AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Vila Casas (Traducteur)
EAN : 9782864247562
190 pages
Editions Métailié (13/01/2011)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Encarnació avait douze ans quand la guerre civile a commencé, et, encouragée par son institutrice, elle a décidé de tenir un journal. Elle vivait avec sa famille à Barcelone et elle raconte comment la guerre lui a volé son enfance et son adolescence… La faim, la hausse du prix de la nourriture, les privations, la honte de porter des vêtements déchirés, les moments d’euphorie et de pessimisme au gré des
victoires et des défaites de la guerre, la peur, toujours... >Voir plus
Que lire après Un regard innocentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Et je penserai toujours: à mort la guerre!"
Cette guerre qu'elle hait, Encarnacio Martorell i Gil, la consigne au jour le jour dans ses "cahiers de mémoire", un journal autobiographique, écrit durant la guerre d'Espagne (débuté le 19 juillet 1936 qu'elle arrête brusquement le 7 janvier 1939 à la mort de son ami Pepe).
On pense bien sûr à le journal d' Anne Franck, cette adolescente juive qui écrivait dans sa planque sous les toits d'Amsterdam, mais bien que l'âge soit identique, le ton (à mon avis est plus mûr).
Véritable témoignage sur le quotidien des pauvres dont la faim qui tord les tripes "fait oublier les scrupules". Plus de jeux pour les enfants qui font la queue, dans la mauvaise humeur ambiante de "la meute de loups affamés", pour quelques croutes de pain alors que les miliciens partent au front "se battre pour leurs idéaux". L'envie de mourir face aux malheurs et à la destruction.
Riche documentaire historique, Un regard innocent, porte un oeil aigu sur la révolte, le soulèvement des généraux,, l'arrivée de Madrid des réfugiés, les disputes des Catalans et des Castillans exacerbées par l'agressivité ambiante,l'aide du Mexique et de la Russie et le sentiment d'abandon par les pays voisins (dont la France), le gaz qui n'arrive pas,les cartes de ravitaillement,le marché noir,les bombardements,l'envahissement de l' Allemage en Europe,les jeunes réquisitionnés qui meurent en appelant leur mère,le rôle de "ménagère" attribué aux jeunes filles dans les écoles pour aider les petits,la peur du typhus....la mort.
Emouvantes confidences, toujours pudiques, Un regard innocent, empreint d'amour familial, crie la révolte, pleure la souffrance, exprime la honte (ex:de porter une robe déchirée),se charge de la bonté du partage (lorsqu'une amie donne une tranche de pain ou lorsque la grand-mère se prive), force au courage car il garde, elle garde l'espoir malgré tout: "La vie...est la vie."
Un regard innocent, est une ode à la vie pour que perdure la paix retrouvée.
C'est un très beau regard que celui d'Encarnacio Martorell i Gil, un regard que le lecteur ne peut que se réjouir d'avoir croisé car il fait chaud au coeur tant il est humain.
Commenter  J’apprécie          70
Encarnacio a 13 ans lorsque la guerre civile en Espagne, en 1937. Elle vit à Barcelone avec ses parents, sa petite soeur et son frère aîné. A quelques pâtés de maison de là, résident sa grand-mère et une grand-tante malade. Comme Anne Frank, elle tient son journal de la guerre dans lequel elle raconte les évènements familiaux et la vie quotidienne en temps de guerre: la rationnement et les queues interminables pour obtenir 5 minuscules morceaux de pain, la mobilisation de son oncle, les bombardements, les jours d'école ratés parce qu'il faut passer sa journée dans les files d'attente...
Ce qui la préoccupe énormément, c'est la faim, constante ou presque pendant près de 3 ans et le prix des produits alimentaires qui explose.
Mais Encarnacio fait aussi preuve d'un grand discernement et d'une maturité certaine dans ses commentaires.
Elle ne comprend pas la guerre, la haine, les différences faites entre les hommes, tout ceci à l'origine du malheur de son peuple et cela la questionne énormément. Je doute qu'elle ait trouvé une réponse, d'autant que rien n'a changé depuis la rédaction de son journal.

C'est un document intéressant, au style un peu trop naïf, ce que l'on peut malgré tout comprendre au vu du jeune âge de l'auteur; de plus, il n'était évidemment pas du tout destiné à être publié et Encarnacio ne devait en être l'unique lectrice puisqu'elle écrivait en cachette de sa famille. Mais cette naïveté fait que ce livre peut être lu par des adolescents.
L'adulte y trouve son compte également car j'ai peu l'occasion de lire sur la guerre d'Espagne; un nouveau témoignage est toujours bon à prendre.

Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Commenter  J’apprécie          30
Au commencement de la guerre civile d'Espagne Encarnació a douze ans, vit avec sa famille à Barcelone et elle raconte comment la guerre lui a volé son enfance et son adolescence...

Personnellement j'avoue m'être ennuyé en lisant ce journal. le sentiment d'être spectatrice de la vie d'Encarnació. Bien sûr ce journal est un magnifique témoignage sur une page importante de l'Histoire de l'Espagne tout simplement. En même tant, j'ai remarqué un point intéressant, de voir que l'instruction l'école est un lieu d'une importance vitale pour l'enfant. Cette remarque n'est pas forcément dû à cette guerre civile mais à tous les pays qui connaissent la guerre. Voir en complément un article ici plus complet.Au commencement de la guerre civile d'Espagne Encarnació a douze ans, vit avec sa famille à Barcelone et elle raconte comment la guerre lui a volé son enfance et son adolescence... La faim, la hausse du prix de la nourriture, les privations, la honte . La peur au quotidien et l'éternelle question quand s'arrêtera la guerre. Encarnació témoigne ce qu'elle ressent une enfant qui perd l'innocence, elle essaye de comprendre le monde qui l'entoure.

Personnellement j'avoue m'être ennuyé en lisant ce journal. le sentiment d'être spectatrice de la vie d'Encarnació. Bien sûr ce journal est un magnifique témoignage sur une page importante de l'Histoire de l'Espagne tout simplement. En même tant, j'ai remarqué un point intéressant, de voir que l'instruction l'école est un lieu d'une importance vitale pour l'enfant. Cette remarque n'est pas forcément dû à cette guerre civile mais à tous les pays qui connaissent la guerre.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Si tout le monde haïssait la guerre,d'une haine si grande,d'une haine qu'on ne peut ressentir que pour elle,parce qu'il n'y a rien ni personne qui mérite une haine comme ça,alors la guerre n'existerait pas,et donc elle n'aurait pas commencé.Mais malheureusement tout le monde ne la hait pas,et il y en a peut-être qui la désirent.
Malgré cela, elle doit finir.
Commenter  J’apprécie          00
Père chéri.Ce n'est pas vrai,la guerre ne détruit pas tout.On t'aimait avant,et on t'aime maintenant. Ca, la guerre ne l'a pas abîmé!
Commenter  J’apprécie          10
La vie nous endurcit,le temps adoucit tout,mais la première cicatrice est restée gravée en moi.Ce coeur était si tendre...
Commenter  J’apprécie          10
On croyait qu'on ne tiendrait pas le coup un an.Mais on a tenu.Et maintenant on dirait qu'on ne tiendra pas le coup un an de plus...Et on devra peut-être tenir deux ans.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je pense qu'on va perdre tant de vies et supporter tant de souffrances à cause de l'envie de pouvoir de ces quatre pelés de fascistes...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Encarnació Martorell i Gil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Encarnació Martorell i Gil
Un regard innocent - Encarnacio Martorelle iGil Margue Page 11-03-2011
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}