EAN : 9782075124133
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/09/2019)
4.43/5   67 notes
1887, en France. Gabriel Voltz travaille pour l’Ordre de la Saint-Vehme, une puissante confrérie occulte qui traque les Égarés, ces humains qu’un maléfice a transformés en créatures diaboliques. Sa mission le conduit dans un village de Bretagne frappé par une série de meurtres particulièrement atroces.
Voltz est, bien malgré lui, accompagné de Rose dans cette enquête. Une adolescente têtue et encombrante qui en sait déjà beaucoup trop...

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

sylviedoc
  18 septembre 2020
Lu dans le cadre d'un Comité de Lecture pour Adolescents.
Nous sommes en 1887, à Paris. Voltz est un enquêteur assez particulier : il a plus d'un siècle (mais ne fait pas son âge!), quelques pouvoirs surnaturels qui l'aident bien dans son travail. Car ses enquêtes ne sont pas banales non plus : il ne cherche pas à piéger des conjoints adultères ou des fraudeurs au fisc, lui il traque les Égarés, ces créatures hybrides qui vivent sous une apparence humaine, mais se transforment dans certaines circonstances en loups-garous ou autres lycans. Sous ses dehors bourrus, il sait se montrer protecteur, notamment envers Rose, une adolescente qu'il a sauvée des vampires qui ont massacré sa famille, et recueillie ensuite. Il travaille sous les ordres de l'Ordre de la Sainte-Vehme, un organisme pas très catholique en dépit de son nom. Voilà que son supérieur, le très antipathique Varga, lui confie une nouvelle mission, il va devoir se rendre en Bretagne pour résoudre une série de meurtres possiblement commis par un Égaré. Et contre son gré, il va devoir se coltiner Rose. Celle-ci recèle également une part de mystère, et va découvrir des facettes de sa personnalité qu'elle ne soupçonnait pas. Avec l'aide d'un prêtre, le père Grégoire Anselme, lui-même ancienne recrue de l'Ordre, et d'une guérisseuse, ils vont tâcher de découvrir la créature qui sème la mort à Primel-Trégastel.
Ce que j'en ai pensé : J'aime en général ce genre d'univers, peuplé d'êtres mythiques et de surnaturel. Je me suis donc facilement laissé prendre à cette histoire, surtout que les personnages principaux, malgré leur « particularités », ont quand même des caractères et des défauts bien humains, ce qui permet au lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre assez facilement. Rose et Annwenn, les filles du récit, ne sont pas faibles et démunies face aux aléas qu'elles rencontrent, comme c'est parfois encore le cas dans ce genre de littérature. Rose est parfois un peu exaspérante aux yeux des adultes qui cherchent à la préserver, elle est incapable d'obéir sans discuter, et c'est justement ce qui me l'a rendue sympathique. On sent vite le lien très fort entre elle et Gabriel Voltz, sous les polémiques incessantes qui les animent. le père Grégoire est plus classique comme figure, on le sent « droit dans ses bottes », il a abandonné l'Ordre pour rester fidèle à ses valeurs morales. Il représente le pilier de stabilité dans l'histoire, même si lui aussi va faire des entorses à ses principes.
Je n'ai pas trop accroché avec Annwenn, son personnage est plutôt difficile à cerner, j'ai eu l'impression qu'elle ne s'assumait pas. Il y a bien sûr aussi des méchants dans l'histoire, tels que Varga et sa clique, dont l'action rappelle celle des Inquisiteurs, mais lui aussi a des aspects plus complexes. Autour d'eux gravitent les villageois, dont les opinions simplistes et sans nuances m'ont parfois agacée, ils suivent le leader sans trop se poser de question. Et le maire, lié à toutes les victimes d'une façon ou d'une autre est également perçu d'emblée comme trouble et peu sympathique, ce qui est un peu dommage car cela laisse deviner certains aspects de l'histoire trop vite.
Conclusion : Mon ressenti global est positif, j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Gabriel Voltz et de Rose, mais je n'ai pas été complètement sous le charme, il m'a manqué quelques éléments dans l'atmosphère pour m'immerger totalement dans ma lecture. J'aurais apprécié également plus de contexte historique. Cependant je pense que le public adolescent-jeune adulte sera séduit par cette nouvelle série de fantastique-fantasy qui se déroule en France, dans un passé relativement proche, et avec des héros des deux sexes. Je n'ai pas été surprise d'appendre que l'auteure est une prof de lettres en collège, elle a très bien su cerner ce qui pourrait captiver des jeunes épris de fantastique avec cette histoire où l'on trouve tous les ingrédients d'un futur grand succès.
