Editions Fabert (15/01/2015)
3.74/5   23 notes
Blanche est une élève discrète et réservée. Elle se sent en marge des autres et devient très vite le bouc émissaire d’une bande de filles qui font régner l’ordre dans la classe. Dans l’incompréhension générale, Blanche sombre peu à peu dans la dépression. Dans un style rythmé où les mots s’entrechoquent, à travers une succession de scènes souvent drôles, parfois cruelles, l’univers scolaire apparait tel un rouleau compresseur, déshumanisé et destructeur, mais aussi ... >Voir plus
Que lire après Et il me dit : ''Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un thème qui m'a beaucoup touchée qui est celui du harcèlement scolaire car comme tout parent j'ai toujours peur que cela arrive à ma fille et qu'elle n'ose rien dire à cause de la peur, les menaces ou autres... au point que l'issue finale soit dramatique. D'ailleurs il suffit de surfer sur les réseaux sociaux ou d'écouter les informations télévisées pour voir que ce n'est pas quelque chose d'anodin et surtout que c'est une sujet bien trop souvent évoqué. Mais aussi et surtout que de nombreuses "victimes" de harcèlement scolaire finissent par se faire du mal ne voyant plus aucune issue se profiler devant eux.

Blanche est une jeune fille comme on a pu l'être ou que l'on a connu qui veut vivre sa vie normalement, sans faire de vague, ayant des amis et profitant de la vie. Pourtant cette jeune élève discrète et réservée va vite devenir le bouc émissaire d'un groupe de filles de sa classe et qui se pensent au-dessous de tout le monde au point de faire régner la "terreur". Pourquoi tant de haine ??? Cela vient peut-être du fait que Blanche se sent en marge des autres et qu'elle n'ose pas vraiment allée vers elle car elle est plutôt de nature solitaire, aimerait presque passée inaperçue.

Plus le harcèlement dont elle est victime augmente, plus elle sombrera très profondément dans la dépression sans que personne n'en voit rien car elle cache ce qu'elle vit aux yeux de tous et surtout ses proches. Son seul "échappatoire" est les écrits qu'elle nous livre comme pour coucher ses sentiments, exorciser ses peines et ses peurs, laisser sortir la douleur qui lui tiraille les entrailles... Parfois elle nous offre des poèmes, d'autres fois des chapitres un peu plus longs sans oublier ces pages quasi blanches où l'on ressent toute sa souffrance. Voici un extrait touchant de ce qu'elle peut écrire :

" Petit Prince à quoi ça sert de vivre ?

A quoi ça sert que je vive ? "

Pourtant dans son enfer, une seule personne semble s'intéresser à elle et remarquer que quelque chose ne va pas car il lui posera cette question qui deviendra le titre du roman et surtout le début des réflexions que nous livre Blanche sur sa descente en enfer personnelle quand elle était encore adolescente : "Pourquoi tu ne rigoles jamais Blanche ? "

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire même si ce n'est pas celle que l'on imagine car la plupart d'entre eux se trouvent du côté des "méchants". J'ai eu du mal à les comprendre, en effet commet peut-on faire autant de mal à quelqu'un juste pour le plaisir... grrrrr il y a des baffes qui se sont perdues.

Ce roman autobiographique est vraiment poignant. On ressent toute la violence issue du harcèlement scolaire dont est victime notre héroïne, sans que personne ou presque ne s'en aperçoive vraiment, alors qu'elle s'enfonce dans un gouffre sans fond jour après jour sans qu'elle ne voit comment elle pourrait ressortir la tête de l'eau.

L'auteure traite de ce sujet sensible et délicat avec beaucoup de justesse, en choisissant des mots percutants et surtout avec des situations spécifiques qui nous montrent la progression et la mise en place progressive de ce harcèlement... Cette méchanceté gratuite dont est victime Blanche est juste insoutenable pour moi mais malheureusement elle reflète au combien l'être humain peut être un animal et non une personne dotée d'une intelligence.

Le récit ne respecte pas forcément une trame définie ce qui peut parfois le faire paraître comme décousu et pourtant l'auteure arrive à nous embarquer dans son histoire où elle nous livre des moments marquants du calvaire qu'a enduré notre personnage principal. A travers les lignes, on découvre les pensées et interrogations de l'héroïne mais également l'étendu de son calvaire et surtout de sa souffrance. Ce qui nous emmène nous aussi à nous poser de nombreuses questions : Pourquoi un tel acharnement ? Jusqu'où les harceleurs seront-ils prêts à aller ?

