Lunes et sang tome 1 sur 2
VERTE PLUME (20/07/2017)
4.5/5   9 notes
Valentina, 17 ans, vit dans un petit village de montagne. C'est au sommet de celle-ci que Tim, jeune loup blanc, s'est réfugié avec les siens. Pourchassés depuis la nuit des temps à cause de leur réputation de tueurs de bétail, Tim et sa meute n'aspirent pourtant qu'à la paix. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils préfèrent rester à l'écart des humains. Malheureusement, une agression, un échange de sang et tout bascule...
Que lire après Lunes et sang, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Valentina vit à Saint Vincent de Raia, un petit village au Portugal. C'est une jeune fille à part du fait de sa naissance particulière. Une meute de loups a élu domicile à proximité de ce village et Valentina ne tardera pas à faire la connaissance de l'un d'eux. Mais un climat de peur s'est installé à cause d'un animal qui s'en prend au bétail et terrorise les villageois. Valentina se retrouve malgré elle plongée au coeur d'une bien étrange légende et ne se doute pas que sa vie est sur le point de changer de manière irréversible.

Valentina a 17 ans et ressemble à toutes les jeunes filles de son âge. Elle va au lycée et adore faire les boutiques avec sa meilleure amie mais il pèse sur elle tout le poids des croyances anciennes. Malgré que sa grand-mère l'élève avec tout son amour, cela n'empêche pas les regards en coin et la méfiance des habitants. Grâce à son fort caractère elle ne se laisse pas abattre et n'hésite pas à remettre à sa place ceux qui l'importunent. On sent qu'elle a créé un lien très fort avec sa grand-mère et cette dernière nous réserve quelques surprises.

Quant à Tim, il s'agit d'un jeune loup adulte fasciné par le mode de vie des humains. Attiré par les “deux pattes”, il ne cesse de les observer malgré la mise en garde du loup alpha. Il ne comprend pas toujours les us et coutumes des hommes et cela crée des malentendus et quelques quiproquos amusants. Mais sa curiosité l'amène à franchir la limite et malheureusement les conséquences seront irrémédiables.

Comme toujours les personnages sont attachants, ils sont travaillés avec justesse afin de nous emporter avec eux dans leur histoire. Même si je n'ai pas du tout le même caractère que Valentina j'ai pu me projeter dans le récit et m'identifier très rapidement à elle. Cependant je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Jean, il m'a beaucoup agacée à certains moments. Même si je sais que c'est le but je trouve que ça a alourdi quelques fois le récit. Pour quelqu'un au fort caractère comme Valentina il me semble qu'elle a été très patiente avec lui.

J'ai beaucoup aimé comment la vie était décrite dans ces petits villages du Portugal, simple et pittoresque à la fois. L'auteur retranscrit à merveille l'ambiance de là-bas, la vie rythmée par le passage de l'unique bus, le bistrot, le four à pain communautaire et l'importance du bétail. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire se déroule au Portugal, c'est un pays riche en légendes souvent délaissé dans la littérature fantastique.
L'auteur décrit également en détail la vie au sein d'une meute de loups, son fonctionnement et le rôle de chacun, c'est très intéressant à découvrir.

Même si j'ai une préférence pour les jolis pavés, je n'ai pas été déçue par Lunes et Sang qui se lit très facilement. Contrairement à ce que laisse penser la couverture un peu enfantine, ce roman s'adresse à un lectorat plus âgé. D'ailleurs la maison d'édition recommande ce livre pour les plus de 15 ans. Je confirme ceci car même si les passages “sensuels” sont très légers, ce n'est pas le cas pour les scènes de combats qui sont plus détaillées. Malgré le caractère jeunesse de cette couverture je trouve qu'elle représente parfaitement nos deux personnages principaux.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Eunice DM, toujours aussi agréable à lire. On reconnaît son style d'écriture entraînant avec des chapitres courts qui alternent les personnages. le livre commence en douceur en posant les bases de l'histoire de Valentina et de sa naissance. Ensuite tout s'accélère et nos deux personnages ne seront pas épargnés.

