Critique de QueLire

C'est une histoire prenante, vivante, dans un Paris artistique. C'est la vie d'une jeune femme qui quitte les coups et la maltraitance pour l'inconnu. C'est le destin d'un grand peintre qui refuse de se voir malade, une histoire d'entraide et d'amitié dans un milieu ouvert sur le monde. C'est une histoire de passion, d'amour, puis de vie. C'est l'histoire de Madeleine Lenoir, que l'on découvre adolescente et que l'on suivra jusqu'à sa mort. L'histoire de la vie bien remplie, d'une femme qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut surtout plus.

J'ai beaucoup aimé Madeleine, sa vie, faite de rencontres avec les plus grands artistes de l'époque est passionnante. Son caractère mérite le respect, elle sait reconnaître ses erreurs et garder la tête haute. Elle ne se lamente jamais et elle a le don de savoir fédérer. Ceux qui la rencontrent, la prennent vite en sympathie et l'aident à poursuivre son chemin.

J'ai aimé ce roman même si j'aurais préféré qu'il soit plus long. La première partie de la vie de Madeleine est décrite en profondeur, tandis que la fin, notamment celle où elle gagne en indépendance est beaucoup plus courte. J'aurais aimé en savoir plus sur cette période de sa vie.

J'ai particulièrement aimé ne pas reconnaître immédiatement, l'artiste principal de ce roman, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son nom. L'ambiance de l'époque est très bien décrite, on en ressent bien l'atmosphère, faite de privations bien que la fête soit omniprésente. Ce roman, c'est un peu « La bohème » d'Aznavour.

Maintenant, je dois avouer que le travail de relecture aurait dû être plus approfondi, car ma lecture a été gênée par plusieurs fautes d'orthographe qui dénotent avec la qualité du texte. C'est dommage, ce ramage méritait un meilleur plumage....

Une histoire à découvrir qui m'a fait penser à « L'amour en héritage » qu'adolescente, j'avais lu à plusieurs reprises.

A découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..