Blanche nous raconte tout ce qu'elle a vécu jours après jours, toutes ses phrases et ses insultes qu'on lui a dit, tout cet acharnement dont elle a été victime... sans que personne ne vienne à son secours. J'ai oscillé entre plusieurs émotions en découvrant son calvaire : colère, désespoir, haine, espoir, tristesse en espérant que Blanche puisse afin ce sortir de ce gouffre et espérer un avenir meilleur.

Enfin, ce récit est accompagné de dessins à l'humour noir créé spécialement par l'illustrateur Sabadel.

La plume de l'auteure est prenante, émouvante, percutante et envoûtante. Elle arrive à nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage principal car bien évidemment elle maîtrise le "sujet" car malheureusement c'est son témoignage qu'elle nous livre à travers ce roman qui devrait être diffusé dans les collèges et lycées afin que les 2 camps, victimes ou harceleurs, aient conscience des conséquences du harcèlement, en nous montrant l'envers du décor de l'univers scolaire, qui devrait justement être un lieu où l'on se sent bien et surtout protégé.

Bravo à Blanche Martire d'avoir eu le courage de briser le silence autour d'un sujet qui est parfois encore tabou et qui n'hésites pas à intervenir dans des classes pour raconter son histoire et mettre en garde les plus jeunes face à ce fléau qu'est le harcèlement scolaire, et surtout les ravages qu'il peut causer autour de lui !!!

En conclusion, un roman que je vous conseille de découvrir, et de faire découvrir au plus grand nombre car c'est tous ensemble que nous pourrons venir à bout du harcèlement scolaire, en en parlant, en étant les personnages qui en sont victimes et que les enseignants et personnels scolaires, ainsi que nous parents, soyons plus vigilants et apprenons à voir les signes avant-coureur avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Un petit résumé de cette lecture :
Blanche est une élève discrète et réservée. Elle se sent en marge des autres et devient très vite le bouc émissaire d'une bande de filles qui font régner l'ordre dans la classe. Dans l'incompréhension générale, Blanche sombre peu à peu dans la dépression.

Dans un style rythmé où les mots s'entrechoquent, à travers une succession de scènes souvent drôles, parfois cruelles, l'univers scolaire apparait tel un rouleau compresseur, déshumanisé et destructeur, mais aussi à travers le regard de l'héroïne, incompréhensible et étranger.

Mon avis en quelques points :
+ La plume de l'autrice est simple et prenante. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir terminée.
+ Un récit facile à lire dans son écriture, mais pas dans les faits : l'harcelement en étant enfant est encore pire à mon sens qu'en étant adulte. Se construire dans le chaos et plus dure que de se reconstruire adulte.
+ Les personnages ne sont pas surjoués, on a tous connu des camarades étant d'un côté ou de l'autre (voir soi-même).
+ Certaine citation sont magnifiques, les pensées sont réellement bien décrites, nous sommes Blanche le temps d'une lecture.
+ le point de vue des méchants est intéressant, ce n'est pas souvent qu'on possède en même temps que la victime, le point de vue des harceleurs.

- D'un côté j'aime les dessins simples et parlant, toutefois ils me font plus penser à des adultes qu'à des enfants.
- Je n'ai pas trouvé de "fin" à proprement parlé, j'ai ressenti cette lecture comme un instant de vie de Blanche.

D'après ce que j'ai compris, c'est un roman autobiographique. C'est une belle découverte, je n'en avais jamais entendu parler avant la proposition de l'autrice de me l'envoyer en service presse : merci ! Je vous conseille de le lire que vous soyez adolescent ou adulte ♥