L'épilogue laisse entrevoir une suite tout aussi palpitante. J'ai hâte de retrouver Valentina et d'en savoir un peu plus sur Tim.
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman la plume de Eunice DM, j'ai déjà pu l'apprécier dans sa série le royaume de Messidor, son style fluide et clair sait prendre le lecteur dès le début de l'histoire et l'emmène de la première à la dernière page sans s'en rendre compte ! Elle sait en plus être très précise dans l'univers qu'elle crée avec les lieux, les personnages, on sent derrière les mots de la recherche, rien n'est laissé au hasard.
Ici, Eunice DM nous emmène au Portugal, dans des paysages qu'elle décrit très bien. On rencontre Valentina, une jeune fille de dix-sept ans, abandonnée par ses parents, car elle est née la septième dans une fratrie constituée que de frères. Il faut savoir qu'une légende là-bas dit que si une fille nait la septième après six frères, une malédiction pèserait sur la famille et qu'aux sept ans de cette enfant elle se transformerait en une sorte de grand loup noir. Ayant pris peur, ses parents ont préféré la laisser chez sa grand-mère Emilia qui veillera sur son éducation. Se rendant compte qu'à ses sept ans, rien ne se passait, ses parents ont voulu revenir vers Valentina, mais elle pas, et est restée avec sa grand-mère, une femme bienveillante, très ouverte à toutes ces croyances.
Dans la montagne avoisinnant le village où habite Valentina, vit une meute de loups depuis très longtemps. Ils restent à l'écart des humains, car ne veulent pas les agresser. Parmi eux, une fratrie, Tim et Telmo, aux caractères complètement opposés. Tim n'est pas comme ses frères et parents, son pelage est tout blanc, et il aime les humains. Il les aime pas au sens gustatif, mas plutôt à vouloir découvrir leur mode de vie, à les regarder évoluer pendant des journées entières, il se sent attiré par eux. Il surveille également son frère Telmo qui n'a pas les mêmes sentiments que lui. Suite à un accident, Tim va rencontrer Valentina qu'il regardait depuis quelques temps. Il va venir la voir régulièrement le soir, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte tous les deux qu'ils peuvent communiquer par télépathie, chose extraordinaire pour la jeune fille. Une profonde amitié se noue entre les deux personnages, créant des jalousies avec les jeunes gens de l'âge de Valentina, dont Jean, un jeune berger dont elle repousse tout le temps les avances.
Dans le même temps, des troupeaux sont attaqués dans les environs. Les habitants pensent tout de suite aux loups comme coupables. Les esprits s'agitent et s'échauffent, certains n'y croient pas et essaient de calmer, une bête noire a été vue, mais ce n'est peut-être pas un loup, les autres, dont Jean fait partie, sont convaincus que c'est la meute la responsable. Valentina n'y croit pas non plus, puisque Tim lui dit qu'aucun de sa famille n'a pu perpétrer ces attaques. Leur vie à tous deux va basculer un soir de pleine lune, un grand bouleversement qui va rapprocher encore plus la jeune fille et le loup...Que s'est-il donc passé ? La traque de Jean et des villageois va-t-elle atteindre Tim et sa famille ? Et quelle est cette bête qui a pu attaquer les troupeaux ?
J'ai trouvé cette histoire vraiment passionnante. J'aime beaucoup les loups et leur mode de vie, l'auteure est vraiment très fidèle à tous leurs rites, les apprentissages des jeunes louveteaux, etc..et j'ai vraiment beaucoup apprécié ces précisions. le côté fantastique et magique est bien amené, tellement bien, qu'on le croirait réel !! Les personnages sont bien travaillés, Valentina est une jeune fille très ouverte et bien dans sa tête. Jean, tant qu'à lui, est un garçon que l'on déteste dès le début. Il est assez drôle de mettre en parallèle le monde des humains et des loups avec des comportements et des caractères similaires en fait. le rythme de lecture est très soutenu, les chapitres sont courts, consacrés aux différentes personnes, et cela donne justement cette cadence et cette addiction à l'histoire, les événements s'enchainent très vite et l'auteure a concocté un final qui m'a laissée frustrée. J'ai tourné la page, mais non, plus rien...suite dans le second tome !! J'ai vraiment hâte de retrouver Tim et Valentina, car de grandes questions restent en suspens, et je me demande ce qu'ils vont devenir !! J'ai beaucoup aimé également les beaux messages de tolérance, d'acceptation des différences et de l'autre que l'auteure fait passer à travers ces héros.
Cette histoire s'adresse aux jeunes d'une quinzaine d'années, mais pas que, puisqu'il y a bien longtemps que je n'ai plus cet âge là, et j'ai été tout autant passionnée par cette lecture. Je ne peux que vous la conseiller, les adolescents aimeront vivre cette belle aventure ! À noter également la très belle couverture, représentative des deux protagonistes, bien que Valentina paraisse un peu jeune par rapport à l'histoire. En tout cas pour ma part, c'est avec plaisir que je lirai le deuxième tome s'intitulant « Deuxième Lune », ce qui laisse penser encore plein de rebondissements !!
Je tenais à remercier l'auteure pour ce très bon moment de lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Valentina, 17 ans, mène une vie normale auprès de sa grand-mère qui l'a élevée, dans un petit village du Portugal. Celle-ci connaît les vertus des plantes et est considérée comme une sorcière par les habitants du village. Tim est un jeune loup adulte qui se distingue de ses congénères par son pelage blanc (tous les autres sont gris) avec une étoile argentée. Il adore les humains — les deux-pattes comme il les appelle — qui le fascinent, au grand désespoir de sa mère qui pense que cela sera sa perte. En effet, les loups n'ont pas bonne presse auprès des humains qui les accusent de décimer le bétail et ne rêvent que de se débarrasser d'eux. Pour leur sauvegarde, les loups doivent se tenir loin des humains. Mais les jeunes loups adultes tout comme les adolescents humains n'obéissent pas toujours...

