Thibault Benett (Autre)
Livresque éditions (07/10/2020)
Dans un monde plongé dans une nuit éternelle par une malédiction, une curieuse fleur éclot. L’étrangeté donne naissance à un bébé : Hope, qui insuffle l’espoir au sein du village. Les habitants se persuadent que cette enfant est la clef qui ramènera le soleil à l’intérieur de la bastide.
C’était sans compter sur les Ténébreux qui décident de contrer la prophétie en s’emparant de la petite fille. Leur prince, Cole, choisi de l’élever et tente de plonger son cœ... >Voir plus
Que lire après EclipseVoir plus
Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans un univers fantastique. Les mots qui posent le décor et l'ambiance ont été choisis avec un soin tout particulier de sorte que l'on a l'impression de franchir un portail imaginaire et d'être déposé en douceur à Azaelia, petit village qui vit dans une nuit constante depuis que le seigneur du château a pactisé avec des forces obscures.
J'ai beaucoup aimé le découpage du livre en plusieurs parties qui sont comme des petits entractes et annonce la couleur sans trop en dévoiler non plus.
Il y a une multitude de personnages divers et variés, avec chacun des capacités et des dons différents. J'avoue que j'ai eu quelques difficultés à me souvenir qui faisait quoi avec ma petite cervelle de poisson rouge 😅 Cela dit certains personnages se détachent du lot et les concernant je ne me suis pas sentie perdue. de même concernant les personnages principaux, Liam, Cole et Hope, que j'ai aisément suivis dans leur cheminement. Je ne m'attendais pas à me retrouver au milieu d'un triangle amoureux. Je déteste les triangles amoureux. Or, étonnamment, à aucun moment et jusqu'au point final je n'ai jamais pu faire un choix entre Liam et Cole. Car l'auteure nous a placés dans la peau de Hope et voulait sadiquement a n'en pas douter que nous fassions un choix. Quand je me persuadais que je préférerais Cole, tout d'un coup Liam apparaissait et reprenait l'avantage. Cela aurait pu être contrariant mais au final il n'en ait rien. Pour ma part, j'ai accepté mon incapacité à choisir en me disant que quelle que soit l'issue je m'en accommoderais.
Parlons de la fin : quelle fin ! Quelle fin ! Quelle fin ! J'avais envie de pleurer. Melinda a été d'une cruauté jamais égalée. Mon petit coeur en guimauve n'y était pas préparé.
Enfin, concernant la narration, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon (mais ce n'est que mon avis) l'auteure a une capacité à immerger le lecteur dans un environnement et ce n'est pas donné à tout le monde. Mais je déplore le choix d'avoir mis du langage trop familier dans la bouche des personnages car cela m'a donné l'impression d'égratigner un peu l'ambiance et le cadre fantastique en les faisant s'exprimer comme des ados « normaux ». Cela reste un ressenti tout personnel.
Dans l'ensemble, une très bonne lecture, un bel univers, des personnages principaux attachant (j'avoue j'ai quand même sérieusement penché vers Cole…), une histoire bien menée avec des pages qui défilent. Un premier roman très prometteur tant que les prochains ne me dévastent pas le coeur à ce point en tournant la dernière page. Mention spéciale pour cette magnifique couverture et ces superbes illustrations de pages !!!
J'ai adoré l'univers qui a été construit, et tout le déroulé de l'intrigue. Cependant, il m'a manqué d'action !. Les ténébreux était pour ma part trop laxiste, un peu trop sympathique pour des êtres réputé dangereux.
Le triangle amoureux et le temps employé par l'auteur mon déranger, le triangle amoureux, car je ne suis pas fan, mais j'ai trouvé la plume de l'auteure agréable à lire.
Le faite il y est plusieurs narrateur était important je trouve pour avoir un visuel de l'ensemble de l'histoire ainsi que le ressenti des personnages.
Je n'ai pas accroché au tempérament de Liam, je l'ai trouvé égoïste et possessif. Hope et un personnage qui évolue énormément au fil de l'histoire, c'est quelqu'un de très attachante, de gentille, et d'une grande bonté d'âme. Cole le ténébreux ce n'est finalement révélé pas si méchant que ça aux finales, j'aurais presque pu l'aimer...
Toute l'action, c'est résume à la fin du livre ce qui est bien dommage, mais clairement bien mise en scène entre règlements de compte, trahison, mensonge, boum.
Sur une île plongée dans la nuit par une malédiction, les Ténébreux, des immortels, font peur aux villageois. Quand une prophétie annonce qu'une enfant, Hope, pourra vaincre cette malédiction, le prince des Ténébreux la kidnappe pour la contrôler.

Plusieurs années plus tard, Hope est presque adulte et découvre la vérité. Elle devra alors choisir entre l'obscurité et la lumière.

L'univers est original, l'intrigue est bien construite et c'est bien écrit. Il y a de l'action et des rebondissements.

Le résumé m'a tentée mais je n'avais pas compris que les personnages principaux seraient si jeunes (18-20 ans) et c'est ce qui m'a gênée. Je ne suis pas une amatrice du genre young adult donc je ne suis pas objective sur ce livre.

J'ai trouvé que les personnages manquaient de maturité, il y a trop de revirements dans leurs sentiments, un jour je t'aime, le lendemain j'en aime un autre...
Les autres générations sont quasi absentes, à part Nany.

Je n'ai pas aimé les relations entre les personnages, certaines actions m'ont gênée. Je n'ai pas compris certaines réactions. Bref, je suis passée à côté de ce roman, mais je n'étais pas le public cible.
Une bonne surprise !

Assez peu familière avec le young adult venant de l'univers plus SF, j'ai entamé la lecture du 1er roman de Melinda Martins avec un peu d'appréhension. Fidèle lectrice de son blog, je me suis laissée malgré tout tenté et j'ai bien fait.

Le début d'intrigue un peu convenu laisse rapidement place à un univers intriguant, plus intime et accessible que ce que j'imaginais. On sent bien que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans son récit et donne une touche plus humaine à l'ensemble .

Évidemment, on pourra être tatillons et relever quelques facilités mais dans l'ensemble, c'est bien plus travaillé que pas mal de premiers livres.

Je recommande chaudement :)
Éclipse, c'est un roman à l'univers absolument passionnant, un parfait mélange des genres, qui nous offre le parcours d'une héroïne extraordinaire, qui mettra toutes ses forces dans la bataille dont elle est la clé et qui saura nous bouleverser par la sensibilité de ses choix !
Lien : https://elodit.fr/2020/11/30..

« Elle l’accueillerait avec son éblouissant sourire et le disputerait de l’avoir faite patienter si longtemps. Il l’embrasserait pour lui montrer que jamais, jamais il ne l’avait oubliée. »