Et surtout : n'ayez pas peur d'en parler que vous soyez jeune ou non, on a tous droit au respect.
J'ai lu une critique de ce livre dans la rubrique culture d'un mensuel et me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise. C'est fait et je ne regrette pas. C'est un très beau livre qui montre clairement comment les êtres humains particulièrement avant l'age adulte, peuvent blesser et aimer blesser ceux qu'ils jugent différents. Blanche a eu le courage d'être résiliente, c'est à dire de dépasser ce stade de "victime", mais à quel prix ? J'imagine qu'elle a dû passer par tous les stades de la descente aux enfers. Nous pouvons nous demander pourquoi cela est possible, surtout à l'école. Blanche est aujourd'hui adulte et explique au corps enseignant ainsi qu'aux jeunes élèves comment fonctionne le harcèlement. J'espère de tout coeur que son action sera suivie d'effets auprès de cette corporation et dans le monde de l'école en général. Je parlerai naturellement de cette oeuvre à mon entourage. A lire et à faire lire
Ce court témoignage illustré évoque sans détours les travers du collège, sa nécessaire uniformité , la versatilité des adolescents, l'ignorance des adultes.
C'est assez sombre, Blanche souffre et s'enfonce de plus en plus dans la morosité.
Mais n'y a t'il vraiment plus d'espoir ?

Je retiendrai deux points qui sont, selon moi, les atouts de ce livre.
Tout d'abord le style d'écriture, l'auteure alterne entre passages poétiques, délicats et phrases abruptes, parfois une simple énumération nominale qui fait penser à du slam. C'est assez déroutant, j'ai parfois eu l'impression de perdre le fil car il en ressort une certaine incohérence. Mais ce que je retiens surtout de ce style c'est que l'auteure parvient ainsi à  montrer la dichotomie entre Blanche et ses camarades et plonger le lecteur dans le cerveau d'un adolescent. Elle réussit parfaitement à mettre en lumière la principale explication du harcèlement : l'immaturité. Ce livre montre les deux idées à la minute, le chaud et le froid qui font un adolescent.

A la fin de ma lecture il m'est restée une sensation d'impuissance, une forme de résignation. Les adolescents sont ce qu'ils sont de par leur nature d'adolescents, les adultes d'un établissement scolaire ne peuvent pas tout voir ni changer ce que les jeunes ont dans la tête. Peut-être ce livre esquisse-t-il un début de solution mais surtout il est un bon point de départ à la réflexion sur le sujet du harcèlement scolaire.

Je remercie Blanche Martire pour son livre que je recommande aux ados, effet miroir garanti.

Immersion dans la tête d'une collégienne. Un récit décousus, assemblage éparse de réflexions sur la vie, poèmes, instants d'existences décrits et/ou dessinés... et de silences. D'horribles silences sur ces pages qui ne contiennent parfois qu'une ligne. Que ressent ont quand on vit parmi les fous adeptes de l'apparence et totalement aveugles au monde. Ils ne grandiront pas avant longtemps. En attendant il faudra supporter la solitude et se solder, même pas pour de l'amitié, mais pour simplement ne pas être seule. Un livre que tout collégien devrait lire à haute et intelligible voix devant toute la classe car il fait ou a forcément fait partie de l'un des 2 camps et ne pourra pas dire que ce livre est trop difficile et qu'il n'y comprend rien.

La barrière [entre Julien et elle] me nargue, moi, si vulnérable face à son immensité complexe qui me dépasse et m'obsède. Sans ma permission, elle arrive par surprise, vient gâcher mon instant de vie et impose l'angoisse, la gêne, l'ennui, le mal de tête, le stress, les énigmes. Je pleure cette journée d'anniversaire, me précipite aux toilettes pour me prendre la main car l'incompris n'a que lui pour se consoler.
...ce que tu as dans le coeur est bien plus évolué que ce qu'on les autres et ça leur renvoie une image négative d'eux, pour se rassurer ils te rejettent, mais tu dois rester comme tu est !
Je rêve que les adolescents arrêtent de faire les magasins, qu'ils se rendent compte qu'ils sont sur Terre, que la nature existe, Andromede, la poésie, la solidarité, la gentillesse bien au-dessus de la beauté. Qu'ils percent des étoiles dans le triste tableau de la vie, qu'ils en lacent le jour, fiers d'être encore vivants, qu'ils contemplent la mer pour chercher le reflet de leurs esprits noyés dans les eaux troubles de la facilité. Ils ratent tellement de choses !
Etat neutre, rien, rien, néant. Robot dernier modèle avec mal au crâne incorporé, alors qui veut ? Je vous le fait à -50% ? Sarah ? Non ? Non évidemment, elle ne veut pas se coltiner un robot tellement désespéré qu'il fait des prix.
Petit Prince à quoi ça sert de vivre ?
A quoi ça sert que je vive ?