Je remercie Eunice DM ainsi que Verte Plume Éditions pour l'envoi de ce service presse. « Lunes et Sang » s'adresse d'abord à des adolescents mais il plaira tout autant à des adultes grâce à la plume pleine de sensibilité de son auteure. Elle nous transporte au Portugal, dans un petit village, Saint Vincent de Raia, où vit une centaine d'habitants et où les légendes et les superstitions font partie de la vie de chacun. Eunice DM sait nous faire ressentir son amour pour ce pays, ses descriptions sont pleines de vie et je n'ai eu aucun mal à me représenter les lieux où évoluent Valentina et Tim. J'ai également apprécié ses connaissances sur la vie des loups, elle maîtrise son sujet à la perfection.

Dès le début, je me suis attachée à ses personnages. Elle a su à merveille dépeindre la psychologie des adultes et des adolescents. J'ai aimé la sagesse de la grand-mère Émilia, son savoir sur les vertus des plantes ainsi que ses connaissances plus ésotériques. L'histoire de Tim et de Valentina est pleine d'originalité, de fraîcheur et de suspense. Dès le début, je me suis inquiétée pour Tim ; son amour des deux-pattes le met en danger mais sa fascination est telle qu'il est incapable de résister. On suit en parallèle les communautés des humains et des loups. Malgré leurs différences, ils ont néanmoins beaucoup en commun, n'en déplaise à ceux qui voudraient complètement les éradiquer.

Quant à Tim et Valentina, j'ai adoré leurs échanges et j'aurais voulu pouvoir les protéger. Les chapitres sont courts et au fur et à mesure que les pages se tournent, la tension monte, les évènements se précipitent, on sent qu'il va y avoir un drame. La plume de l'auteure se fait plus incisive et sa description de la battue et des combats est très réaliste. Quant à la fin... J'en suis ressortie frustrée. Arghhhh ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, c'est vraiment cruel de la part de l'auteure de nous abandonner sur un tel suspense.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande que vous soyez adolescent ou adulte, l'histoire de Valentina et Tim ne pourra que vous toucher. Vous n'aurez qu'une envie, celle de les suivre.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Rejetée par ses parents depuis la naissance suite à une malédiction, Valentina vit avec sa sa grand-mère dans un village de montagne.
Lors d'une promenade elle rencontrera, Tim, un magnifique loup blanc réfugié avec sa meute dans les forêts. Tim est différent de ses frères et soeurs, il est le seul au pelage blanc comme la neige et se sent très attiré par le mode de vie des humains, sans leur vouloir de mal.