AudreyT
  22 février 2020
***
Dans la France du XIXéme siècle de Rose et Gabriel, on vit avec des Egarés. Des êtres fantastiques et pas franchement sympathiques que Gabriel est en charge de chasser. C'est d'ailleurs en poursuivant un vampire qu'il a pris sous sa protection cette adolescente têtue et bornée. Rose ne tient pas en place et suit Gabriel jusque dans le Finistère où une enquête plus compliquée que les précédentes les attend. Entre des villageois peu enclin à les aider, des créatures inconnues de Gabriel et les responsables de l'Ordre de la Sainte Vehme, ce drôle de duo est en danger...
Même si je lis de plus en plus de romans ado et jeunes adultes, je ne suis pas amatrice d'histoires fantastiques et encore moins de séries... Il fallait bien mes premières 68 pour m'emmener vers le roman de Karine Martins et je les en remercie sincèrement !!
Grâce à l'écriture rythmée et très imagée de l'auteur, on est très vite embarquée dans ce village sombre et mystérieux. Les multiples rebondissements de l'histoire apporte une lecture captivante et addictive.
Nos adolescents ne peuvent que se projeter facilement dans cet univers et vivre les aventures à travers les yeux de Rose, cette jeune fille épris de liberté et ceux de Gabriel, qui lui aussi aspire à vivre pleinement ce qu'il est vraiment.
Un duo de choc donc pour une série qui devrait plaire !!!
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
LadyDoubleH
  09 mai 2020
J'ai repéré ce roman jeunesse fantastique chez mon libraire avant le confinement : il fait partie de l'alléchante sélection du prix Bouquineurs en Seine de cette année. le visuel de couverture m'a attiré l'oeil – je le trouve vraiment splendide – et la quatrième aussi, qui parle de Finistère. Si bien qu'il y a dix jours, lorsque mon libraire a mis en place un click & collect, j'ai passé commande – comme beaucoup d'entre vous – pour les soutenir et me faire plaisir ; et ce roman en a fait partie.
J'ai tellement bien fait ! La Bête de Porte-vent a été une grande bonne surprise. de l'intelligence, de l'humour, une vraie atmosphère. Un agréable mélange bien dosé de fantastique, de mystères et de rebondissements. Un je-ne-sais-quoi surtout, dans le ton et les relations entre les personnages, qui m'a profondément séduit.
Le roman s'ouvre à Paris en 1887. Rose a seize ans. Elle a été recueillie par Gabriel Voltz après le décès de ses parents, survenu il y a quelques mois. Ils étaient aubergistes près de Saint-Malo… et ont été tués par un vampire. Dans le monde de Karine Martins, les créatures surnaturelles, les goules, lycans et autres thérianthropes existent. Ce sont les Égarés, « des monstres qui se cachent sous une apparence humaine et peuplent le folklore de chaque pays et régions ». L'ordre secret de la Sainte-Vehme traque et détruit ces hérésies partout où elles sévissent, avec Gabriel Voltz pour meilleur bras armé. Et pour cause… lui non plus n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. Une nouvelle mission lui est confiée, des morts suspectes ont eu lieu dans un village côtier du Finistère Nord, et il doit s'y rendre toutes affaires cessantes. Problème : Rose, têtue, fouineuse, attachante, en a découvert bien trop sur Gabriel et son travail pour la Confrérie, or la Sainte-Vehme ne tolère aucun témoin… Dans La Bête de Porte-Vent, les monstres ne sont pas toujours où on les attend. « Il avait vu trop d'horreurs commises au nom de Dieu pour garder la foi ». Gabriel se retrouve contraint d'embarquer la gamine avec lui pour la protéger, et débute une enquête semée d'embûches, de surprises et de révélations. On est emportés par la plume inspirée et espiègle de l'auteure, parmi les rochers et les brumes de la côte sauvage Bretonne.
