Critique de JaneetWallace

Xavier Bovary, dermatologue passionné, est marié à la très belle Anastasia dont il a 2 enfants. Une vie qui parait confortablement bourgeoise et réussie, à première vue.
Mais pour ses 50 ans, Xavier va recevoir un étrange héritage de la part de son grand-père décédé 20 ans auparavant, héritage qui va l'amener à de nombreux questionnements et lui faire prendre conscience de l'indélicatesse de certains de ses proches. Sa vie va alors effectuer un virage pour le moins inattendu.
Le roman commence sur un ton humoristique vraiment très réussi et plein d'esprit. On assiste en effet aux premières visites de la patientèle de Xavier et c'est loin d'être triste ! L'auteur nous entraîne ensuite, dans une construction une peu maladroite à mon avis, dans son passé. Même si la suite nous livrera les raisons de ce retour en arrière, il n'en reste pas moins que c'est un peu longuet par rapport au suspens entretenu (l'auteur parle lui-même de « tergiverser pendant des dizaines de pages »). Ces pages tournées, le récit se fait plus prenant et plus dramatique et le dernier tiers se lit avec un regain d'intérêt.
Commençant sur un ton, léger et réjouissant, ce roman en forme de confession s'avère finalement être une réflexion sur le vieillissement, sur le couple et la famille mais aussi sur les indélicatesses que nous subissons au quotidien, et qui peuvent parfois faire déraper voire pire… Une bonne lecture finalement.