Depuis quelques temps, les troupeaux sont attaqués et les villageois sont en colère et parlent d'organiser une chasse aux loups, mais sont-ils les responsables de ces pertes de bétails ?

Jean, un jeune homme du village, amoureux de Valentina en est persuadé, et il fera tout pour pousser son père et les autres villageois à se révolter. de son côté, Valentina ne le supporte plus, toujours derrière elle a surveiller ses moindres gestes, elle ne l'aime pas, mais Jean ne veut rien entendre.

Comment expliquer que Tim et elle, entretiennent une magnifique histoire d'amitié, depuis qu'ils ont découvert qu'ils pouvaient communiquer par télépathie.
Mais un soir de pleine lune un chose incroyable va arriver, et ils devront redoubler de prudence face à la colère des villageois.

Que s'est-il passé ce soir de pleine lune ?
Comment une amitié entre un loup sauvage et une jeune fille est-elle possible ?
Tim échappera t-il à la traque des villageois et à la persécution de Jean ?

J'ai retrouvé l'écriture fluide et agréable de Eunice DM. Une nouvelle fois je suis séduite par cette histoire destinée à un public à partir de 12/13 ans, les passages sentimentaux sont très sobres.
L'auteure a un certain talent pour nous embarquer, avec des récits magiques, des personnages attachants comme Valentina ou Tim, mais aussi très agaçants comme Jean qu'on a presque envie de frapper par moment.

Je remercie l'auteure pour ce service presque, et j'ai vraiment hâte de retrouver la suite des aventures dans le tome 2.
Je conseille vivement ce livre aux adolescents qui aiment le suspense et le fantastique.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Je vais commencer par remercier Eunice DM de la confiance qu'elle m'accorde depuis plusieurs mois déjà en m'ayant choisie comme l'une de ses bêtas-lectrices.
C'est toujours un honneur pour moi de pouvoir suivre l'évolution d'un roman et de "participer" à mon petit niveau à la publication de celui-ci.

J'ai donc fait la connaissance de Valentina, jeune femme qui, depuis sa naissance, est confrontée aux préjugés à cause d'une vieille légende. Ces mêmes préjugés qui ont poussé ses parents à la rejeter et à la confier à sa grand-mère qui va l'élever et faire en sorte qu'elle puisse vivre normalement.

Mais sa rencontre avec Tim va tout bouleverser. Il vit quelque peu la même situation que Valentina.
La meute, donc sa famille, lui a toujours enseigné qu'il ne fallait pas entrer en contact avec les humains et se tenir le plus éloigné possible d'eux.
Vous aurez donc devinez et compris que Tim est un loup, de surcroît, un magnifique loup blanc.

Mais c'était sans compter sur le caractère indépendant et surtout très curieux de Tim qui va aller contre les interdits et qui entrera en contact avec Valentina, bien qu'étant humaine, sera capable de communiquer avec Tim.

Nos deux héros vont donc vivre une aventure tout autant extraordinaire que tumultueuse, semée d'embûches qui les amènera à devoir faire des choix difficiles mais cruciaux.

J'ai adoré ce moment de lecture que j'ai trouvée divertissante et enrichissante dans la mesure où ce récit est basé sur des légendes portugaises et j'ai apprécié de les découvrir au travers cette histoire.

Eunice DM amène les événements simplement, en distillant avec soin les détails qui m'ont permis de m'immerger très rapidement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages.
Valentina et Tim peuvent se révéler exaspérants de par leur impulsivité mais c'est également ce qui les rend particulièrement touchants.

J'attends donc avec impatience la suite des aventures de Valentina et de Tim mais je vous invite d'ores et déjà à vous plonger dans leur univers.
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..