d'aller à l'essentiel. »

Je pense que c'est mon leitmotiv du moment, alors forcément cette phrase-là m'interpelle particulièrement, dans cet ouvrage sublime de photographies dédiées aux femmes. Elle m'accroche, elle me rappelle qu'il faut rester concentrée. Alors je me recentre sur un sujet féministe et essentiel, la visibilité et la mise en lumière de ces femmes exceptionnelles qui agissent. Elles sont fortes, entreprenantes, généreuses, actives, engagées, libres. C'est uniquement, ce que je vois, quand je tourne les pages…Je prends leurs expériences comme modèle, je compatis à leurs douleurs, je suis sensible à leurs parcours, j'apprends de mes pairs. C'est une bouffée d'optimisme. Plus je lis, plus je me remplis de bonnes ondes à les voir aussi, épanouies, confiantes, créatives…C'est euphorisant.

« On est belle parce que vivante. Un point c'est tout. »

Le temps qui passe, le temps qui prend, le temps qui profite, le temps qui répare…Le temps, le temps, le temps…On est, tou.te.s, souvent en questionnement face au temps. Démuni.e.s, reconnaissant.e.s ou étourdi.e.s face à cette réalité du temps, on est soumis.e.s au regard de l'autre et aux diktats de la société, comme si la beauté et l'apparence étaient la seule observation valable à leurs yeux…Or, certaines femmes arrivent à se délivrer de ces conditionnements et de leurs attentes pour se réinventer, plus affirmées et conquérantes que jamais…Et dans l'objectif bienveillant de Ema Martins, le potentiel et la maturité de ces femmes sont mis en valeur. Elles sont toutes magnifiques. Vraiment MAGNIFIQUES. Différentes, diverses, déesses. Ces femmes Silver sont une inspiration.

« Soyez-vous même, croyez en vous, rêvez, essayez, tombez, relevez-vous et allez toujours de l'avant. »

Vous l'aurez compris, ce livre est magique. À les voir ainsi s'exprimer, prendre position, aider la jeune génération, délivrer des messages de bienveillance, ces portraits de femmes sont prodigieux. Je suis de tout coeur avec la démarche militante et l'intention positive de Ema Martins de montrer des nouveaux modèles et exemples à suivre. Autant pour le plaisir des yeux que pour les rencontres avec ces femmes puissantes, je vous confirme que Ainsi Soient-Elles est un giga coup de coeur!
Lien : https://fairystelphique.word..
Un livre photos engagé pour lutter contre l'invisibilisation des femmes de plus de 50 ans. Elles ont entre 42 et 84 ans, elles sont mannequin, comédienne, écrivaine, peintresse ou danseuse. Chacune a un combat, une déconstruction et un épanouissement à raconter. Ces femmes se sont battues pour exister et devenir celles qu'elles sont aujourd'hui. Toutes revendiquent leur liberté. A travers ces photographies, Ema Martins et ses modèles nous démontrent que vieillir est synonyme de s'épanouir : il n'y a pas d'âge pour profiter de la vie, pour réaliser ses rêves et pour entreprendre de nouvelles choses.
Leurs forces et leurs faiblesses ont fait d'elles ce qu'elles sont et, aujourd'hui, elles s'assument et envoient valser les tabous. Au sein d'une époque marquée par le culte de l'apparence, Ema Martins propose une nouvelle vision de la féminité, entre authenticité et modernité, naturel et sublimation. En unifiant l'image et l'histoire de ses modèles, la photographe parvient à mettre en lumière toutes les femmes silver, ces nouvelles déesses méritant les projecteurs et trop souvent délaissées pour une jeunesse sans âme.
Toutes ces femmes sont inspirantes et je ne souhaite qu'une seule chose, ressembler à l'une d'entre elles, tellement elles sont belles, fortes et indépendantes.