Ce premier tome de Ceux qui ne peuvent pas mourir est vraiment extra. L'histoire est fouillée, le monde inventé par l'auteure se tient admirablement de bout en bout, et même si le public visé est adolescent, elle ne ménage en rien ses personnages et n'hésite jamais à les malmener. Un gros suspense et son lot de révélations ouvrent la fin du volume sur une suite qu'il me tarde déjà de découvrir. Youpi !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
MesDelicesLitteraires
  08 juillet 2020
Ce livre est une pure merveille !!! On suit deux personnages principaux (Gabriel Voltz et Rose) dans une histoire complétement farfelue, où des créatures, appelées les Egarées, sont chassées et tuées par la confrérie de l'Ordre de la Sainte-Vehme ! C'est un livre pleins de rebondissements, pleins d'énigmes, de suspens et d'amour. C'est un livre extraordinaire, dans lequel je me suis laissée emporter !
Paris, 1887.
Rose, 16 ans, est une servante maigrichonne ayant été sauvée et recueillie par Gabriel Voltz, il y a trois mois. Elle vivait à Saint-Malo, avec ses parents, dans une petite auberge, avant qu'ils ne se fassent assassiner par un Egaré. Voltz est arrivé juste à temps pour la sauver. Et depuis, elle vit chez lui, et lui, la garde à l'oeil, car cette petite est d'une curiosité sans nom. Voltz, lui, est un homme particulier. Alors qu'il parait avoir la trentaine, il n'en est rien. de même, il se considère comme une aberration de la nature. Pourquoi ? Parce qu'il est immortel et qu'il ne comprend pas le pourquoi du comment il en est arrivé là. Il s'est réveillé sans savoir ce qu'il lui était arrivé. Il ne sait pas qui ni ce qu'il est, mais il est sûr que la confrérie connait la vérité. Il est sûr, que cette confrérie qu'il haït, détient la solution à son problème. Voilà, pourquoi, alors qu'il aurait toutes les raisons de les détester, il a choisi de travailler pour eux. Voilà pourquoi, alors qu'il aurait du se débarrasser de Rose, il a décidé de la protéger.
Qui est ce prêtre ? Pourquoi cherche-t-il à voir Voltz ? D'ailleurs, pourquoi est-il venu aussi tard ? Est-il vraiment un prêtre ? A minuit passé, seule dans les rues de Paris, Rose était en droit de réclamer des réponses. Elle avait peur et ne cessait de se poser des questions sur cet individu. Il avait demandé à voir Voltz, pourtant quand elle le retrouva, en face de cette maison close, et l'informa de cette visite impromptue, celui-ci paraissait inquiet. Pourquoi ? Avait-il peur de cet homme ? Après tout ce n'était qu'un homme d'Eglise. Que lui cachait-il ? Encore une fois, elle devrait le découvrir par elle-même.
Voltz ne comprenait pas l'arrivée de Varga. D'ailleurs, il espérait qu'il n'avait pas fait le rapprochement entre Rose et son voyage à Saint-Malo. Si jamais il apprenait qui elle était... non, il ne pouvait pas penser à ça. Varga devait être là pour lui donner une nouvelle mission, une de celles dont la confrérie n'arrivait pas à gérer. Qui est mieux placé que lui pour s'occuper d'une affaire sordide ou d'une affaire d'Egaré ? Après tout, il est immortel et Varga sait se montrer convaincant. Sans lui, ou du moins, sans le produit qu'il possède, Voltz est incapable de contrôler la bête qui est en lui.
Lorsqu'il prit connaissance des informations de Varga, Voltz fut soulagé de constater qu'il s'agissait, bel et bien, d'une nouvelle mission. Pourtant, cette arrivée n'augurait rien de bon. C'est pourquoi il céda au caprice de Rose qui voulait à tout prix l'accompagner. Elle n'allait sûrement pas rester avec cette goule de Madeleine !! Les voilà donc partis, tous les deux, pour le Finistère, où ils seront accueillis par le père Anselme. Rose devra se faire passer pour un jeune valet, sourd et muet, accompagnant son maître dans son enquête. Voltz devait bien l'avouer, il s'était attaché à cette petite complétement étrange, curieuse et perspicace.
Mais rien ne se passa comme prévu ! Quatre meurtres avaient déjà été commis. La bête était introuvable. Et il n'y avait aucune cohérence dans ses apparitions. Pourtant, la bête devait forcément se cacher parmi les habitants de ce village. Des rumeurs circulaient. La tension montait. Des évènements allaient tout remettre en question, mais la vérité n'allait pas tarder à exploser.