Cet album m'a touchée en plein coeur, là où ça fait mal, j'ai été émue pour tous ces témoignages d'une vérité éblouissante, les larmes ont coulées car tout ce qui a été dit, je l'ai ressenti ou le ressent encore dans mon âme.

Alors que j'étais enfermée dans les préjugés à cause de tout ce que les médias ou certaines personnes essaient de nous faire croire pour réel et acquis. J'ai compris.

J'ai enfin compris qu'il n'y avait pas d'âge. Il n'y a pas d'âge pour aimer, il n'y a pas d'âge pour apprendre, il n'y a pas d'âge pour découvrir, il n'y a pas d'âge pour enfin vivre. Il n'y a pas d'âge pour faire tout ce que l'ont souhaite, l'important c'est d'y croire. Tous ceux qui essaient de nous faire croire le contraire, allez vous faire voir !

Alors oui, notre physique change, les rides s'installent, nous ne pourrons bientôt plus donner la vie (ça tombe plutôt bien car je ne comptais plus avoir d'enfants !) mais ne serait-ce pas le début de la liberté ?

Merci Ema Martins pour ce superbe ouvrage qui m'a ouvert les yeux, m'a redonné confiance plus que jamais, merci a toutes ces femmes d'avoir eu le courage de se dévoiler ainsi, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m'a été d'une grande utilité. Avec toutes ces magnifiques photographies en noir et blanc, quelles beautés !

Grand coup de coeur !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Ainsi soient-elles! d'Ema Martins
J'adore la photographie en noir et blanc et plus particulièrement les portraits. Ema Martins nous propose des portraits de femmes « mûres », elles ont plus de quarante ans et sont girondes. A une époque où la jeunesse est mise en avant comme la qualité absolue, il est grand temps d'apprécier ce que les marques du temps laissent sur nos corps, nos visages et sur notre personnalité. On les appelle les « silver » ces femmes ont toutes un parcours différents et un charme bien moins lisse que celui des jeunettes. Il était grand temps de rendre hommage à cette génération de femme qu'on ne met que rarement sous la lumière. En parlant de lumière, il faut absolument que vous voyiez de vos propres yeux toutes les nuances de noir et blanc et bien entendu tous ces gris magnifiques qui viennent tantôt souligner, tantôt éclairer les courbes féminines, c'est comme une sculpture ainsi révélée.
Les regards sont captivants, ils happent et ne vous lâchent plus. C'est tout un éventail d'émotions qui vous submergent. C'est sur Instagram que l'auteure a su trouver ses modèles, on se confronte ainsi avec le réel, on ne triche pas avec un portrait, pas besoin ici, de maquillages tapageurs, de sourires figés. On est frappé par la tristesse, la nostalgie ou encore la sensibilité qui se dégage de ces femmes. Elles me sont apparues comme des femmes puissantes qui peuvent servir de modèles, qui on su tracer leur chemin dans lequel si nous le souhaitons, nous pourrons nous aussi marcher. Afin que la vieillesse ne soient plus perçue comme au mieux une fatalité et au pire une déchéance mais au contraire comme une valeur positive pour toute la société. Un fruit n'est-il pas à son apogée lorsqu'il atteint la maturité alors pourquoi n'en serait-il pas de même avec l'être humain. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

J'aimerais que les jeunes femmes s'acceptent dès leur plus jeune âge, qu'elles n'aient pas peur de vieillir. L'âge ne serait plus qu'un chiffre et ne nous empêcherait plus d'entreprendre. Ce qui nous tue, c'est une vie sans passion et sans envie. Soyons aussi vivantes et lumineuses que ces femmes à chaque instant de notre vie.
On est belle parce que vivante. Un point c’est tout.

Véronique Châtel
« Nous n’avons plus le temps pour les futilités. L’important est d’aller à l’essentiel. »
Adélaïde Tourres
La vie n'a pas d'âge et la femme non plus., et si je vieillis, je ne cesse pas de grandir, d'apprendre, de renaître, et c'est merveilleux !
Caroline Bance