Non mais sérieux, ce roman est juste ahurissant !! Il regroupe tout ce qui me garantit le coup de coeur, et ça n'a pas loupé !! le 19ème siècle, de la romance (ou du moins de l'amour) et du fantastique avec plein de trucs bizarres !! Bref, un univers que j'adore et qui m'a, encore une fois, été prouvé par cette fabuleuse autrice ! Une lecture sans difficulté de compréhension, simple et génialissime !! Je n'ai qu'un mot à dire : Wouaw !! J'attends le deuxième volume avec impatience !

Coup de coeur !
Nikouette
  26 mai 2020
C'est tout à fait le type de récit et de ton que j'affectionne, ce roman ne pouvait donc que me plaire. On est immédiatement plongés dans cette atmosphère de fin XIXe à Paris et au cœur de l'histoire.
Gabriel Voltz est un jeune homme à peine trentenaire qui travaille pour l'Ordre de la Sainte-Vehme, c'est-à-dire qu'il traque des créatures fantastiques à leur demande, l'existence de tout cela devant bien sûr rester strictement confidentiel. Le problème c'est que sur sa dernière affaire il a recueillie une jeune fille devenue orpheline suite à l'attaque d'un vampire qu'il traquait et que depuis elle en sait beaucoup trop sur lui. Il l'a prise à son service pour la sauver de la misère, alors qu'il aurait dû la dénoncer à la Confrérie, mais la jeune fille ne cesse de se montrer insolente et bien trop curieuse pour sa propre sécurité. Surtout que lui non plus n'est pas un humain comme les autres…en effet il est immortel et doté d'une force herculéenne. L'Ordre lui fournit un sérum dont il a le secret pour contrôler le « monstre » en lui, il dépend donc d'eux et se doit de leur obéir, surtout que les représailles en cas de rébellion sont terribles. Justement sa hiérarchie l'envoie au fin fond de la Bretagne pour enquêter sur trois meurtres étranges…
Le roman n'est certes pas très original, mais diablement bien écrit et bien mené. Il s'agit du premier tome d'une trilogie écrite sur Wattpad par une professeure de français en collège. Les personnages sont bien campés et crédibles, avec leurs défauts et leurs qualités, ce qui fait que l'on s'attache facilement à eux. L'enquête est prenante, il y a de nombreuses zones d'ombre et une ambiance plutôt lugubre. Des rebondissements ponctuent ça et là l'histoire même si par moments le récit se fait plus lent. Ce roman fut un très bon moment de lecture, dont la fin intrigante annonce un second tome prometteur.
On peut le rapprocher de nombreux autres, comme « Au service de sa Majesté la Mort » de Julien Hervieux, « Jackaby » de William Ritter ou encore « Lady Helen » d'Alison Goodman dans les plus récents.
La couverture est je trouve elle aussi réussie.

Ricochet   28 janvier 2021
À la fois drôle, inquiétant et captivant, on dévore ce roman comme le loup-garou ses victimes !
Actualitte   27 juillet 2020
Suspense et frissons garantis dans cette histoire pleine de rebondissements où tout n’est que mensonges et suspicions. On attend la suite avec une très grande impatience !
TakalirsaTakalirsa   24 décembre 2019
- Courir après les démons en espérant ne pas être rattrapé par les siens est une illusion, mon petit.
RoxanneORoxanneO   18 janvier 2020
Le domaine de Porte-Vent, fief de la famille Le Kerdaniel depuis des générations, était bien nommé : en s’engouffrant entre le manoir et ses dépendances, le vent marin émettait un chant lugubre.
LaCabaneDeMesLivresLaCabaneDeMesLivres   09 juin 2020
"Mon père disait que savoir les choses à moitié, c'est comme traire une vache et laisser tourner le lait !"
Anais511Anais511   01 juillet 2020
Rose réfléchit quelques instants, le regard perdu dans la campagne endormie qu'on voyait défilait à travers la vitre.
- Je n'arrive pas à me décider si cette Sainte-Vehme est une bonne chose ou pas, et donc si, vous, vous êtes quelqu'un de bien ou pas. Peut-on faire quelque chose de noble, comme protéger les gens, tout en travaillant au service d'hommes qui tuent des innocents pour se couvrir ?
Mady23Mady23   28 novembre 2020
Combien de sage-femmes ou de guérisseuses accusées de sorcellerie, dont le seul crime était d'avoir mieux connu la médecine que les hommes de leur village, avaient péri dans les flammes ?